Aile 5 lattes, sans poulies, ni bridage...et en 4 lignes !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mar. 26 mars 2013 20:12

Oui plus solide mais sa bouffe la ligne du bridage du coup c'est un choix

Publicité
yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » mar. 26 mars 2013 20:13

Mais sa change rien au feeling qui soit disant est plus direct

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Crystal-Distortion » mar. 26 mars 2013 20:45

- Slingshot rally 2013 (même s'il me semble que cette année elle est devenue plus puissante (trop ?))
- Zeeko Krush
- RRD Obsession (avec bridages et poulies)
- Cabrinha Chaos (avec bridages et poulies)
- Best TS (avec bridages) [edit by Guizmo]
- North Neo (avec bridages et une seule poulie...mais 3 lattes seulement).

:arrow: La RRD prend le dessus niveau conception. Tu ne trouveras rien à al'heure actuel qui est au même niveau construction.

Que ce soit, sur le spi, le BA, les bridages, coutures du kite, ligne dynema pour la barre, et surtout vieillissement dans le temps, RRD est au dessus du lot, c'est indéniable.
RRD à une conception telle, que tu peut maltraiter ton kite, 2 saisons après il sera comme neuf.

Au niveau barre, j'ai eu moi même la global V3, V4, et là j'ai la V5. Quand je mate les barres des potes, j'ai envié de rire... Je ne troll pas, et je ne suis encore moins un LO RRD...

Je dis juste que RRD est au dessus du lot, et niveau tarif, il son bien.. :wink:

À toi de choisir, mais regarde bien la piste RRD, tu ne sera pas déçu.

Bon ride...... :P

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » mar. 26 mars 2013 21:46

Fuel évidemment...

4 lignes 5 lattes, vrai C-shape bien sain et abouti de chez abouti.
Barre en béton
Solide
rigide
du caractère et de la personnalité
pas de Y sur les avant
Redécollage extra

Qu'est ce que tu veux de mieux :wink:

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mar. 26 mars 2013 23:34

Merci pour ces premiers retours !
Pour la poulie, l'anneau ou le système équivalent (North), je pense que c'est à peu près le même feeling et que globalement ça reste moins direct qu'avec un C-Shape pur. D'où l'idée de minimiser le nombre de "poulies" au maximum (par exemple comme sur la Neo où il n'y a qu'une poulie par avant).

Les Best TS et RRD obession sont en effet de bons candidats. La Fuel reste quant elle le seul vrai C-shape 4 lignes du marché...mais elle semble plus exclusive que la Vegas et a une plage de vent plus réduite qu'une aile "bridée". Après j'ai encore jamais eu l'occasion de tester cette aile, elle se fait rare sur les spots du Nord et de Normandie ;) Mais ça me tente aussi pour comparer par rapport aux Vegas !

Pour les fins connaisseurs, quel quiver (en TS ou Obsession par exemple) vous me conseillerez ? 7/9 ou 7/10 sachant que ma 15m je le tiens sans problème jusqu'à 15 knts ? (gabarit de 70kg et TT classique)

Huge t'es LO chez Best ou pas ? Sinon, t'as pu tester les TS 2012 et 2013 ? Y a des grosses différences à part le spi "D2" sur la 2013 ? Car le matos 2013 c'est pas le même prix ;)

Sinon, quelqu'un a pu tester la Zeeko Krush ou la Cabrinha Chaos ? Des avis ?

Merci encore !

A+

Huge
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Huge » mer. 27 mars 2013 11:02

Les Ts v1 et v2 sont toutes les deux des bons crus.

En plus de la qualité de fabrication (nouveau spi; nouveau one pump) et de la barre améliorée, la Ts 2013 est plus performante et accessibles dans la plupart des domaines.

Très bonnes sensations en loops et en newschool. Pop certes moins important qu'une pure C, mais peut etre plus facile à trouver :roll:

pression en barre intermediaire, très agreable.

En gros, c'est une "openCShape" (comme la RPM) ; en 5 lattes (donc plus rigide que la RPM :lol: )

Petits aperçus de la bête en newschool :
http://www.youtube.com/watch?v=RW7H8Rmo ... r_embedded
http://vimeo.com/54678868

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 27 mars 2013 11:37

mise a part ce que tu perdras en sensation et en controle
en partant de la north vegas 2012 ,je crois pas que le fait de changer te fera gagner beaucoup a part perdre de l argent a la revente
sinon pour pas cher ,trouve un vrai c shape sur le bon coin a 100 OU 150 euros et la tu garde ta vegas
qui a part la 2013 qui sera mieux ou payer une chaos plein pot , pour moi le choix serait vite fait
, regarde je me suis trouvé une skoop "3" de 2005 en tres bonne état a 85euros ... ,le tissu est encore craquant
j avais un bas de barre neuf takoon ; puis 60 EUROS pour les fils a changer
et je retrouve avec une top c shape avec barre neuve , bon je vais m en servir pour du old school et comme aile de secours
pour 150 EURO
ALORS d accord la secu est pas top mais a l epoque on avait que ca et on s eclater ,
bien sur ,c est pas a faire pour les debutants et non expert dans le domaine
apres la secu , avant on la declenchait pas a chaque gadin comme aujourd hui , juste en cas de danger vital .
mais y a des tas de voile type fuel ancienne sans 5em ligne pour pas cher
pas besoin d avoir le dernier cris , de plus il y a des sites qui vende tous les types de boudins par internet donc meme si tu hesite pour un boudin eclater , tu en profite pour racheter l aile pour quasi rien et tu remet 100 EURO le gros boudin neuf et 25 les plus petits environs
moi j ai une rebel 11 de 2012 et j ai jamais eu de retournement , apres a toi de pas laisser l aile trop libre suite a une chute , n hesite pas a tirer un bon coup sur la 5em si tu sens qu elle va basculer en arriere , la ligne est la pour ca aussi
on voit trop de rider , qui l aile tombée la laisse se remettre seule prete a repartir , avant on etait beaucoup plus actif avec les anciens c_shapes , d ou peut etre le fait que l on ai moins de retournement avec les 5eme
aussi les bridage ca a du bon coté et du moins bon , donc tu sera remonter sur une prochaine aile qui serait brider car elle sera moins reactif ou aura un leger temps de reponse du au bridage
, apres il y a l usure des poulies .... et du bridage
une aile a poulies doit se revendre plus vite , pour pas subir ses inconvenient en milieu de vie de l aile
,bof bon courage mais sache que d une vegas meme 2012 beaucoup de voile sont pas toujours a leur niveau , ou c est la barre pas au top
j arrete la , je sort

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mars 2013 12:34

yvano a écrit :Oui plus solide mais sa bouffe la ligne du bridage du coup c'est un choix

Désolé pour la digression, mais je dirais l'inverse. Sur mes Nitro j'ai viré toutes les poulies pour des anneaux. L'usure des bridages au niveau de passage est bien moindre depuis !

Les poulies ça se grippe alors que les anneaux ça glisse toujours :wink: .

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 27 mars 2013 14:49

poulies..pas poulies...bridage...pas bridage...il est difficile de faire des généralités, on peut avoir un c-shape 4 lignes ( lattes qui soit nul en freestyle...quelqu'un parlait des skoop ?)...

et on peut avoir une bonne aile de freestyle 3 lattes, poulies, bridage...la RPM, même si elle s'apprivoise.

ce qui fait qu'une aile sera bonne en freestyle, c'est son positionnement dans la fenetre, et sa réaction lorsqu'on va poper...c'est un savant mix de portance/trainée, couple de fermeture et inertie, que ce soit en rotation ou en accélération, et en fonction du placement du bridage, de la forme de l'aile et de l'utilisation des poulies, on va pouvoir adapter ou non l'aile à la pratique.

après, sur le terrain, je suis pas sur qu'il y ait tant de designers que ça qui sachent ce qu'ils font vraiment...mais il est tout à fait possible de faire une excellente aile de freestyle avec poulie et bridage et une aile en C sans bridage qui soit pourrie en freestyle.

je sais, ça répond pas à la question...la krush est une bonne aile de freestyle, plutot orienté facilité et tolérante pour les premières versions, la dernière est plus pointue mais aussi plus perfo. la C4 est bien, mais son placement est souvent pas évident, on trouve pas toujours bien le pop, la fuel est un peu trop puissante quand le vent monte, j'ai trouvé la GP un peu trop exclusive, l'obsession difficile à placer.

bref, elles marchent toutes !! mais aucune n'est parfaite pour tout le monde, il faut trouver celle qui nous convient le mieux en fonction des erreurs qu'on a tendance à faire. genre si on a tendance à toujours trop monter son aile, alors il faut rester sur un c-shape pure, plutot qu'une hybride. si on n'a pas ce problème, on peut se contenter d'une hybride qui offrira un pop plus puissant, donc plus de temps en l'air pour se concentrer sur la figure....etc

X-Fly
rang 6
rang 6

Messagepar X-Fly » mer. 27 mars 2013 15:56

Merci pour ces retours divers et variés, avec notamment un peu plus de recul (cf. les messages de nalesc et de la grenouille), c'est bien de ne pas rester non plus que sur des données constructeurs et de voir la conception d'une aile plus largement :)

Donc si je m'en tiens à une question de feeling, je recherche une aile qui soit proche de mes Vegas actuelles mais sans la 5ème ligne. J'avais déjà pu tester la RPM mais j'avais pas trop aimé le feeling en barre et c'est à mon sens une aile trop technique pour mon niveau (par exemple, le timing en saut est moins évident à trouver que sur la Vegas). La RRD obsession et la Best TS restent donc au programme des ailes à essayer.
Une autre aile me tente bien et qui semble se rapprocher du comportement de la Vegas c'est la Zeeko Krush. En plus elle reste moins chère que les "grandes" marques :).
Quelqu'un a pu testé ou connait bien cette aile ? Notamment dans les tailles 10 (depuis 2012), 9 et 7 ? Y a-t-il un millésime meilleur qu'un autre ?

Bon aprem !

++

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »