BEST TS 2013 CR

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

minghe
Régulier
Régulier
Messages : 99
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:49

BEST TS 2013 CR

Messagepar minghe » jeu. 16 mai 2013 14:08

je viens de changer mon quiver naish 2012 8+11 contre ces TS en 7+10
un petit CR pour ceux que ça intéresse.
je peux surtout parler de la 10 car la 7, je ne l'ai pas encore assez essayé.
poids: 71kg
board: RRD poison 132
vent: de 15 à 20-22 nds
Mer "âgitée"

construction: je suis arrivé avec un petit appriori sur best et là j'ai été très étonné. La construction a l'air top du top. le spi semble de bonne qualité, elle est bien renforcée. les coutures sont super propres. un vrai one pump (vs naish) qui semble nickel.
Barre: un largueur afnor hyper sensible (pê trop), facile à refixer. un dévrilleur "manuel" au dessus du largueur. le grip est top: doux et tient super bien en main. un syst depower par sangle: perso, je n'aime pas. je préfère le clamcleat au dessus de la barre d'autant plus que ces sangles sont loins...
Les lignes: à voir... elles ne m'inspirent pas autant confiance que les lignes naish par ex. je regrette l'absence de rallonges.
le bout de border choquer est censé être "inusable" par le nouveau syst best. on verra... mais pour l'instant, pas le moindre signe d'usure.

En l'air: [/b[b]]

- plage de vent:
semble très bonne. l'aile n'est pas extrêmement puissante mais la plage basse reste très acceptable par sa vitesse de réaction, de rotation et dans la fenêtre de vol. certainement pas inférieur à celle de la park 11m. plage haute pas encore réellement testée mais à priori elle devrait être très très bonne.
- réactivité: (réglage rapide des arr) elle est très réactive. bien plus que la park 11m. c'est un régal à ce niveau. très joueuse. Perso, je n'avais encore jamais eu de grosse taille aussi réactive et rapide. elle plage basse, elle l'est un peu moins mais très bien qd même.
ça fait vraiment plaisir d'avoir enfin trouvé une aile aussi agréable en grand taille qu'en petite!
Pas du tout d'effet "tracteur" comme bcp de grandes tailles, dont la park 11m.
- sustentation, saut,...: top! on se sent tout de suite à l'aise. le timing est facile à trouver, elle dégomme bien et la sustentation est excellente. (par comparaison: bien meilleure que park)
- feeling en barre: excellent. j'adore les feeling légers. c'était le cas de mes derniers quivers. léger mais retour d'infos impeccable. j'aimais bien celui des park, celui ci est aussi bien!
- puissance en loop: je ne fait pas (encore :-)) de kite loop mais en saut downloop, l'aile tourne vraiment sur l'oreille et perd bcp de puissance. Si on bourrine sur la barre, plus de puissance du tout. Celui qui cherche une aile qui dégomme en kiteloop sera à mon avis déçu bien que je ne suis pê pas à même de juger... perso, cela me convient très bien de pouvoir faire mes downloops sans me faire arracher... :)
- décollage: immédiat, comme les park
- vague: je demande à revoir mais pour l'instant, j'ai l'impression que l'aile ne recule pas top dans la fenêtre de vent. Mais pas encore assez d'expérience avec cette aile en vague pour vraiment juger. à revoir ds qq semaines...

j'étais en Mutiny P series 5 lignes avant. j'adorais ces ailes mais je ne veux vraiment plus de 5e ligne. je suis ensuite passé en park en espérant retrouver ma P series mais en mode 4 lignes... j'avoue avoir été extrêmement déçu (cf mes post précédents). ces TS, par contre, semblent parfaitement convenir à mon cahier des charges. aile vraiment polyvalente, réactive, bon pouvoir ascensionnel, facile à prendre en main. Hyper satisfait pour l'instant!

Publicité
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » jeu. 16 mai 2013 14:17

Alors pour t'aider un peu :wink:

Dacron de la dernière latte jusqu'au bout l'oreille. Dacron sur tout le bord de fuite d'une bonne largeur de 10 à 20cm. Le simple spi a été changé par du spie doublé (ou double spie je ne connais pas le therme exact).

La TS est réputé pour sa bonne plage haute. Très très bonne. Mais sur la série 2013 elle est moins haute que sur les 2012. En revanche elle s'améliore en plage basse.

Ensuite la TS est réputé aussi pour son hang-time :wink: Parfait pour le Old-School. Mais ça tu as pu le voir d'après ce que j'ai lu.

Si tu veux t'amuser dans les vagues, je ne saurais te dire à part que c'est la CABO qui est plus tourné vague... Donc faudrait que tu arrives à l'essayer!

Bon CR, très réaliste!

Si tu es dans le SUD, va voir du coté de St Pierre la Mer. Spot école (BEST) et donc tu pourra voir la 7m, 10m, 15m TS 2013 toutes les tailles Kahoona, et une GP 9m 2013. Après je n'ai plus en mémoire.

See you on water

minghe
Régulier
Régulier
Messages : 99
Enregistré le : sam. 27 août 2011 19:49

servi !

Messagepar minghe » jeu. 16 mai 2013 20:32

plus besoin d'aller voir les best puisque je suis servi!! :D

Avatar de l’utilisateur
FabienPeche
rang 7
rang 7
Messages : 519
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 13:10

Messagepar FabienPeche » ven. 17 mai 2013 00:16

C'était au cas ou tu voulais une aile de light wind. 7m, 10m et 15m parfait et non 10m à 15m pour une TS ça passe nicuel! La TS 15m est bien pour le light wind enfin ça reste une TS et donc un peu lourde. Mais des quelle se lève, elle tracte et tu jump direct!

Avatar de l’utilisateur
best34
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 13:20

Messagepar best34 » jeu. 23 mai 2013 16:37

palacoco a écrit :Le simple spi a été changé par du spie doublé (ou double spie je ne connais pas le therme exact).


Pour être tout à fait exact, on appelle ce nouveau spi "doublé" le Double Ripstop.
On a un spi beaucoup plus résistant sans être alourdi, grâce au tressage Double Core RS.

Double Ripstop.png
Double Ripstop.png (187.16 Kio) Vu 2480 fois


Merci pour vos retours en tout cas!

Bons rides.

Avatar de l’utilisateur
aTi
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : mer. 29 août 2007 14:48

Messagepar aTi » jeu. 23 mai 2013 19:05

je profite de ce post TS: je cherche une 12 (pour compléter une 6 et une 9), la TS me plait bien (en attendant confirmation dès que j'aurai pu tester) mais la plage basse semble pas son point fort. On commence à "s'amuser" à partir de combien (pour un poids < 70 kg)? J'en vient presque à me dire que la 15 serait peut-être un meilleur choix pour moi, si elle se tient pas trop mal en plage haute (>20 nds et quelque?)?

Avatar de l’utilisateur
best34
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 13:20

Messagepar best34 » mar. 28 mai 2013 13:53

Salut aTi,

La plage de vent de la TS 12m est annoncée entre 13 et 25 nds, pour un rider de 75kg.
Quant à la 15m, elle se tient jusqu'à 22 nds, toujours pour le même rider de 75kg :wink: .

Biensûr, ces données sont "théoriques": elles varient suivant le poids et le niveau du rider, sa board, le spot, le courant...

Comme il a été dit plus haut, la plage basse de la TS est honnête, mais ses bons points pour gagner dans cette plage seront: sa maniabilité, son retour en barre plutôt léger/moyen et sa stabilité.

La TS est une bonne aile polyvalente (freeride, vagues, newschool), vraiment facile à prendre en mains (pas de temps d'adaption, aucun!) et très agréable à rider (comme le RB, elle donne des ailes... (ok je :arrow: )).

N'hésite pas si tu as d'autres questions!


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités