Help vos trucs et astuces

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Help vos trucs et astuces

Messagepar eau-sea-bleu » dim. 10 mars 2013 13:11

Débutant le kite (stage été 2012) et une douzaine de sorties depuis. Je vois des kiteurs et kiteuses qui ont des trucs simples et sympa pour gagner en efficacité et être tout de suite dans l'eau, savoir ou mettre ses clés de bagnoles, régler la trim nickel du premier coup, reposer facile, plier sans mettre un sceau de sable dans son sac... :lol:

Bref je voulais poster ce message pour connaitre et faire connaitre ces trucs ou astuces que vous les initiés et adeptes connaissez depuis des lustres. je pense qu'on à sur ce forum de trés anciens rideurs et aussi sans doute les meilleurs nationaux.
Bref help aider nous à être safe et efficace :!: tout sujet , prépa, controle, nav, jump, entretien matos, bienvenue.
Bien sur niveau débutant d'ou la position de ce message. le kl c'est pas pour tout de suite :oops:

Publicité
comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » dim. 10 mars 2013 20:36

Allez, je lance 2 ptits trucs.
Quand tu plies ton aile, tu as des fois besoin d appuyer sur les boudins avec les genous ou les mains pour les degonfler efficacementq. Surtout a la fin quand ton aile est pliee autours des voudins lateraux, et qu il reste a la.plier en 3 pour la mettre dans le sac. Et bien, pense a mettre ton sac ouvert en dessous quand tu appuies, car qtunla proteges. Tu nes pas a l abris, dans le sable, de coquillages, caillous qui,peuvent la.percer quand tunappuies dessus. Avec ton sac grans ouvert en dessous, tu la proteges au moment ou tu appuies.
Pour enlever la combi? J ai un sac plastique enorme (style liv ooshop) : je mets les deux pieds dedans, et je me deshabille de a a z en laissant tout tomber dedans. Comme ça, jamais de trop de sable degeulasse, et tres pratique.
J ai toujours une balayette dans mon coffre : tres utile pour le matos, avant de le ranger.

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » dim. 10 mars 2013 21:51

Super bonne idée ce post :) Je n'ai rien d'un expert, mais ci-dessous un petit truc posté dernièrement pour naviguer par temps froid sans se prendre une bronchite à la sortie de la session.
Ke29 a écrit :Je rebondis sur les posts "spécial hiver". J'ai découvert dernièrement la grande utilité d'un poncho. En général, par grand froid, c'est surtout à la sortie de la session que l'on commence à claquer des dents. Je n'ai plus ce problème depuis que le père Noël (un spécialiste des temps froids) m'a apporté un poncho.

1er avantage, il stoppe assez radicalement la sensation de froid sur la combi à la sortie de la session (je n'ai pas encore essayé de naviguer avec :oops: ). 2ème avantage, je ne me change plus au cul de la voiture. Il me permet de conduire avec la combi mouillée sans gâcher les cuirs de la 504. Je rentre tranquillement chez moi et enlève mon néoprène sous une douche bien chaude. Le bonheur :) Et en plus quand je sors de la douche, ma combi est rincée... 8)

Le mieux à mon avis est de choisir un poncho avec capuche (plus chaud) et qui permet de sortir les bras (plus facile pour mettre le clignotant). L'inconvénient est, quand sur le chemin tu t'arrêtes acheter du pain, les mamies te prennent pour Pancho Villa :evil: et les gamins pour un OGM raté de Spiderman :twisted: .

Le post complet : Poncho

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 14 mars 2013 12:38

Quand tu as besoin de marcher longtemps pour atteindre l'eau (ça peut être le cas sur le spot à fort marnage), tu peux connecter tes lignes un fois près de l'eau. Ca permet de marcher avec l'aile gonflée et inversée sous le bras plutôt qu'en vol (ce qui peut être un peu long et chiant s'il y a pas mal de vent et que ça tire...).

A propos de trimballer son aile sous le bras, pour éviter de la voir se barrer toute seule en cas de lachage intempestif de l'aile, j'attache généralement mon leash d'aile à la boucle du B.A. (celle où l'on fixe l'accroche de la pompe au gonflage). Si tu laches ton aile, elle reste au contact !

Petit truc tout con, mais que tout le monde doit faire, mon dernier quart d'heure de nav' je ne fais que tirer des bords, je ne tente plus rien. L'idée étant de ne surtout pas mettre l'aile à l'eau. Normalement en un quart d'heure ton aile est bien sèche et tu peux la plier et la ranger bien plus proprement.

Un sac étanche ou une caisse en plastique pour y mettre tout ce qui est mouillé ça permet de ne pas saloper tout le coffre.

Toujours avoir une petite pince et un tournevisse dans son sac d'aile, ça peut toujours servir et le jour où on en a besoin si on n'en a pas on est venu pour rien en général... A ce propos, régulièrement vérifier le serrage des visses de fixation de ses ailerons, pads et straps.

Avant de décoller et d'aller à l'eau, sur le sable je chausse toujours mes straps pour les remettre en forme. Rien de plus chiant que d'avoir de la peine à les enfiler pendant le premier waterstart !

Je privilégie les leash avec un mousqueton à chaque extrémité. Ca peut être parfois utile de pouvoir le décrocher du harnais pour l'utiliser. Notamment pour accrocher sa barre à un point fixe pour poser seul s'il n'y a plus personne sur le spot.

En cas de chute du vent par exemple et si tu te retrouves loin sous le vent de ton point de départ et qu'il faut rentrer à pieds pendant un petit moment. Une fois ton aile dégonflée et roulée, tu enlèves ton harnais et tu mets l'aile dedans. Normalement une fois le harnais fermé ça te fait un baluchon assez stable. Tu te passes le leash en bandoulière et en route jusqu'à la bagnole !

Voilà quelques petits trucs. Si je pense à d'autres je les ajouterai au fil de ce sujet :wink: .

remz0617
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 20:56

Messagepar remz0617 » jeu. 14 mars 2013 15:50

sa existe pas le Kite surf pour les nuls ? A e rythme on peu écrire le bouquin ^^

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 14 mars 2013 17:10

C'est bien tu as compris l'idée du post :wink: :mrgreen: !

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 14 mars 2013 17:26

remz0617 a écrit :sa existe pas le Kite surf pour les nuls ? A e rythme on peu écrire le bouquin ^^

Le livre "Le Kitesurf pour les nuls" n'existe pas encore , mais "l'orthographe pour les nuls" existe bien :wink: :mrgreen:

remz0617
Novice
Novice
Messages : 52
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 20:56

Messagepar remz0617 » jeu. 14 mars 2013 18:42

Deux fautes d’orthographe et un oublie du "c" et je me fais ratrapper par le premier qui passe... :roll: Je cours l'acheter ( je prendrais bien les deux tien :mrgreen: )

Ke29
rang 7
rang 7
Messages : 515
Enregistré le : dim. 20 janv. 2013 15:32

Messagepar Ke29 » jeu. 14 mars 2013 19:36

remz0617 a écrit :Deux fautes d’orthographe et un oublie du "c" et je me fais ratrapper par le premier qui passe... :roll: Je cours l'acheter ( je prendrais bien les deux tien :mrgreen: )

:)
Bon allez, pour en revenir au post, je mets un nouveau truc. Si vous avez un leash de planche à enrouleur de ce type
Image

pensez bien à fixer la sangle sur les vis d'un aileron frontside. J'avais initialement fixé le mien sur les vis d'un l'aileron backside et dès que je commençais à cranter, ma sangle se déroulait avec le pression de l'eau. Cela faisait une gerbe d'eau du plus bel effet, par contre pour caper, ce n'était pas l'idéal.

Je sais ces enrouleurs, c'est pour les Dumbers et le fait de pas penser à le fixer frontside dès le début c'est pour les Dumbest... J'assume mais peut-être que cela pourra en aider quelques uns... :wink:

eau-sea-bleu
rang 7
rang 7
Messages : 675
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 16:09

Messagepar eau-sea-bleu » jeu. 14 mars 2013 22:09

ricolerouquin a écrit :En cas de chute du vent par exemple et si tu te retrouves loin sous le vent de ton point de départ et qu'il faut rentrer à pieds pendant un petit moment. Une fois ton aile dégonflée et roulée, tu enlèves ton harnais et tu mets l'aile dedans. Normalement une fois le harnais fermé ça te fait un baluchon assez stable. Tu te passes le leash en bandoulière et en route jusqu'à la bagnole ! .


Plein de bon truc ricolerouquin, je note bien celui-ci car c'est simple et sans doute efficace :D


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités