Matos de snowkite 2012: vos retours d'expérience?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » mar. 22 janv. 2013 18:43

Salut,

Je suis dans la même problématique de matos pour le snowkite.
Je pensais faire la chose suivante :
- FS Speed3 15m pour le light (jusqu'à 12 knts sur neige dure, 15 knts dans la peuf)
- Puis passer en boudins 5 lignes (Vegas 2012 pour être précis), genre la 9m pour 15-20 knts, puis la 7m au delà de 20 knts

Qu'est-ce que vous pensez de cette idée ?

Sinon, pour le vent fort, je vais garder à coup sûr un boudin : la Vegas se comporte très bien dans les rafales et le vent irrégulier, a un bon depower, la montée en puissance se fait de façon progressive, et au-delà de 20knts le risque de déventer est quand même rare ;)

Après se pose la question de la plage de vent intermédiaire, disons 12-20 knts. Dans cette plage il peut y avoir des molles, et il peut être intéressant d'avoir un caisson (ouvert ou fermé) : meilleur stabilité, vol dans moins d'air, facilité de redécollage en plus du côté "autonome sur le spot".

Là aussi qu'en pensez-vous ? Quelle taille d'aile suggérez-vous (8m ? 9m ? 10m ?) et quels modèles (HQ Montana, Gin, Ozone Manta/Frenzy/Access, Flysurfer Outlaw/unity, etc...) ?

Voilà, d'avance merci de vos réponses.

En espérant aussi avoir fait avancer un peu le sujet.

A+

Xav

Publicité
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » mar. 22 janv. 2013 19:01

Je persiste et signe, du boudin dans le vent fort/irrégulier en montagne c'est tout sauf sécu. En plaine c'est différent.
Sinon franchement, si tu as les sous, regarde du côté des speed4 en 8 et 10m², les retours sur neige sont plus qu'excellents (sur l'eau aussi il me semble): tolère très bien le vent irrégulier, très rapide, ...
J'aimerais bien tester moi-même d'ailleurs pour comparer avec ma Frenzy 2012 :)

X-Fly
rang 6
rang 6
Messages : 418
Enregistré le : mer. 23 juin 2010 12:33

Messagepar X-Fly » mar. 22 janv. 2013 19:12

Bonne précision le "si t'as les sous", car effectivement je les ai pas ;) Donc désolé, je pourrais pas acheté une speed4 (ça reste un rêve pourtant) ni te faire essayer du coup ;)

Par contre je persiste et signe aussi qu'une Vegas 7 dans du vent fort et irrégulier de montagne ça reste plus agréable à piloter qu un caisson, et aussi le profil rigide de l'aile (spi bien tendu et aile qui ne se déforme pas) est un atout par rapport à un caisson qui, en cas de molle puis de rafale, peut se fermer puis se rouvrir (se regonfler rapidement en quelque sorte) ce qui pour moi est un comportement à risque en montagne justement. Là dessus chacun son point de vue, mais je crois que je ne suis pas le seul à utiliser un boudin en petite taille pour les vents forts et irréguliers.

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 22 janv. 2013 22:29

j ai une peter lynn pour le vent fort irregulier.

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » mar. 22 janv. 2013 23:48

En caisson tu as la marque IKON kiteboarding qui est abordable (https://www.facebook.com/IKONkiteboarding). Je connais des arriégeois qui les utilisent, elles ont l'air de vraiment bien se comporter, mais je n'ai pas testé.
1400€ la speed4 8m² complète sur flysurf... ils ont vraiment craqué! Je savais pas que c'était si cher!!

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » mer. 23 janv. 2013 17:27

il y a aussi les deux compères Guillaume Chastagnol et Jérome Josserand qui font la promotion de la marque Rapace. pour qu'ils rident avec, c'est que ces ailes ne doivent pas être des bouses!...

patfrap
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 20:02

Messagepar patfrap » ven. 1 févr. 2013 15:24

FunRider a écrit :Sinon franchement, si tu as les sous, regarde du côté des speed4 en 8 et 10m², les retours sur neige sont plus qu'excellents (sur l'eau aussi il me semble): tolère très bien le vent irrégulier, très rapide, ...


effectivement, après une courte période d'adaptation ( barrre bordée à fond en permanence ! ) c'est une aile qui tracte fort pour une 10 , tourne vraiment bien en gardant de la puissance . bien que n'ayant pas utilisé de boudins sur la neige , je pense qu'elle est beaucoup plus adaptée pour cette pratique . en vent fort , comme vodoospirit , j'ai une peter lynn très tolérante aux vents de montagnes , différents du kitesurf sur l'eau .

bon choix

patfrap
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 20:02

Messagepar patfrap » ven. 1 févr. 2013 15:26

needle974 a écrit :il y a aussi les deux compères Guillaume Chastagnol et Jérome Josserand qui font la promotion de la marque Rapace. pour qu'ils rident avec, c'est que ces ailes ne doivent pas être des bouses!...



il y en a pas mal sur les estables ( le concepteur est de là bas ) et au vu des quelques fois où je les ai vu voler , elles sont belles , par chères et ont l'air très polyvalentes . certains , en local font m^me du vol de pente avec ( imbib ) et c'est assez impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » ven. 1 févr. 2013 21:42

ouep je confirme, Rapace ca a l'air pas mal aussi. J'en ai vu au Lautaret.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités