Franchir le pas?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Franchir le pas?

Messagepar lebourdigou » ven. 26 avr. 2013 15:57

Yop,
Depuis quelques jours et le vent vraiment faiblard, je me pose une question assez prenante (surtout quand t'es collé sur le sable :cry: ). Et si je sautais le pas pour une aile à caissons pour le light?
Franchement quand tu vois comme j'ai abaissé ma plage basse avec un surf (ou une porte par le passé :D ) la question mérite d'être posée. Je parle même pas des gars qui sont avec des bâches (et planches de race ou TT "porte" bien souvent) naviguer "sur des oeufs" pour pas finir "à péta" et que dans le même temps tu as un type avec une aile à caisson et un TT "classique" qui est calé, envoie des vols... bref qui navigue quoi... tu as les glandes et tu te questionne.
Moi en tout cas j'étais vert (et j'étais pas le seul) de me battre pour pas (trop) perdre en m'interdisant quasiment tout et que le gars en flysurfer (15 je crois) à côté de moi naviguait tranquillement, allait où il voulait avec du tricot régulier avec une 135x40 :shock:
Putain, il arrive au bord... pose tout seul sans manip' particulière 8) , tape la discut'... tout le monde pose tellement il y pas d'air et lui... il repart :!: :!: :!:
Je vais finir par craquer... c'est le mot quand tu vois le prix des ailes :cry: et que tu pense à ton compte en banque :oops: surtout que tu flippe plus des valves qui se décollent et des bladders qui fuient, éclatent, etc...
Oui il y a des ailes à boudin qui ont une énorme plage basse (j'en ai eu quelques unes :wink: ) des planches qui décollent dans très très peu (j'ai eu aussi) mais là... le gars garde sa planche classique, se bat pas pour planer et est totalement indépendant (décoller, poser, gérer les éventuelles brutales remontées de vent, naviguer vraiment et pas serrer tout le temps les fesses...).
Je dis ça mais dites moi que je suis pas le seul à me poser cette question :idea: :idea: allez quoi, me laissez pas seul :(

Publicité
Tom_fs.com
Administrateur
Administrateur
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 20:21

Messagepar Tom_fs.com » ven. 26 avr. 2013 16:33

Salut,

Alors conseil si tu ne veut pas craquer : N'essaye surtout pas !!!
Mais si ça te démange trop appelle nous et on te prête la 15 et tu te feras ton opinion toi même :)

Pour les retours d’expérience je laisse les autres membres t'en parler il aurons plus de "crédibilité" que moi !

Avatar de l’utilisateur
Elmo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1560
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 14:13

Messagepar Elmo » ven. 26 avr. 2013 16:37

Oui oui t'as bien raison... sauf de l'investissement pour la 15 :(
Je connais très bien un potos mais j'ai pas ces coordonnées malheureusement ! Peut-être interviendra t'il directement sur le topic bien que le titre n'est pas franchement évocateur, bref
ya pas une semaine je l'ai vu navigué ds à peine 8nds avec sa 21 (il me semble !) l'hallu cette p'tite bête là ! ça le fait carrement bien, pis j'ai discuté longuement avec lui & en connait un rayon sur la marque & de l'utilisation...
Bon je t'apprends pas grand chose certe, mais à la vue des nombreux topic sur les flysurfer tu devrais avoir un max de réponses... épluche donc ds recherche !

Nota: va pas en faire non plus une caisse... onneux :lol:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » ven. 26 avr. 2013 16:52

En effet on gagne quelques noeuds en plage basse avec une bonne aile à caissons...au détriment de la réactivité de l'aile, faut pas s'attendre à autre chose qu'une aile qui tourne pas vite.

Ensuite, entre les ailes à caissons, les différences sont énormes encore pire qu'entre les ailes à boudins...donc attention à ton choix de ne pas craquer pour une marque pas chère. Le mieux étant d'essayer...

Les avantages que tu sites sont bien réels dans le light...autonomie, rien à gonfler, on est calé à fond sans lutter pour caper dans peu de vent, ça envoit bien en déhooké...etc

Mais il y a des inconvénients qu'il faut connaitre pour pas être déçu...dans le vent fort, tu ne poseras pas ton aile tout seul, au risque de faire quelques emmelages bien énervant quand on débute avec ses ailes, donc tu te feras aider. Attention aux réglages, il faut vérifier son aile régulièrement, 1cm de différence peut avoir beaucoup de conséquences...

Le redécollage ne fonctionne pas tout à fait pareil que les boudins....et force est de constater que beaucoup galèrent (c'est pourtant si simple) ou abandonnent trop vite.

La solidité est bonne, mais il faut quand même faire attention à son matériel, ce sont pas des ailes faites pour les écoles ! ...des chutes répétées et tout de suite les réparations vont couter chères si elles arrivent ! plus qu'un boudin...mais c'est bien plus rare si tu crashes pas ton aile à tout bout de champs...

enfin, si t'as pas les moyens pour du neuf, il y a l'occaz.

Et oui, la glisse avec ce genre d'aile est très addictive...personne sur l'eau, un plan d'eau glassy, une traction très agréable, pas de nécessiter de pousser de l'eau pour caper, pop puissant sans forcer...c'est bien agréable.

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » ven. 26 avr. 2013 17:23

+1
desfois tu crois qu'il y a pas de vent, et puis tu vois une Fly voler, tu te dis que tu t'es trompé :mrgreen:
sinon oui ça tourne moins vite qu'un boudin, par contre ça plane graaave en l'air
je crois me souvenir d'une assez forte pression en barre, ou alors c'est parce que dès qu'il y avait une saute de vent, ça tire rapidement vu que c'est puissant
mieux vaut choisir une Speed 3 qu'une Speed 2

par contre, je sais que je n'aiderais plus à atterrir une Fly : une fois, j'aide un gars, aile arrivée au sol elle se regonfle, me projette par terre (la 15 est puissante), pendant ce temps là, une suspente s'était enroulée autour du gros orteil, j'ai bien flippé de me le faire sectionner
généralement ceux qui ont une Fly savent bien atterrir seul et s'en servent principalement dans le light

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 26 avr. 2013 17:57

j'ai eu une speed3 15dlx, c'est top!!!

tous les avantages que tu cites sont réels, et dans les conditions ou on les utilises, ça redécolle bien mieux qu'un boudin (donc de 8 a 13 noeuds)

pour moi le gros inconvénient, qui m'a amené a m'en débarrasser, c'est le besoin constant de réglage...
plus ton aile vieilli, plus elle se dérègle vite.

Les paramètres sont nombreux: longueurs des lignes avants, longueurs des lignes arrières, mixer test (3 poulies de réglages de chaque coté, autant de chance de se planter) et enfin longueur des suspentes (qui peuvent s’étirer ou se raccourcir), il y a 72 suspentes, de mémoire...

Et personne ne saura vraiment te dire d’où ça vient, surtout qu'un cm joue beaucoup, les mesures sont nombreuses.
Bref j'en ai eu marre de perdre mes sessions avec une aile inutilisable tellement elle etait mal reglée: je m'y suis mis un bon coup, tout réglé, j'ai testé que ça volait bien et je l'ai vendue vite avant que ça re-bouge!

Tant que ça marche bien c'est que du bonheur. Des que ça marche plus, c'est le cauchemar ... et t'as un saucisson a 1n00€

Retour a un bon gros boudin, moins performant, qui m'oblige a nager quand je le fais tomber dans le light, mais... qui se dérègle pas! 4 lignes et c'est tout.

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » ven. 26 avr. 2013 18:06

merci pour l'info, je savais pas que ça se dérèglait autant dans le temps :wink:

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » ven. 26 avr. 2013 18:50

Faut pas pousser non plus, ça se dérêgle pas tant que ça.

Lignes avants/arrières, pas plus que sur un boudin.

Après, sur les Flysurfer, il y a les lignes jaunes qui passent dans les poulies appelées spare part lines qui s'allongent avec le temps et qu'il faut remplacer de temps en temps, selon la fréquence de navs ça peut être tous les ans, tous les 2 ans etc...

Il y a un autre réglage appelé mixer test qui agit directement sur le profil de l'aile et va amener plus ou moins de stabilité, plus ou moins de performance, etc...
C'est assez simple à réaliser si on prend le temps de le comprendre et de voir son incidence.
Par contre oui, au départ ça peut paraitre usine à gaz d'autant plus quand on vient du boudin et que l'on n'est pas familiarisé avec les brides et avec le fait d'avoir une aile qui n'est pas rigide.

Et c'est vrai, il faut faire attention à ses réglages car ça peut tout changer.

Pour quelqu'un qui aime bien et prend le temps de comprendre comment fonctionne une aile ça peut être très intéressant.
A contrario, quelqu'un qui s'en tape complet (c'est pas une critique hein je comprends ça tout à fait) et qui veut quelque chose de "plug&play" c'est sur, ça va le saouler...

A noter que sur les nouvelles Speed 4 (8 et 10) le bridage est bien simplifié et le mixer test bcp plus simple.

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » ven. 26 avr. 2013 19:29

@Yero: je trouve que tu forces un peu le trait... C'est pour essayer d'empêcher les regrets de t'envahir..?
C'est vrai que ça demande un peu d'attention/d'entretien (mais un mixer-test, ça se fait en 10mn et juste une fois de temps à autre... en général)... mais c'est la contrainte si on veut les avantages qui vont avec :) (tu entretiens pas une Porsche comme une Clio...)
A part les Speed, il y a aussi les Matrix, qui demandent moins et sont un petit peu moins perfo dans le light (je n'évoque pas les Neo de HQ ou les Psycho et Unity de Flysurfer car elles ne visent pas le créneau "light"... mais ça ne les empêche pas de bien s'y démerder, et sans doute mieux que beaucoup dautres :)
Pour ma part les brides de ma S3 me gonflaient (j'aime bien le plut-and-play simplisme)... donc je suis passé aux PL (toujours du caisson mais pas de brides et juste 4 lignes), mais c'est moins perfo dans le light...

Et +1 avec Marc... surtout pour les S4 (j'ai pas réussi à l'emmêler quand j'ai eu l'occasion de tester... j'y viendrais peut-être...) :)

Essaye d'essayer Speed et Matrix, et viens nous dire sur laquelle tu as craqué ;)

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 26 avr. 2013 19:49

jamais vu ces ailes à l'oeuvre dans du vrai light.
Quand ils y étaient nous y étions également.
Mais bon en même temps quand ya pétole annoncé je ne suis pas à aller sur le spot ... donc je ne les croise jamais ah ah ah


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités