quand ton aile tombe dans les grosses vagues...

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mar. 30 avr. 2013 20:15

Orix a écrit :Juste une question, je viens de me mettre enfin à la directionnelle, je suis encore partagé entre strapé ou strapless, à l'heure des GOPROTEUR, serait-il possible d'ouvrir un post dédié au jibe, transitions divers strapés ou non, afin de servir de didacticiel pour affronter nos vagues ? :wink:

Du style, j'arrive pas à passer la barre un monstre m'arrive dessus, solution :
- A ) je saute
- B ) Je plonge
- C ) je jibe avant d'attaquer la vague
- D ) J'attaque la vague tooside

^^


C) si possible mais pas dans le creux ou alors c'est un jibe à "100points".
Le jibe pour surfer la vague se fait après la zone d'impact, quand la vague commence juste à lever.
Le jibe pour éviter une vague menaçante, c'est l'inverse, faut le temps de jiber et fuir, donc bien avant qu'elle déferle.

Parfois on pense que ça passe... et puis non, et c'est là qu'on risque de prendre cher.
Le mieux est alors de ralentir au max pour diminuer la violence de l'impact, et deux options :

A ) faut pas sauter mais seulement "alléger" pour essayer de passer par dessus.

B) Si on va tout se prendre sur la gueule, on peux essayer de plonger dans le "trou", je l'ai déja fait une fois, en lachant la planche et en tirant un peu sur la main avant pour que l'aile ne parte pas en arrière, et ça s'est bien passé !

D) faut de sacrées "corrones".

Publicité
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » mar. 30 avr. 2013 20:33

Orix a écrit :Il y a 3 ans mon aile s'est faite croquer, je pensais pouvoir redécoller mais non, j'ai terminé transformé en challut sous l'eau et avant que je comprenne tout à lâche la barre cassée, les lignes aussi et seulement une petite déchirure sur le spi.

Bilan maintenant je largue.....

Juste une question, je viens de me mettre enfin à la directionnelle, je suis encore partagé entre strapé ou strapless, à l'heure des GOPROTEUR, serait-il possible d'ouvrir un post dédié au jibe, transitions divers strapés ou non, afin de servir de didacticiel pour affronter nos vagues ? :wink:

Du style, j'arrive pas à passer la barre un monstre m'arrive dessus, solution :
- A ) je saute
- B ) Je plonge
- C ) je jibe avant d'attaquer la vague
- D ) J'attaque la vague tooside

le tout illustré en image ^^


J'ai beaucoup mieux:
http://vimeo.com/55625739
http://vimeo.com/55626399
http://vimeo.com/55627438
http://vimeo.com/55627793

Avatar de l’utilisateur
EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 4597
Enregistré le : lun. 9 mai 2005 00:28

Messagepar EGaut515 » mar. 30 avr. 2013 20:52

Ici on a regroupé pas mal de tutos surf&strapless :wink:
http://www.rnk35.fr/viewforum.php?f=30

Sinon si je sens que çà va pas passer quand c'est trop gros je tente un jibe que je vais foirer à 80% :mrgreen: ou alors je tente le passage en force qui ne passera pas non plus dans la majorité des cas :lol: , je respire bien avant de passer dans le bouillon (ou je charge l'aile pour m'alléger et éviter qu'elle ne dévente ) et puis je rentre en nage tractée chercher mon surf :lol: :lol: mais quand c'est passé que c'est bon avec une top montée d'adrénaline :D
Gros pour moi c'est pas très gros pour certains mais quand je vois pas ce qu'il y a derrière c'est que çà commence à être gros ....

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » mar. 30 avr. 2013 23:41

Moi j'aurais dit D mais ça dépend vraiment "de la bête" et de tes cojones sur le moment (exaltation très éphémère après tu réalise, tu serres les fesses et... tu manges copieux :shock: ). Le jibe juste avant, c'est vraiment celui à 100 points parce que la moindre erreur de timing fait que la sanction est sévère... ou alors tu le fais avant qu'elle déferle.
Sérieusement je crois que ça dépend plus de ton état du moment (des fois on est pas lucide :oops: ou alors trop :wink: ) que de l'adversaire. Tu penses un truc maintenant mais sur le moment:
1 tu sais plus, tu hésites et ... tu manges
2 tu prend une option, c'est pas la bonne et... tu manges
3 tu prend la bonne option, tu te manques et... tu manges
4 tu prend la mauvaise option, t'as un gros coup de cul... et tu passes, tu t'enflamme, tu recommences en pensant être un dieu et... tu manges
5 tu prend la bonne option, ça passe, tout va bien... t'as eu du cul mais restes modeste ça passera pas à tous les coups
Bref pour moi, 4 fois sur 5 quand ça "tape"... faut avoir de l'appétit :lol:

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » mer. 1 mai 2013 14:30

lebourdigou a écrit :Bref pour moi, 4 fois sur 5 quand ça "tape"... faut avoir de l'appétit :lol:


C'est vrai, quand c'est gros, si on fait demi-tour chaque fois qu'on a un doute, on passe jamais.
Donc faut y aller un peu au forcing et si au dernier moment ça passe pas :
- S'il reste encore un peu de place, demi-tour pleine balle en restant tooside le temps de s'éloigner devant la vague, puis soit changement de pied, soit re demi-tour s'il est maintenant possible de passer.
- Si l'impact est inévitable, cf. plus haut.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités