S'lut,
J'ai passé pas mal de temps dans des équipes R&D de marque de kite et ton systeme, je t'avoue, on y a jamais pensé. C'est d'ailleur pour ca que je passe régulièrement dans les forums pour voire quels sont les problemes des pratiquants et y trouver des bonnes idées.
Perso je prefere le larguage sur les 2 avants, pour la simple raison que la voile reste stable et que meme si en effet elle garde un peu de puissance, cela facilite le redecollage, évite les emellages. C'est le genre de larguage qu'on recherche car il permet de larguer sans trops se poser de questions. Souvent les accidents sont du a les larguages trops tardif. En parapente dans 50% des cas d'accident, les pilotes n'ont pas tiré le secours...En kite c'est souvent pareil, pour ca je trouve que le unhock a bien démocratiser le larguage et les gens qui ont un peu essayer d'en faire sont bien plus detendu du largueur.
Ton idée me parrait ingenieuse et en effet elle peut servir en cas de perte de controle. Pour ce qui est du fusible, perso, je commencerai par 40kg car malgré ce que tout le monde dit et pense la traction n'est pas forcement phénoménale un bon gros KL passe rarement a plus de 100KG de traction total. De plus tu as déjà largué donc tu dois déjà etre dans une situation pas très confortable, par la peine d'attendre le 10eme kiteloop pour finir de se mettre en secu.
Par contre cela veut dire que les tricks unhock risque d'eclater le fusible a chaque fois. Après si tu n'en fais pas, y a pas de souci...
On voit un peu arriver la limite des systemes de securité d'aujourd'hui en kite.
Tout le monde n'a pas forcement besoin du meme systeme en faite. Par exemple:
-Un freestyler old school qui toile pour se mettre des gros vole n'aurai pas besoin de leach. si il bache, il sait passer les raffales sa seul raison de larguer c'est un emmélage (genre Kite loop en series). Et la le leach n'est pas vraiment secu.
-Un freestyler qui se unhock tout le temps n'a peut etre pas besoin d'un largeur de chicken loop? , il se décroche 200fois par jour, il sait faire,... mais peut etre plus d'un lagueur de leach facile d'acces (pas dans le dos mais sur le harnais).
-Un debutant qui toile peu pourra sans souci garder un systeme sur 2 avants. Il larguera vite et pourra repartir facilement. Ca le mettra en confiance pour larguer sans risque d'emmelage dans les pieds.
-Pour un rider habituel, ton systeme conviendrait tout a fait, est améliorerait la secu. A mon avis tu n'es pas obliger de remonter si haut sur une ligne si la mono ligne des avants est assez longue (cf shéma)

- Plan
- Sans titre.jpg (35.06 Kio) Vu 3992 fois
Personnelement depuis que je fais du kite je milite pour un fusible sur le leach pour les pratiquants habituels (ceux qui ne font pas de unhock). La raison en est simple, comme on l'a dit une voile larguée ne doit pas tirer et si on est sur le leach, et qu'il reste de la traction c'est qu'il y a un souci (emmelage par exemple) donc la casse du leach permet de laisser une chance sans avoir a actionner un largeur.
De toute facon d'un manière général, le matos ne devrai pas etre trops solide et des points faibles devrait etre conservé a certain endroit pour qu'en cas de gros crash et vilaine boite, tout s'arrete sans n'avoir rien a faire.
Le mieux serait d'avoir un leach réglable en duretée comme un fixation de ski, mais l'idée des fusibles pourrait très bien marcher.
Chacun choisirait son fusible en fonction de son niveau et de ce qu'il est près a subire.
L'avantage de ce que je te propose est qu'il suffit d'une action (largueur principale) pour etre completement désolidarisé de l'aile.
Alors on va me dire qu'on perd l'aile et que si il y a quelqu'un sous le vent il peut se payer l'aile et la barre..Oui c'est sur mais
1- une aile sans rider ca ne vole pas longtemps
2- une aile sans poids au bout ca ne fait pas bien mal. Ca n'a pas beaucoup d'energie.
Tiens nous au corrant de tes essais
A+
Nono