Décoller sans leash

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 19 avr. 2013 19:22

Que je recoive un jour une aile dans mes lignes dû à un connard qui n'a pas mis un leash d'aile.
Ah ah ah.
Je lui démonte son aile et sa gueule.

Une aile sans leash peut aller lasserer un mec, se prendre dans des lignes, de prendre des baigneurs ... mais hormis ça le leash ce n'est QUE pour ta gueule ...
Débile c'est un tout, c'est pour son matos, et pour les autres. ya que toi qui voit le mal du leash partout.

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 19 avr. 2013 20:16

Au fait je vends 5 leash , tous neufs, j'ai du Fone, du north, du flexifoil.
:mrgreen:

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » sam. 20 avr. 2013 23:24

Après avoir remis en cause le dogme de l'utilisation systématique du leash d'aile, je vais faire presque l'inverse. On entend souvent "le leash d'aile c'est que pour la sécurité des autres", parfois cela profite aussi à son utilisateur :
Lorsque la situation se dégrade progressivement (l'arrivée d'un grain par exemple, et on a pas eu la la sagesse de poser son aile), on se demande s'il va falloir larger ou pas, et là le leash peut faire la différence parcequ'on a moins la crainte de perdre ou abîmer son aile (motivation principale de l'utilisation du leash, comme je l'ai déja dit) et donc on va larguer avant de se trouver dans une situation encore plus dangereuse.
Avant-tout, est ce que je me suis un peu rattrapé là ?
La problématique du leash d'aile n'est pas si simple, et il faut se méfier des idées recues !!

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » sam. 20 avr. 2013 23:34

Moi j'ai 4 leash et je les accroche tous ensemble à ma 5e ligne, comme ça je suis sûr de tuer personne sur la plage.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » dim. 21 avr. 2013 00:16

Ah bah nan j profite du grain pour monter encore plus haut, on sait jamais un 50m de haut pris dans l aspi d'un grain faudrait pas rater ça :D

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » dim. 21 avr. 2013 11:26

parfois cela profite aussi à son utilisateur :

Exactement, je dirai même toujours.
j'y attache même parfois mon surf quand j'ai tout largué dans le gros, ça m'évite de me faire saucissonner par mes lignes quand je me fait brasser, tout reste en place, je cours pas derrière mon surf arrivé sur le sable, ni derrière mon aile, et tout reste clair.
On résume:
Le leash d'aile sert a se séparer d'une aile dont on a tué la puissance au préalable, donc il y aura toujours des cas de figures qui imposent de se séparer de son aile,(c'est pour ça que l'on y a adjoint un largueur normé) mais de s'en priver automatiquement au décollage n'est pas logique et irrespectueux envers ses camarades de plages, et tous ceux sous le vent de l'aile.

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » dim. 21 avr. 2013 15:06

Globalement d'accord avec toi, mais presque chaque règle a des exceptions.

Ma méfiance relative à l'égard du leash d'aile ne date pas d'aujourd'hui : Quand j'ai commencé le kite en 99, avec une aile à caissons en deux lignes, il y avait un leash de poignet fixé sur une ligne. En lachant la barre, l'aile ne se mettait pas en drapeau, mais, à cause du suspentage, commençait par faire 4 ou 5 kiteloops avant de se vautrer; pas génial comme sécu, je l'ai viré.
Donc je navigais sans border/choquer, sans largeur (le bout de harnai de planche à voile restait coincé en traction) sans leash, avec une aile tracteur peu maniable, et sous les pieds un ponton de 2m20 !!
Et pourtant pas d'accident ni de grosse frayeur, grace au respect de règles simples : grande plage déserte, à marée basse, vent side on, jamais surtoilé.
Curieusement, je n'ai pas souvent laché l'aile, peut-être une dizaine de fois en 2 ans, par contre je suis souvent rentré à la nage car l'aile redécollait seulement une fois sur deux !!
Les copains planchistes se foutaient bien de ma gueule...depuis cela a un peu changé...
Bon j'arrête de raconter ma vie de dinosaure.

remy gdk
rang 5
rang 5
Messages : 271
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 18:52

Messagepar remy gdk » dim. 21 avr. 2013 15:19

Pas bête le coup du leash sur le surf !
Il me semble que dans le gros la manip ne doit pas être simple, le leash doit continuer à tirer fort quand l'aile se fait brasser, et quand on se prend une lessiveuse on doit pouvoir partir en "roulé-boulé" dans les lignes, non ?
Lorsque j'ai toujours la planche, je rentre allongé dessus, en m'éloignant le plus vite possible des lignes.
Mais il y a plusieurs façons de faire, et l'expérience des autres est toujours utile.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités