Harnais culotte ou ceintures

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Jessifly
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:44

Harnais culotte ou ceintures

Messagepar Jessifly » dim. 6 janv. 2013 23:18

Hello à tous,

J'ai déjà fais quelques recherches sur internet mais difficile de trouver une réponse précise...
J'ai un harnais culotte depuis peu que j'ai testé hier et je ne me sens pas vraiment à l'aise avec, pas beaucoup de flexibilité au niveau des jambes et douleur à certains endroits aujourd'hui.
Durant mes cours avec mon école j'avais un harnais ceinture mais je trouvais qu'il me remontait trop sur la poitrine.

Donc du coup je suis un peu perdue... Sachant que je suis une fille et débutante, j'ai lu que la culotte était bien mais qu'on pouvait très bien débuter avec une ceinture aussi. Et je sais aussi que chacun est différent et qu'un harnais ne pouvait plaire à tout le monde.

Mais que me conseillez-vous quand même? Et qu'elle marque reste préférable ou est mieux pour vous?


Merci pour vos réponses et désolée si certains d'entres vous vont se répéter!

Jess

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » lun. 7 janv. 2013 10:21

concernant le harnais culotte, il faut bien serrer les sous-cutales, sinon, elles peuvent scier et faire mal au niveau de la jonction jambe/pelvis ( et c est douloureux), ca permet aussi de transferer une partie de la puissance de l'aile dans les jambes.normalement, les culottes sont prevus pour y rester des heures, c est moins physique au niveau abdos donc pour le freeride et la longue distance, c est utile ( ou les debutants)
les sous cutales sont normalement renforcées avec une epaisseur de néoprene/mesh pour le confort (enfin, les culottes non basiques)
pour le snowkite ( et au debut pour le kitesurf), j ai une vieux mystic forceshield de 2007 qui me sert et je l'apprecie pleinement.c est plus long a enfiler, ne pas oublier de bien serrer les sous cutales (comme un harnais d escalade)

concernant la liberté des jambes, je peut pas te dire, je fait pas de sauts en tenant ma planche a la main et en faisant le grand ecart ... :? cela dit,, il me gene pour du ride en toe-side.

le harnais culotte permet aussi d abaisser le crochet par rapport au ceinture, donc les petits bras grapillent quelques cms.

les harnais ceintures, le choix est plus compliqués car ta morphologie va te faire choisir le harnais... et pas ta preference :mrgreen:
sur du neoprene basique, il remontera pas car ce neoprene accroche a mort (les combi grises basiques). sur le néo type mesh et assimilé (tout le reste), il tiendra moins et aura tendance a remonter quand/si tu garde trop ton aile haute.
je conserve le mien pour l'eau, sur les vetements hiver de snow, il glisse trop...et la dorsale aime pas trop.
le ceinture va te faire travailler les abdos et la gaine abdo et plus encore si le vent est rafaleux.

je dirait pour debuter, le culotte ( un bon culotte) et apres si besoin est passer au ceinture, mais ce n est pas une obligation du tout. je suis passé au ceinture, juste parcequ il est plus rapide a mettre et enlever :mrgreen:

Jessifly
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:44

Messagepar Jessifly » lun. 7 janv. 2013 12:54

Yep je vais essayer de bien serrer les sous-cutales peut être que ça vient de la.
Puis c'est vrai que pour le moment je préfèrerais rester en harnais culotte...

Concernant le saut grand écart avec planche à la main tu te doute que j'en suis bien loin... :lol:

Je vais retenter quelques sessions avec et verrais si ça va mieux.

Merci bien pour la réponse détaillée en tout cas c'est cool!

Crystal-Distortion
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1148
Enregistré le : dim. 2 déc. 2012 23:03

Messagepar Crystal-Distortion » sam. 19 janv. 2013 02:52

C'est vrai que le harnais culotte est conseillé pour les débutants. Perso j'ai tester, et détesté de suite! :lol:

Je trouve que les sangles, font parasite lors des manœuvres. Enfin c'est mon ressenti.

Bon ride.

Oliv80
bavard
bavard
Messages : 171
Enregistré le : sam. 12 janv. 2013 17:57

Messagepar Oliv80 » dim. 20 janv. 2013 17:14

Moi j'ai fait mes stage en culotte, mais je suis direct passé en ceinture, parce qu'en étant un mec, on peut avoir d'autre problèmes avec les culotte... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 6 juil. 2012 16:15

Messagepar Djolhan » dim. 20 janv. 2013 17:24

Perso, j'ai détesté le harnais culotte, et pendant mes cours, on m'a filé un harnais ceinture, je me suis de suite senti mieux. Comme tu le dis si bien, un harnais va bien à l'un, mais pas forcément à l'autre.

Ensuite, je me suis tourné vers prolimit après avoir essayé plusieurs, et suis franchement pas déçu du tout.

Jessifly
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : mar. 4 déc. 2012 19:44

Messagepar Jessifly » mar. 22 janv. 2013 21:14

Malheureusement pas pu l'essayer de nouveau, les deux dernières sessions étant en ceinture et depuis pas assez de vent.
Je vais le tester encore sur quelques sessions (même si je pense que mon choix est déjà fait! :) )
Puis j'irais voir pour un ceinture d'ici le printemps.
Bon puis soyons honnête, quand je l'ai sur le c** ce fameux culotte, je me sens définitivement au plus bas de mon côté "sexy"! :mrgreen:

Merci pour les réponses en tout cas!

marjo49
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 14:25

Messagepar marjo49 » mar. 29 janv. 2013 21:42

Adepte du harnais ceinture dès mon premier stage. Attention de le prendre près du corps c'est à dire bienadapté à ta morphologie car mon premier harnais je l'ai refilé à mon mari car trop grand!

Avatar de l’utilisateur
MimiLaSardine
Habitué
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 13:44

Messagepar MimiLaSardine » jeu. 31 janv. 2013 13:10

En te lisant j'me revois y'a quelques temps !! :wink:

Perso j'ai commencé en culotte, car on m'a dit que c'était comme ça ! j'ai pas cherché à comprendre, mais à chaque session j'avais droit aux brulures (entre jambe) et bleus sur les hanches !
Très désagréable évidemment, sans parler du manque de mobilité imposé par cette foutue culotte !

Mais sachant que le choix d'une ceinture n'était pas simple, j'ai pris sur moi, et essayé tous les harnais ceinture possible. Tous me faisait mal, ou me coupait la respiration.
Quand finalement par hasard je suis tombé sur un North Styler.

Il est pas tout récent, mais ce qui est étonnant c'est que c'est un harnais pour homme (que j'ai pris en XS évidemment)
Alors essaye de tout, c'est au feeling, dans mon shop y'a de quoi se suspendre histoire d'avoir une réelle idée du confort et c'est indispensable avant de l'acheter. Prk tant que ton aile y est pas accroché, il paraissent tous bien, surtout quand on débute !

Une dernière chose, là où c'est posé un problème pour moi c'est que ma barre s'est soudainement éloignée :shock: ainsi que mon trim ! Et oui, forcément tu remonte ton point d'attache donc tu éloigne de tes petits bras de fille ta si précieuse barre :mrgreen: Tout dépend du B/C dont dispose ton aile ... POur y remédier tu peux trouver un chiken loop plus petit (dixit mon ami Momo, thx) ou moins évident changer de matos (oui j'avoue voilà mon excuse pour changer le mien :mrgreen: )

Je sais, c'est un peu long, désolé, mais je voulais te donner toutes les infos possible ! En tant que Nana je sais que c'est compliqué ! Alors un peu de solidarité :)
Mais ils ont pensé à nous et commence à sortir du bon matos de nénettes :D

Donc pour résumer : essaye dans un shop où tu peux te suspendre, mais tu finira par passer au ceinture, surtout si tu choisis le freestyle ou la vague.
Quand on débute il faut aussi penser qu'on remet souvent l'aile au zénith, pour se reposer ou juste prk de temps en temps c'est rassurant, ça en ceinture t'oublis ! Y'a deux manière de le voir : soit ça t'angoisse et tu reste quelques temps en culotte, soit (comme pour moi) c'est une ocassion de te bouger le cul, de t'arrêter moins souvent, et de moins géner les autres :twisted:

Tu navigue dans quel coin ?
Si t'as besoin d'autres conseils hésite pas.

Bye

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » jeu. 31 janv. 2013 16:09

Je suis en couche-culotte ou en baudrier d'escalade basique depuis le début (c'est à dire pas bien longtemps...)
En stage j'ai eu quelques soucis d'inconfort, mais pas depuis... J'ai testé/essayé plusieurs harnais en shop (comme indiqué précédemment) et j'n ai trouvé un ou je me sens parfaitement à l'aise et confortablement installé pour me reposer aile au zenith ou me faire trainer sous l'eau.
Le baudrier que j'utilise (essentiellement sur terre, en buggy) est un modèle hyper-basique que j'ai failli abandonner tant je le trouvais inconfortable... et, comme j'avais plusieurs fois oublié de prendre on harnais, j'ai du insister et j'ai fini par lui trouver le bon réglage (au niveau du positionnement et du réglage des sous-cutales) qui fait que j'ai maintenant tendance à parfois le prendre aussi pour l'eau...
J'en déduis donc (et ne suis pas loin de généraliser!) qu'il faut trouver et le bon harnais et le bon réglage... (et comme ce qui me convient ne convient pas forcément à d'autres, je ne vois aucun intérêt à en citer le modèle/marque).
(j'ai testé quelque fois des harnais ceintures... mais j'ai considéré que c'était rapidement trop fatiguant et que j'étais trop feignant, et sans aucune ambition de free-style, pour que ça vaille le coup de persister).


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités