pecheur

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

yanstephanie
rang 7
rang 7
Messages : 651
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 17:39

Messagepar yanstephanie » mar. 13 déc. 2011 11:45

fredtecos a écrit :Coucou, je navigue dans le 30-34.
Promis la prochaine fois j'irais discuter avec les pecheurs. Je me rends pas du tout compte de la longueur des lignes.
Cela dit c'est grand l'espi... Je pense qu'on peut trouver une place pour pecher kiter sans gener l'autre.
Je ne connais rien a la peche, pour moi les poissons naissent dans une poissonnerie... Je croyais que s'il n'y a que du sable au fond, il n'y a pas grand chose a pecher, car pas de petits poissons, donc pas de gros non plus. Vous pechez quoi à l'espi?



tu veus dire " a part les kiteux " ?

humour :lol:

Publicité
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » lun. 16 juil. 2012 14:19

Ce samedi des pêcheurs sont venus s'installer en plein sur le spot de VN en dessous de Gruissan, côté mer, et nous ont littéralement engueuler parce que forcément on navigue près du bord en OFF.
D'habitude quand on vient très tôt le matin et qu'ils sont là avant nous on les respecte, pas de pb, vu qu'ils partent en général vers 9h du matin ou avant. Mais là les types sont venus en plein dans la zone vers 16h alors qu'il y avait 50 kites à l'eau sur une bande de 500m. Pourquoi n'ont ils pas attendu le soir quand il n'y a plus personne? Pourquoi ne pas pêcher plus vers Gruissan là où il n'y a ni kite ni windsurf?? Ou alors dans l'étang vu que c'est à cause d'eux que normalement on ne peut pas y naviguer...
Je comprends pas... :evil:

On peut pêcher presque n'importe où alors que les spots de kite sont très réglementés, très limités et déjà saturés...

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » lun. 10 sept. 2012 09:47

salut,

je pense qu'ils cherchent la même chose que toi : le grau...

a+

Pierroots
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 13:42

Messagepar Pierroots » mer. 15 mai 2013 00:17

Salut ! je suis kitesurfeur / pêcheur aussi. En plage (surfcasting). C'est vrai que c'est bien d'en parler. J'ai des potes kitesurfer et des potes pêcheurs qui bien sûr ne se comprennent pas mutuellement. Je connais bien le spot de la vieille, c'est mon home spot. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il est bon de pêcher en plage quand il fait marin car la mer remue et soulève / désensable la nourriture. Les poissons sont actifs et le pêcheur aussi. Le point positif est que le kitesurfeur, lui, est surtout actif quand le Nord (la tramontane) remue et soulève le sable aussi, mais sur la plage^^. En théorie donc la nature fait bien les choses. En pratique moins, car le kitesurfer navigue aussi par marin (mais moins de monde sur l'eau quand la mer est défoncée par chez nous et marin est souvent synonyme de mauvais temps) et des pêcheurs pêchent aussi par gros nord (faut être très passionné hein). Bref tout ça pour rien dire. Ah si, si le grau est si intéressant c'est que les poissons rentrent dans l'étang au printemps pour se reproduire car + de nourriture et eau plus chaude (donc les poissons s'entassent devant tel des skieurs espagnols devant le telesiège des Angles - et ne naissent pas par une volonté divine sur un étal de poissonnerie :lol: ), pas de bol la tram souffle généralement plus fort à ses abords et est plus régulière.

Et autre chose, si il y a des panneaux "interdit de naviguer dans l'étang" c'est que c'est interdit de naviguer dans l'étang. Un jour il y aura interdit de naviguer partout, des gendarmes en 125cc et on sera comme des c**s. Si on se sent pas de naviguer off, ce qui est très compréhensible on se repli à la nautique ou dans la flaque de l'école à l'entrée (ou lapalme, étang de leucate, thau, maldormir, ingrill, salagou, saint pierre, etc.). On sait très bien que le climat est tendu, donc à nous de rester cool, les pêcheurs étaient là avant nous http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseur-cueilleur Et les familles avec les gosses aussi (cf la guerre du feu) Enfin je dis ça je dis rien^^. Après on le sait, il y a des cons partout...

Le mot de la fin, j'étais samedi matin vers 10h30 sur le-dit spot, 35kts de tram, ben à part les 800 windsurfers du défi wind qui sont passés à quelques mètres du bord pendant 1 heure, j'ai pas vu beaucoup de cannes à pêche, mais ceci est un autre débat :mrgreen: (c'était beau tout de même :) )

Avatar de l’utilisateur
Kamikaze
rang 7
rang 7
Messages : 634
Enregistré le : lun. 29 juin 2009 15:35

Messagepar Kamikaze » mer. 15 mai 2013 10:50

Dans le Cotentin, nous, on est emmerdé par les paillots !!! (des mines, posées dans le sable avec des hameçon de 5 cms qui vous déchictent le mollet ou vous scotchent au fond de l'eau dans les vagues)
L'autre jour, au moins 300 paillots (je crois que dans le sud on appelle ça palangre), des enfants en train de se baigner, des surfeurs, des chevaux, des kite!!! bref, je trouve cette technique de pêche inadmissible, d'une part car dangereuse, et d'autre part car elle ne respecte pas la taille minimale de pêche au bar (donc les jeunes poissons meurent).
La réglementation dit que le nom et prénom du propriétaire du paillot doit être visible sur les flotteurs à chaque extrémité, le nombre de paillot par pêcheur ne devant pas dépasser 60.
En réalité, ce n'est jamais le cas, la plupart des paillots que j'ai pu voir à Urville, Biville, Vauville n'ont pas de flotteur et encore moins les coordonnées du propriétaire.
T'imagines, le pêchoux, il va pas laisser ses coordonnées si un gars s'empale sur ses hameçons :evil:

Heureusement, Mystic a penser à équiper mon hanais d'un coupe-ligne :wink:

Concernant, le surfcasting, on a pas de problème, la plage est grande et chacun y trouve son petit coin de pratique 8)

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Pêchoux filets & lignes

Messagepar Elmo » mer. 22 mai 2013 22:47

Une p'tite parenthèse puisque vous parlez surtout de lancer de pêche... Mais puisque on aborde maintenant les lignes de fond (palangre) & y en a aussi par chez nous il faut être vigilant à marée basse parce que bcp sont de la braconne & non matérialisé d'une bouée ! Pis même si elle a été ôté il reste le pic en fer de 20/30cm qui dépasse tjs ! Enfin je voulais parler des filets trémails de surface qui sont matérialisé par une bouée mais on ne sait jamais à l'avance si s'en est un par rapport à celui de fond qui ne porte pas de danger particulier... Qd on arrive sur zone normalement la bouée indique que le filet est au vent, pis si le(s) pécheur(s) les ont disposés en plusieurs couloirs ça devient une souricière (même avec les bouées de repère) & c'est bien dangereux pour nous pratiquants parce que là c'est pas un coupe-ligne mais un coutelas qu'il faudrait au cas ou une guibole soit prise dedans !!

Nota: ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être surpris au moment du passage près d'une bouée ou au vent (parce que y aussi des mastards de longueur & pas tjs 50m !) d'être obligé de faire un pop au dernier moment parce qu'il était dèjà trop tard de penser à faire un changement de direction ou demi-tour

Voilà voilà :roll: vous en pensez quoi de tt ça pour en discuter tranquillou... j'aimerais pas non plus me prendre une volée de plomb par le pêcheur du coin mais enfin !

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 22 mai 2013 22:58

Elmo a écrit :Une p'tite parenthèse puisque vous parlez surtout de lancer de pêche... Mais puisque on aborde maintenant les lignes de fond (palangre) & y en a aussi par chez nous il faut être vigilant à marée basse parce que bcp sont de la braconne & non matérialisé d'une bouée ! Pis même si elle a été ôté il reste le pic en fer de 20/30cm qui dépasse tjs ! Enfin je voulais parler des filets trémails de surface qui sont matérialisé par une bouée mais on ne sait jamais à l'avance si s'en est un par rapport à celui de fond qui ne porte pas de danger particulier... Qd on arrive sur zone normalement la bouée indique que le filet est au vent, pis si le(s) pécheur(s) les ont disposés en plusieurs couloirs ça devient une souricière (même avec les bouées de repère) & c'est bien dangereux pour nous pratiquants parce que là c'est pas un coupe-ligne mais un coutelas qu'il faudrait au cas ou une guibole soit prise dedans !!

Nota: ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être surpris au moment du passage près d'une bouée ou au vent (parce que y aussi des mastards de longueur & pas tjs 50m !) d'être obligé de faire un pop au dernier moment parce qu'il était dèjà trop tard de penser à faire un changement de direction ou demi-tour

Voilà voilà :roll: vous en pensez quoi de tt ça pour en discuter tranquillou... j'aimerais pas non plus me prendre une volée de plomb par le pêcheur du coin mais enfin !


Tu navigues ds quel coin pour voir ce genre de saloperie ?


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités