Premier achat après stage débutant (dans le 44)

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

frederic44
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar frederic44 » jeu. 29 nov. 2012 22:55

Je suis d'accord sur la sécu. Donc normalement il me faut une 11m ou 12m. Si je sous toile je vises plutôt une 8 ou 9m?

Publicité
FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » ven. 30 nov. 2012 10:30

frederic44 a écrit :Je suis d'accord sur la sécu. Donc normalement il me faut une 11m ou 12m. Si je sous toile je vises plutôt une 8 ou 9m?

Et pourquoi pas une 10m² histoire de couper la poire en deux !

frederic44
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar frederic44 » ven. 30 nov. 2012 18:08

Mouais! Pas beaucoup de 10m en occasion

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 13 déc. 2012 11:20

Une 9m et planche type Door, c'est pas mal pour débuter mais il va sans doute falloir apprendre à la faire travailler. Et une 9m, tu pourras la garder, c'est vraiment la taille à tout faire. Mais ça t'obligera rapidement à te racheter une planche de taille normale et une aile plus grande si tu veux naviguer dès que c'est possible. Pas sûr que le calcul économique soit optimal.

Je reste quand-même persuadé qu'une 11m dans notre coin ce sera l'aile que tu utiliseras le plus.

Des 9m on en voit beaucoup sur l'eau quand d'autres sont en 11 ou 12, mais pour exploiter une aile en plage basse il faut soit un bon niveau, soit un gros flotteur. Du coup, ces 9m qu'on voit sur l'eau quand les autres sont en plus grosses tailles, bah il y a souvent un surf en-dessous.

Il y a certes le matos pour débuter, mais il faut aussi avoir du matos qui te servira après. Pour te donner une idée, mes stat' d'utilisation de mes ailes pour 2012 c'est :
- 33 sessions en 12m
- 9 sessions en 8m (assez proche d'une 9m en puissance)
- 10 sessions en 16m

Fais ton choix camarade :wink: !

frederic44
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar frederic44 » ven. 14 déc. 2012 11:48

Une 9m avec un surf c'est vraiment galère pour débuter ?

saucisseman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar saucisseman » sam. 15 déc. 2012 18:14

oui!
Sortir de l'eau avec un surf avec des straps, c'est pas plus difficile qu'avec un twintip, mais tu vas vraiment galérer avec le jibe et pour les débuts c'est super important de ne pas dériver pendant 3mn à chaque changement de bord, vu qu'au début tu ne sauras pas bien caper.

Donc le surf pour un débutant c'est pas idéal, à la fin de ton bord tu vas devoir te remette dans l'eau, changer de coté et faire un waterstart dans l'autre sens. Le temps de faire ça tu auras perdu tout le terrain que tu viens péniblement de gagner au vent.

En twintip, les premiers changements de bord se font très simplement en remontant doucement l'aile au zénith, cul dans l'eau et waterstart dans l'autre sens. tu gardes la planche aux pied, ça prend 10s, tu n'a presque pas dérivé. Et tu vas apprendre très vite à passer l'aile sans te mouiller les fesses.

On passe au surf quand on maitrise la navigation en faky (appui sur les orteils au lieu des talons) et le jibe avec la synchronisation entre le passage de l'aile et la courbe du jibe. Le changement de pieds est plus facile sans strap, donc on en profite aussi pour passer au strapless.

alexatmb
Régulier
Régulier

Messagepar alexatmb » mer. 30 janv. 2013 17:42

pour notre region (44) il faut une 10 en aile unique. Et sa sert a rien de prendre une door, tu la changera au bout de 2 mois...

sytrak
petit nouveau
petit nouveau

Combinaison

Messagepar sytrak » mar. 26 févr. 2013 17:57

Bonjour j'ai une question je suis en Picardie et l'eau est froide !!!! Je cherche une bonne combinaison et je me demande si je peut prendre très épais ? Est ce qu'il ne faut quelque chose de fin pour être libre des s'est mouvement ou est ce que ces une question de marque ? Merci

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 26 févr. 2013 18:37

Pas sur que tu sois au bon endroit pour ta question, même si switch fait une combar

En picardie, si tu veux naviguer toute l'année, faut du gros, genre 5-4mm

et en plein hiver comme maintenant ça sera un peu dur!

Si tu rides uniquement aux températures clémentes (les sudistes vont hurler), a savoir eau entre 10° et 16°, un 5-3 suffira

l'hiver j'ai une sèche
en + j'ai une 5-4 front zip qui remplace la sèche pour les jours de soleil l'hiver et qui fait la mi saison en total confort
en plein été j'ai une toute petite combi légère et usée et pas étanche qui me suffit, qui m'a couté 30€ d'okz ^^ Elle me sert aussi en voyage (dakhla par exemple)

sytrak
petit nouveau
petit nouveau

Combinaison

Messagepar sytrak » mer. 27 févr. 2013 15:57

Bon j'ai trouver une superbe offre 40 une tribord neuv 4/5mm à décathlon donc je ferai avec ça en attenden. Une autre petite question il faut mieux un leash flexible ou un leash de surf sans < ressort> et bien aussi ( moin de risque de retour ?) en sachant que j'ai acheter gilet et casque

Retourner vers « Débutant ? »