Launching & Landing Kite seul

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

zig
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 11:44

Messagepar zig » lun. 7 janv. 2013 19:58

Si je comprend bien Diez tu pivotes un peu ton aile pour lui donner du vent, tu tends les lignes ce qui a pour effet de finir la rotation et donne à l'aile sa forme, puis tu finis en tirant l'arrière (gauche en l’occurrence) pour lever l'aile. C'est ça ? Le depower de la Vegas est suffisant ou tu touches à la 5e ?

Pour le posé, tu largues simplement en bord de fenêtre ?

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » lun. 7 janv. 2013 21:07

Oui c'est ça, après en fonction de l'aile à toi de te mettre plus ou moins dans la fenetre de vent pour éviter qu elle frotte lgtps sur le sable, ou pour éviter de te faire arracher. Normalement meme sans grand depower si tu gère bien toi meme la fenêtre bah pas de soucis, car si t es trop fenetre l aile va pas frotter mais tu vas te faire un peu arracher, si t es pas assez dans ce cas elle va trainer sur le sol jusqu'à etre elle dans le bon endroit de fenêtre pour prendre le vent... Pour poser je trim à fond, bord de fenetre la fait tomber un peu fort et tire sur la cinquième puis un arrière, si surtoiler j'utilise un lampadaire un banc auquel j accroche mon leash, mais technique a la con tu peux te retrouver en galère c'est assez risqué je la conseil pas, et la fait que quand vraiment personne sur le spot et bien surtoilé.

Avatar de l’utilisateur
kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2940
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 17:41

Messagepar kiterjul » lun. 7 janv. 2013 23:38

sur ma derniere video, on me voit decoller tout seul aussi, sans faire frotter l'aile. faut bien se placer et tout roule comme sur des roulettes .
oreille legerement dans le vent, je me decale, tire l'arriere gauche et ca decolle. faire monter l'aile doucement au zenith et c'est parti mon kiki !!!

Avatar de l’utilisateur
nemateleotris
Régulier
Régulier
Messages : 122
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 17:27

Messagepar nemateleotris » sam. 23 mars 2013 12:55

ChaChaPop a écrit :Bonjour à tous,

Petite question même si je sais que cette dernière va à l'encontre des bonnes pratiques du kite. Parfois, surtout en hiver, pas une seule ame de kitesurfeur est présent sur la plage (ou alors déjà en session), je recherche des informations sur la façon de démarrer et atterrir le kite seul. Si vous aussi vous avez déjà réaliser ces étapes, n'hésitez pas à partager votre expérience ou même des vidéos ou sites de kite expliquant les étapes, je suis preneur. Bien sûr je préfère l'option avec un(e) collègue :D
Merci pour votre aide et bonne année venteuse à tous.




Salut ChaChaPop
Comme toi je me posais des questions, mais comment font il pour kiter seul ?
je suis allé sur la toile et je n'ai pas trouvé grand chose alors je me suis dis une petite vidéo pour les gars qui chercheraient des infos serait sympa voilà ...

http://youtu.be/I1R-cYse5FA

Je te comprend ce n'est pas facile "des fois" de trouver des gars sur la plage pour t'aider (surtout sur les spots ou je vais et la saison)
Mais il y a aussi des régles à respecter !!! comme déjà expliqué plus haut ...
Mais le pire (pour moi) pour l'avoir vécus c'est ...

http://youtu.be/x5F7Lmi5y4Y

"Alors prudence est mère de sûreté"
Amuse toi bien et profite de ce sport magnifique (si tu respect les régles de base :wink: )

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » dim. 24 mars 2013 17:14

mbernades a écrit :Pour moi le plus sécurisant utilisé régulièrement dans tous type de vent:


Décollage:

Trouver ou créer un point fixe pour accrocher ton chicken loop (une bout de bois planté dans le sable fait l'affaire ou un sac de sable bien lourd et bien calé). Bien s'assurer que le point fixe ne risque pas de bouger avec la traction du kite.

Accrocher le chicken au point fixe et venir placer le kite en bord de fenetre, lignes tendues, comme si on assistait quelqu'un pour un décollage classique. Kite posé sur l'oreille.

Remonter jusqu'à la barre en restant au vent par rapport à ses lignes

Accrocher le leash puis récupérer le chicken pour l'accrocher au harnais. Enfin prendre la barre et partir rider.

Si le point fixe est bon, cette méthode est pour moi encore plus sure qu'une décollage avec assistant. Le décollage est maitrisé par le rider du début à la fin. Pas de risque d'arrachage si les lignes sont emmêlées. On a une très bon vision des ses lignes donc très peu de chances de prendre la barre avec les lignes emmêlées. L’aile est forcément bien positionnée en bord de fenêtre.
Une fois l'aile poser sur l'oreille il est possible qu'elle bouge un peu dans la fenêtre surtout si le vent est irrégulier. On peut tenir l'avant le plus haut pour la caler un peu. Mais si le chicken est bien fixer il n'y a aucun risque.
S'il y'a du passage sur la plage on a bien le temps de mettre tout son matos en place. Les gens verront clairement q'un kite est en train de décoller.


Pour l’atterrissage:

S'approcher du point fixe

Amener le kite en bord de fenetre.

Décrocher le chicken et l'accrocher au point fixe.

Décrocher le leash d'aile et descendre jusqu'à l'aile.

Récupérer l'aile et la poser au sol comme lors d'un atterrissage normal.


je fais comme toi exactement ...et ça se passe bien sauf une fois où pour décoller l'aile ( attachée par le chicken au point d'attache en l'occurence 1 piquet dans le sable ) , j'ai pris le chicken en main pour l'attacher à ma boucle de harnais mais ...le fait de le prendre et de l'amener à ma boucle de harnais qui était à 1mètre...l'aile est partie sous le vent et a pris de la force en tournant sur elle-même ...

Donc petite précision , mais qui a son importance , lorsqu'on prend le chicken loop pour l'attacher à la boucle de harnais , il vaut mieux rapprocher la boucle au + près du chicken pour ainsi éviter que l'aile ne bouge et aille un peu dans la fenêtre de vent :wink:
Sinon , autre sécurité à prendre , toujours avoir la main prête à déclencher le quick release ...aussi bien au décollage qu'à l'atterrissage ( on n'est jamais assez trop prudent ...) :wink:

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » lun. 25 mars 2013 11:02

ça s’appelle l'autonomie! au moins c'est toi le responsable si ça merde.
2 petits conseils:
-Attention toute fois dans le très light (-10 nds), l'aile doit être placée un peu plus dans la fenêtre, sinon elle se couche.
- Remontez ou descendez a la barre avec la main courant sur la ligne avant la plus haute, si l'aile bouge vraiment trop, vous pouvez la coucher sur le sable en tirant sur cet avant.


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités