Retour d'expérience

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Flop
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:47

Retour d'expérience

Messagepar Flop » lun. 13 mai 2013 14:22

Hello,

Je fais un petit post car il m'est arrivé une bonne grosse frayeur la semaine dernière et je pense que c'est bien de le partager car cela peut arriver à d'autres personnes...

Le contexte: vent faible 10-13 noeuds établis ( presque limite pour naviguer)

Je monte une 12 m2 pour ma femme qui fait sa reprise.

Elle veut quelque rappel sur la barre et les sécu ... On discute et une rafale fait décoller l'aile et là reflexe (débile vous me direz mais qui peut arriver à d'autres) je cours vers l'aile ( je rappel que le vent était très faible) qui est en pleine fenêtre. Ma femme avait la barre dans les mains et non attaché au harnais. Je lui dis de lacher la barre et en fait je courrais entre les lignes ! La barre est lachée les lignes me rattrapent et s'enroulent autour de ma cheville droite, l'aile monte au zenith et me voilà suspendu par le pied et tiré sur une dizaine de mètres sur le sol.

La chance est quand même avec moi, le vent retombe, l'aile redescend et des gens étaient au vent de l'aile et ont pu attraper l'aile ce qui m'a permis de me détacher....

Résultat: de bonnes égratinures sur tout le dos mais surtout une ENORME FRAYEUR.

Alors après avoir refait le match, voici mes erreurs:

- L'aile n'était pas lestée (pas de sac de sable, planche ...). C'est une erreur mais qui ne l'a jamais fait dans le vent faible. J'ai fait le check sur la plage et il y a avait au moins 5-6 ailes sans lest.
A FAIRE DONC DANS TOUTES LES CONDITIONS

- Ne jamais courir vers l'aile et espérer que quelqu'un ou quelquechose la stoppe....

- Toujours se mettre en bord de fenêtre ( aile au sol) même pour discuter dans des conditions light.

- Enfin ce genre d'accident peut arriver juste en marchant sur la plage entre les lignes des différentes ailes... alors evitons de marcher au milieu des lignes dans tous les cas.

Cela rappelle que dans toutes les conditions (même light) il faut rester humble et prudent.

PS: je pratique le kite depuis 6 ans

Publicité
cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 13 mai 2013 14:28

ouch...

Quelques trucs que je comprends pas quand même. Comment l'aile a-t-elle pu décoller dans ce vent faible? à moins de la mettre dos au vent je ne vois pas comment c'est possible... même dans 40 noeuds, une aile va reculer mais jamais elle ne va décoller si elle est positionnée normalement. Soit tu as positionné ton aile dans le mauvais sens, soit ton aile a un soucis de construction...

Sinon mauvais réflexe et surement manque de chance, mais bon ca peut arriver, malheureusement.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 13 mai 2013 15:54

Merci de ton retour d'expérience, c'est pas courant de reconnaitre ses erreurs....
10-13nds établis c'est déjà suffisant pour se faire très mal, j'en connaissais un qui y a laissé la vie à la Bergerie, ça dépend dans quoi tu tapes..
- Enfin ce genre d'accident peut arriver juste en marchant sur la plage entre les lignes des différentes ailes... alors evitons de marcher au milieu des lignes dans tous les cas.

Une aile posée sur la plage doit toujours avoir ses lignes enroulées, c'est la première chose a faire sur une plage, quand tu déroules tes lignes, c'est que tu es prêt à aller dans l'eau, quand tu sors de l'eau, même pour faire une pause, tu enroules tes lignes.

Flop
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:47

Messagepar Flop » lun. 13 mai 2013 19:54

cydonya a écrit :ouch...

Quelques trucs que je comprends pas quand même. Comment l'aile a-t-elle pu décoller dans ce vent faible? à moins de la mettre dos au vent je ne vois pas comment c'est possible... même dans 40 noeuds, une aile va reculer mais jamais elle ne va décoller si elle est positionnée normalement. Soit tu as positionné ton aile dans le mauvais sens, soit ton aile a un soucis de construction...

Sinon mauvais réflexe et surement manque de chance, mais bon ca peut arriver, malheureusement.



L'aile était bien positionné. Je pense que comme tu le dis dans un premier temps l'aile a reculer puis quand les lignes se sont pris dans mon pied cela a crée une tension qui l'a fait décoller...
Quand à ta remarque sur " même dans 40 noeuds l'aile va reculer mais jamais décoller " je t'invite à essayer la prochaine en t'accrochant le pied au ligne et je te laisse venir poster sur le forum si tu es encore de ce monde. Je ne serai pas aussi confiant dans le matériel. Après il faut de la chance !!!!!

cydonya
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1228
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:58

Messagepar cydonya » lun. 13 mai 2013 21:22

Flop a écrit :
cydonya a écrit :ouch...

Quelques trucs que je comprends pas quand même. Comment l'aile a-t-elle pu décoller dans ce vent faible? à moins de la mettre dos au vent je ne vois pas comment c'est possible... même dans 40 noeuds, une aile va reculer mais jamais elle ne va décoller si elle est positionnée normalement. Soit tu as positionné ton aile dans le mauvais sens, soit ton aile a un soucis de construction...

Sinon mauvais réflexe et surement manque de chance, mais bon ca peut arriver, malheureusement.



L'aile était bien positionné. Je pense que comme tu le dis dans un premier temps l'aile a reculer puis quand les lignes se sont pris dans mon pied cela a crée une tension qui l'a fait décoller...
Quand à ta remarque sur " même dans 40 noeuds l'aile va reculer mais jamais décoller " je t'invite à essayer la prochaine en t'accrochant le pied au ligne et je te laisse venir poster sur le forum si tu es encore de ce monde. Je ne serai pas aussi confiant dans le matériel. Après il faut de la chance !!!!!


non merci!

Je veux pas créer de polémique mais vu ce que tu décris il y a forcément eu une erreur humaine quelque part... soit l'aile était de côté, soit ta femme a tiré sur la barre... mais une aile ne peux pas décoller comme tu le décris toute seule ...

Flop
Habitué
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 18:47

Le kite est infaillible!!!!

Messagepar Flop » mar. 14 mai 2013 14:12

C'est bien connu que :

- le depower annule dans 100% des cas toute la puissance
- Qu'une aile ne rentre jamais en kiteloop sans savoir pourquoi
- Qu'une aile ne dévente jamais
- Que le système de larguage est 100 % fiable
- Que les lignes d'un kite ne cassent jamais

C'est pour cela qu'il n'y a jamais d'accident de kite ....

Si le matériel est si fiable et sécurisant que cela, je ne comprend donc pas qu'il y a ait des accidents.

Je ne dis pas que dans mon cas je n'ai pas fait d'erreurs ( au contraire je le reconnais même dans mon premier) mais il fait quand même avoir un peu de recul sur le matériel.

Dire qu'une aile ne peut en aucun cas décoller seule est une abérration ( cela dépend beaucoup du vent, de la zone où tu pose ton aile....). Sinon pourquoi on leste les ailes sur la plage s'il n'y aucun risque !

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » lun. 20 mai 2013 22:09

pourquoi on leste les ailes sur la plage s'il n'y aucun risque ![/quote]


+1 :idea:


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités