Planche de voyage

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » jeu. 31 janv. 2013 19:39

Je sais pas si c'est jouable, tu peux poser la question à un shaper, mais si ça fonctionne... ça m'intéresse car mon budget pourrait s'alléger un peu de cette manière :)

Publicité
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » ven. 1 févr. 2013 09:44

saucisseman a écrit :cette partie du forum s'appelle "Fabriquer sa planche"
alors voilà:
Une scie circulaire, une ponceuse, une perceuse , une peu de résine, 3 tasseaux, 10 boulon poeliers et hop une planche NAF (la Nique Air France):
http://saucisseman.free.fr/demontable.htm#Sol
lis les explications au dessus
Image
Image
testée récemment à l'IleMaurice. Aucun problème de liaison.


Salut Saucisseman, au risque de passer pour un con, j'ai du mal à comprendre ce que tu fais quand dans ton site tu dis :
"J'ai suivi la même technique pour la résine sur la tranche: J'ai mis une demi planche verticale, entoué la découpe avec un scotch de 2cm de largue et coulé de la reésine dedans. Un fois la résine durcie, j'ai poncé le bord et ça me fait un creux que je vais recouvrir d'un scotch et utiliser comme moule pour la résine sur la tranche de 'auttre moitié. Comme ceci j'ai un coté creuc et un coté bombé qui vont s'emboiter et maintenir la planche ajustée."
As tu des images pour l'illustrer ???
Un grand merci pour ton tuto...

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » mar. 5 févr. 2013 15:01

Pour ceux que cela intéresse j'ai une NoMad en 130x38 à vendre en superbe état (blanche)
Ce n'est pas la mienne, mais elle est dans mon garage donc photo sur demande et renseignements en MP.
Trop tard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » dim. 24 févr. 2013 23:56

cam76 a écrit :
saucisseman a écrit :cette partie du forum s'appelle "Fabriquer sa planche"
alors voilà:
Une scie circulaire, une ponceuse, une perceuse , une peu de résine, 3 tasseaux, 10 boulon poeliers et hop une planche NAF (la Nique Air France):
http://saucisseman.free.fr/demontable.htm#Sol
lis les explications au dessus
Image
Image
testée récemment à l'IleMaurice. Aucun problème de liaison.


Salut Saucisseman, au risque de passer pour un con, j'ai du mal à comprendre ce que tu fais quand dans ton site tu dis :
"J'ai suivi la même technique pour la résine sur la tranche: J'ai mis une demi planche verticale, entoué la découpe avec un scotch de 2cm de largue et coulé de la reésine dedans. Un fois la résine durcie, j'ai poncé le bord et ça me fait un creux que je vais recouvrir d'un scotch et utiliser comme moule pour la résine sur la tranche de 'auttre moitié. Comme ceci j'ai un coté creuc et un coté bombé qui vont s'emboiter et maintenir la planche ajustée."
As tu des images pour l'illustrer ???
Un grand merci pour ton tuto...


Effectivement il manque une photo du scotch, mais trop tard je n'en ai pas.
J'ai rajouté cette photo où on voit un peu mieux ce qui se passe avec la résine
Image
et j'ai détaillé un peu plus la manip:
J'ai mis une demi planche verticale, de façon à avoir la tranche fraichement coupée parfaitement horizontale.
J'entoure la découpe avec un scotch de 2cm de large: un cm sur la planche et un cm qui dépasse. Ce tour en scotch fait comme un moule qui prolonge la planche et je coule de la résine dedans. Par capillarité elle va remonter un peu sur les bords. Une fois la résine durcie, j'ai poncé le bord et ça me fait un creux que l'on voit sur les 2 photos ci-dessous.

je recouvre d'un scotch ce creux et l'utilise comme moule pour la résine sur la tranche de l'autre moitié. Comme ceci j'ai un coté creux et un coté bombé qui vont s'emboiter et maintenir la planche ajustée.
Sur la photo ci-dessous les 2 demi-planche sont raccordée par un scotch large de 5cm en dessous et la tranche déjà enduite de résine est recouverte d'un scotch transparent de 2cm de large. Je vais couler de la résine sur la tranche de la 2ème moitié et ensuite mettre la tranche à plat avec les 2 parties raccordées.Donc le creux formé sur la première moitié va faire un moule pour une partie bombée en résine sur la 2eme moitié.
voir les photos sur ma page web

Avatar de l’utilisateur
silver13
rang 6
rang 6
Messages : 441
Enregistré le : dim. 1 juin 2003 12:10

Messagepar silver13 » lun. 25 févr. 2013 10:33

effectivement c'est très astucieux d'utiliser la capillarité.

Petites questions:
- quand tu fait la deuxième phase, tu dis que tu remonte le tronçon de planche vertical pour le mettre en vis à vis avec l'autre. La résine ne coule pas? il vaut pas mieux essayer de faire l'inverse?
-Le scotch transparent il est particulier ou c'est du scotch pour papier classique?

Merci

Avatar de l’utilisateur
saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3353
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43

Messagepar saucisseman » mar. 26 févr. 2013 00:43

ça coule un peu mais je mets vite du scotch sur les cotés.
effecetivement j'ai quelques bulles, ça aurait peut-etre éte mieux de rester à la verticale en remontant l'autre moitié. c'est que c'était plus compliqué pour tenir tout en place verticalement.
En fait j'aurais pu utiliser les tasseaux d'assemblage mais je ne voulais pas courir le risque qu'un excès de résine se colle aux tasseaux.

le scotch transparent est du bête scotch pour papier, celui qu'on achète en papeterie ou grande surface pour faire les emballages cadeau. Le cristal, pas l'invisible mat qui est plus fin, plus fragile et hyper agaçant parce qu’électrostatique. il te colle à la main même du coté pas collant.


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités