Aile 5 lattes, sans poulies, ni bridage...et en 4 lignes !
Modérateurs : Aventout, lionel
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Merci pour ces nouveaux retours et diversions
@kerianess : as tu pu tester les krush 2012 et 2013 ? En quoi la 2012 est-elle moins perfo ?
"On dit que" la 2013 est encore plus orienté freestyle newschool (encore plus de pop, meilleure détente de ligne, plus de hang time, etc... bref l'aile ultime ) mais que par contre les plages de vent sont un peu décalées (meilleure plage haute mais du coup moins bonne plage basse) et que la 2012 est plus polyvalente (accessible ?), qu'en est-il concrètement ?
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir faire tous les tests que je voulais ce we
@kerianess : as tu pu tester les krush 2012 et 2013 ? En quoi la 2012 est-elle moins perfo ?
"On dit que" la 2013 est encore plus orienté freestyle newschool (encore plus de pop, meilleure détente de ligne, plus de hang time, etc... bref l'aile ultime ) mais que par contre les plages de vent sont un peu décalées (meilleure plage haute mais du coup moins bonne plage basse) et que la 2012 est plus polyvalente (accessible ?), qu'en est-il concrètement ?
Je n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir faire tous les tests que je voulais ce we
- tomtombreiz
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X-Fly a écrit :Bref, voici quel serait mon cahier des charges pour ce qui pourrait être l'aile ultime à mes yeux :
- une aile ayant un feeling proche d'un C-shape (je suis actuellement en Vegas 2012) et un comportement similaire aussi (hooké comme déhooké)
- en 5 lattes : pour avoir une meilleure rigidité de l'aile et un profil plus stable (notamment dans le vent fort et rafaleux).
- sans poulies (ou le moins possible) pour des raisons d'usure (voire casse de ces pièces) mais surtout pour un retour en barre plus précis et informatif (c-shape like )
- sans bridage (si possible)
- si possible avec des plages de vent étendues (bonne plage basse) et qui se tiennent bien dans le vent fort. Dans l'idéal cela pourrait être équivalent à mon quiver 7/9/12 par un 7/9 ou 7/10 (sachant que j'ai une Speed3 15 pour le light 10-15 knts)
Salut Xav,
Je me permets de revenir sur ton cahier des charges.
Si tu peux, jettes un oeil sur la JUDGE de chez EPIC:
5 lattes
4 lignes
Redecollage super easy
Micro bridage en patte d'oie sur les avants que tu peux régler en attache directe
Tailles: 8 & 11m²
Si tu as d'autRes questions, tu peux te rapprocher du revendeur français ekiteloop, possibilité de tester; ce qui est la meilleure chose à faire avant de se lancer.
Bon courage dans tes recherches.
A+
@tomtombreiz : merci pour ce nouveau kite à ajouter à ma liste va y avoir du test à faire ! Dommage par contre que les tailles sont limitées (8/11), dans l'idéal j'aurais fait un quiver 7/10 ou 7/9/12.
Cette aile est sans doute peu répandue, je l'ai encore jamais vue ! Mais ça ressemble fort à un C-shape aussi
Cette aile est sans doute peu répandue, je l'ai encore jamais vue ! Mais ça ressemble fort à un C-shape aussi
- tomtombreiz
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Ca y est j'ai enfin pu tester une aile ce we, la Krush 2013 en 9m. Conditions du test : 17-20 knts, spot flat. Ma comparaison s'effectuera essentiellement par rapport à la Vegas 2012.
Au déballage : l'aile est de bonne facture, de la même trempe que la plupart des majors (Fone, Cabrinha, ...) sans toutefois atteindre la qualité de construction et du spi North, ni le niveau de solidité de la barre et des lignes Slingshot. Après il ne faut pas oublier la différence de prix importante, plus élevée que la différence de qualité à mon sens.
En l'air : l'aile est stable mais pas autant que la Vegas, elle a tendance à décrocher un peu plus facilement mais la Vegas reste un modèle de stabilité. De même, en terme de rigidité, l'aile a tendance à flapper légèrement. Mais bon la Vegas c'est la référence en terme de rigidité, avec un profil qui ne se déforme jamais et un spi tendu comme un string
Sur l'eau :
En terme de puissance, je dirais que c'est à peu près équivalent à la Vegas 2012. A 17 knts et en 24m de ligne, sur un plan d'eau flat, je cape et je peux commencer à m'amuser facilement (70kg, board 134x39). Je pense même que la remontée au vent est un poil meilleur.
Même si je ne suis pas expert du domaine, la Krush semble avoir un meilleur pop que la Vegas. A noter toutefois que je navigue avec la Vegas qu'en mode freeride/freestyle, je n'ai jamais utilisé le réglage wakestyle (sur les avants de l'aile) qui offre plus de pop (en théorie). En revanche, la Krush a plus de hangtime. La Vegas donne un bon coup de pied au cul au décollage mais la redescente se fait assez vite. La Krush ne monte pas forcément plus haut, mais porte plus longtemps, on a plus de temps dans les rotations etc...
Par contre la Krush est moins réactive que la Vegas, le temps de latence est un peu plus long et il faut bien appuyer sur la barre pour la faire bouger. Aussi elle tourne moins vite, même avec les arrières reculés au max sur l'aile (position TURN +++). Mais peut être y a-t-il d'autres réglages sur la Krush permettant d'améliorer ce ressenti. En contre-partie, ça permet d'atténuer tout mouvement parasite sur la barre ce qui sera préférable pour ceux qui engagent des gros tricks en newschool, car l'aile ne bouge pas.
La réactivité de l'aile est aussi à relativiser. En début de session, j'ai essayé de partir sans les rallonges fournies (donc en 20m de lignes) : l'aile est tout de suite plus réactive, j'ai nettement mieux aimé son comportement sur ce point. Mais dans 17knts, je manquait cruellement de puissance, alors dans 20knts établis (et plus) ça doit être bien sympa en 20m de lignes
En conclusion, je dirais que la Krush se rapproche de la Vegas sans toutefois l'égaler (moins réactive, moins stable ...) mais avec plus de hangtime ! Elle présente aussi un critère que je recherche (4 lignes) et surtout est bien moins chère.
Prochains tests : RRD obsession et Best TS... sans oublier la North Neo (2012 ou 2013), pour voir si c'est une Vegas-light comme certains disent
Au déballage : l'aile est de bonne facture, de la même trempe que la plupart des majors (Fone, Cabrinha, ...) sans toutefois atteindre la qualité de construction et du spi North, ni le niveau de solidité de la barre et des lignes Slingshot. Après il ne faut pas oublier la différence de prix importante, plus élevée que la différence de qualité à mon sens.
En l'air : l'aile est stable mais pas autant que la Vegas, elle a tendance à décrocher un peu plus facilement mais la Vegas reste un modèle de stabilité. De même, en terme de rigidité, l'aile a tendance à flapper légèrement. Mais bon la Vegas c'est la référence en terme de rigidité, avec un profil qui ne se déforme jamais et un spi tendu comme un string
Sur l'eau :
En terme de puissance, je dirais que c'est à peu près équivalent à la Vegas 2012. A 17 knts et en 24m de ligne, sur un plan d'eau flat, je cape et je peux commencer à m'amuser facilement (70kg, board 134x39). Je pense même que la remontée au vent est un poil meilleur.
Même si je ne suis pas expert du domaine, la Krush semble avoir un meilleur pop que la Vegas. A noter toutefois que je navigue avec la Vegas qu'en mode freeride/freestyle, je n'ai jamais utilisé le réglage wakestyle (sur les avants de l'aile) qui offre plus de pop (en théorie). En revanche, la Krush a plus de hangtime. La Vegas donne un bon coup de pied au cul au décollage mais la redescente se fait assez vite. La Krush ne monte pas forcément plus haut, mais porte plus longtemps, on a plus de temps dans les rotations etc...
Par contre la Krush est moins réactive que la Vegas, le temps de latence est un peu plus long et il faut bien appuyer sur la barre pour la faire bouger. Aussi elle tourne moins vite, même avec les arrières reculés au max sur l'aile (position TURN +++). Mais peut être y a-t-il d'autres réglages sur la Krush permettant d'améliorer ce ressenti. En contre-partie, ça permet d'atténuer tout mouvement parasite sur la barre ce qui sera préférable pour ceux qui engagent des gros tricks en newschool, car l'aile ne bouge pas.
La réactivité de l'aile est aussi à relativiser. En début de session, j'ai essayé de partir sans les rallonges fournies (donc en 20m de lignes) : l'aile est tout de suite plus réactive, j'ai nettement mieux aimé son comportement sur ce point. Mais dans 17knts, je manquait cruellement de puissance, alors dans 20knts établis (et plus) ça doit être bien sympa en 20m de lignes
En conclusion, je dirais que la Krush se rapproche de la Vegas sans toutefois l'égaler (moins réactive, moins stable ...) mais avec plus de hangtime ! Elle présente aussi un critère que je recherche (4 lignes) et surtout est bien moins chère.
Prochains tests : RRD obsession et Best TS... sans oublier la North Neo (2012 ou 2013), pour voir si c'est une Vegas-light comme certains disent
Modifié en dernier par X-Fly le lun. 22 avr. 2013 17:00, modifié 2 fois.
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