Le sable : enquête sur une disparition ...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Jkriss
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 14:00

Le sable : enquête sur une disparition ...

Messagepar Jkriss » dim. 16 juin 2013 18:13

http://future.arte.tv/fr/sujet/nos-plag ... t-de-sable

Un documentaire et un débat qui mérite encore une fois toute notre attention.

Le fil conducteur - "grain après grains, les plages s'évanouissent lentement..." - permet de prendre de la hauteur de manière limpide et systémique sur notre mode de développement mondial et toutes les dynamiques à l'oeuvre nous empêchant de réagir - sinon de manière absurde - aux bombes à retardement écologiques qui s'annoncent un peu partout.

Finalement ..."La question est de savoir quand nous allons" (...vraiment -et de manière collective et solidaire) "commencer à adapter notre développement humain aux processus naturels car ceux-ci sont les plus puissants. Nous ne pouvons pas gagner contre la nature."

Publicité
rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2540
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007 20:28

Messagepar rackham » dim. 16 juin 2013 22:24

étant donné que nous sommes en crise, et qu'il n'y a plus de croissance, faudra pas compter sur les politiques et autres...

Si nous étions moins nombreux et qu'il ne serait pas nécessaire d'inventer tous les jours de nouveaux procédés, de nouveaux produits (en prétextant que c'est le consommateur qui l'a demandé...), de nouveaux métiers, de nouveaux marchés etc... pour toujours tenter de générer de la croissance ... Peut-être que cela serait en effet possible....
Modifié en dernier par rackham le lun. 17 juin 2013 09:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » dim. 16 juin 2013 22:41

C'est marrant je pense la meme chose... trop nombreux & système ingérable/irresponsable au possible !
Bon je vais me taper le visionnage de 74mn pis le débat après j'en sais trop rien, tt dépendra de ma forme & de motive à écouter le blablabla si c'en est un ! :lol:

PETRUS
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 10:24

Messagepar PETRUS » lun. 17 juin 2013 13:08

Merci pour le lien, on m'en avait parlé et je ne l'avait pas trouvé...
Encore une fois les riches exploitent les pauvres :arrow:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités