egypte fin mai : quel spot?

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

shewbikite
Rang 8
Rang 8

Messagepar shewbikite » mer. 13 févr. 2013 17:26

Salut, nous on a fait El Gouna début juillet, justement pour avoir des trucs à faire si pas de vent.
Faut pas s'attendre à du vent de malade en Egypte, c'est souvent 15 noeuds, mais a priori réguliers. Sur 9j on a fait 6j de kite dont 2 en 9m, le reste en 12m. C'est assez flat, mais attention aux marées, parfois ya vraiment pas d'eau donc tu peux pas naviguer sur le platier, il faut aller dans le grand bleu où forcément c'est plus agité...
Il y a plein d'hôtels à El gouna, tu auras l'embarras du choix. Par contre la plupart ont une plage privée et du coup tu kites que à celle de ton hôtel, si tu veux aller ailleurs c'est payant. On a vu des spots pas mal peuplés par les débutants, sur le "nôtre" on était 3 touristes français, 2 touristes égyptiens et les beachboys du club de kite, c'est tout!
Quand pas de vent, plongée facile (pas mal de clubs) ou snorkeling ou SUP sur les bras de mer de la ville. On a aussi fait une journée à Louxor mais c'était un peu l'expédition (4h de route aller, en taxi, un peu à la Fangio la conduite là bas avec des endroits défoncés sur le bitume). Mais c'est à voir, c'est aussi bien de sortir de la ville artificielle dédiée aux touristes.
Les Egyptiens qu'on a rencontrés étaient très acueillants et très frustrés de l'énorme manque à gagner touristique qu'il y a en ce moment...

Publicité
seth cohen
Régulier
Régulier

Messagepar seth cohen » mer. 13 févr. 2013 17:47

@polypose : El Gouna, c'est bien ce qu'a décrit shewbikite.
Plein de bons hôtels et plein d'activités si pas de vent.
En revanche, les spots ne sont pas forcément utra-flat et pas mal de coraux.
Dans le coin, le meilleur spot est Soma Bay. Très flat et sablonneux.
Des hôtels de très bon standing là-bas aussi.
En revanche, c'est à une 20taine de km d'Hurghada-El Gouna et moins d'endroits pour la teuf.

Que ce soit à El Gouna-Hurghada-Soma Bay, tous les accès sont privés et les clubs sont assez strictes. Tout est très clean mais d'un autre côté, on perd un peu de liberté.

Ras Sudr, c'est plus sauvage on va dire.
L'ambiance est beacoup plus conviviale que dans les endroits cités précedemment.
En revanche, l'hébergement et la nourriture sont de moins bonnes qualités.
En terme de prix, Ras Sudr est bien sûr bcp plus économique.

En conclusion, la mer Rouge est vraiment un paradis pour kiter. Il n'y a pas de mauvais endroits.
(à part Hurghada où il y a un peu trop de gros ventre Russes luisant de crème solaire :) )
Le choix du spot dépend des goûts de chacun, du budget, de la présence d'acompagnants non kiteurs ou pas,etc..

polypose
Régulier
Régulier

Messagepar polypose » mer. 13 févr. 2013 19:02

merci à tous pour ces réponses! je vais voir ca avec ceux avec qui j'y vais!

olivince
Régulier
Régulier

Messagepar olivince » mer. 13 févr. 2013 20:14

Moi je suis allé à Makadi Bay en Juillet dernier pendant 3 semaines.
Je naviguai 2 jours sur 3 le matin.
Prévoire une grosse bache (12-14) pour être tranquille car le vent est un peu mou du genoux et tombe vite vers 13-14 heures.
voilà la petite vidéo:

J'étais complétement tout seul sur le spot et je rejoignais quelque kiteux sur un ile en face quand le vent était bien orienté.
Pas de club, rien que moi mon aile et la mer...
C'est cela qui est bon.
Sur Makadi bay entre Hurghada et Safaga, je conseille l'hotel grand Makadi qui donne direct sur le spot qui est immense.

Miloose1
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Miloose1 » jeu. 14 févr. 2013 14:35

Hello,

Ca m'a l'air top Makadi bay, est-ce que tu peux nous dire quel est le budget moyen pour une semaine au Grand Makadi?
J'ai déjà testé Soma Bay qui est top aussi comme spot mais pour avoir un hotel directement devant le spot c'est ultra-cher...
Merci!

mike28
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar mike28 » jeu. 14 févr. 2013 16:31

olivince a écrit :Moi je suis allé à Makadi Bay en Juillet dernier pendant 3 semaines.
Je naviguai 2 jours sur 3 le matin.
Prévoire une grosse bache (12-14) pour être tranquille car le vent est un peu mou du genoux et tombe vite vers 13-14 heures.
voilà la petite vidéo:

J'étais complétement tout seul sur le spot et je rejoignais quelque kiteux sur un ile en face quand le vent était bien orienté.
Pas de club, rien que moi mon aile et la mer...
C'est cela qui est bon.
Sur Makadi bay entre Hurghada et Safaga, je conseille l'hotel grand Makadi qui donne direct sur le spot qui est immense.

Pour du freeride peut etre....mais j irais pas tenter un KL-HP sur ce spot !!!! :lol:

olivince
Régulier
Régulier

Messagepar olivince » ven. 15 févr. 2013 15:45

Free ride je ne sais pas.. Ce n'est pas pire que mon homspot en Bretagne.Le jour ou j'ai fait la vidéo le vent n'était pas assez consistant pour me barrer loin au large.
C'est évident que parfois j'avais parfois l'aileron qui gratouillait le corail... J'avais des chaussons au cas où.
Après une fois passé le platier et la barrière , rien n'empêche de se lacher.
D'autant que les jours de vent soutenu et bien toilé je remontais jusqu'au lagon au large (1 demi heure de crantage nécessaire avec de la toile et une board pas trop banannée). Ce qui était cool c'est que le vent grimpait dans les tours et que le lagon (en jaune sur la photo) avec 1 m d'eau et fond sableux. (Les couleurs était encore plus belles que sur le platier)
Image
A cet endroit là aucun problême pour envoyer comme un porc.
En cas de taule on a pied et il ya toute le temps des bateaux qui viennent dans ce coin amener les touristes (en cas de grosse galère cela peut peremettre de rentrer (on est à 2 km de la côte).
C'est aussi là que le club de kite du coin amène les débutants.
PAr contre je conseille un petit sac à dos avec une paille pour pouvoir boire car je revenais souvent déshydraté de mes expéditions sur l'ile en face.
Donc je dirais bien caper pendant une demie heure pour se constituer une sécurité et ensuite on peut envoyer des trucs.
Le Grand Makadi et le makadi Palace sont plein d'allemands qui dorment en buvant de la bière. Les allemand ont le mérite de faire monter le niveau de presta de l'hotel. C'est bien luxueux et super confort.
Les chambres ont de grande terrasses qui vont bien pour stocker et faire sêcher son matos. Je conseille celle qui sont le plus au nord du complexe qui est immense.
CEla permet d'être tout près du spot et de ne pas à avoir se taper tout l'hotel à traverser avec son bordbag.
Pour reserver l'hotel, c'est là que cela se passe: http://www.redseahotels.com/index.php?id=98
Ne pas s'enmerder à passer par une agence qui prendra sa com... Pour les vols c'est transavia...

mat35
Novice
Novice

Trip Egypte

Messagepar mat35 » mer. 20 févr. 2013 22:55

Bonsoir, je compte partir fin avril debut mai avec mes 2 freres on est débutant (sauf 1 qui a son matos). On hésite à prendre l'avion pour le caire pour aller sur Ras Sudr ou direction Hurgada pour les spots de Safara ou Hurgada.
Pour des débutants, quels spots conseillez vous? Et quelle école?

seth cohen
Régulier
Régulier

Egypte

Messagepar seth cohen » jeu. 21 févr. 2013 12:01

Salut Mat,
Je m'occupe d'un club à Ras Sudr. Tu sais donc ce que j'en pense..;-)
Je te laisse faire ton choix.
Si tu veux des infos, n'hésite pas à me contacter (gaspard@fun-kite.com)
Je te donnerai avec impartialité les + et - des différentes destinations.
Gaspard

Boba
Novice
Novice

Messagepar Boba » jeu. 21 févr. 2013 16:47

Salut,

parti une semaine à Hurghada fin septembre 2012 avec ma copine

Hurghada était surtout la destination qui rentrait le plus dans notre budget avec les critères : spot flat pour débutants, soleil et eau chaude, et autre activités possibles en cas de pétole.

Le spot à Hurghada se trouve à l'hotel magawish, il faut compter 10€ par jours pour avoir accès au club (colonawatersports)
Nous on était situé à l'hotel Marmara (qui a été repris par un groupe russe donc je peux pas trop de conseiller sur un autre hotel)
On y allait tous les jours en taxi

Concernant le spot, comme prévu, eau chaude transparente et spot flat.
Pas mal pour des débutants, le seul inconvéniant est que la plage est pas très longue, donc un peu chiant quand tu sais pas caper et que tu dérives. Obligé de remonter la plage toutes les 5 min.

Niveau vent c'était top, jusqu'au 4eme jour ou je marche sur un corail qui transperse mon chausson de protection, et mon pieds par la même occasion ...
Au passage, ne pas écouter les conseils des locaux ou des pharmaciens "c'est bon c'est bon pas besoin medecin", sous peine de voir votre blessure empirer ...

De ce fait (comme en cas de pétole) on était content d'être à Hurghada et de pouvoir faire d'autre activités: snorkeling, quad dans le désert, visites... (à savoir que luxor est à 5h de route et des excursions sont proposées en une journée)

Après pour quelqu'un qui connait déjà l'Egypte et qui s'en fout des "à côtés" je pense qu'une destination genre Ras Sudr sera mieux, les spots ont l'air plus grand.

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »