Je pense que si. Un mec qui crie ça se confond vite avec le bruit des vagues et/ou du vent. Un son bien aiguë et strident ça capte vite l'oreille!
Pour le moyen lumineux: en contre jour ou tout simplement en pleine journée, pas certain que ce soit visible.
Retour d'XP, c'est toujours instructif!
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- ricolerouquin
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tomtombreiz a écrit :Le coup du sifflet c'est tout bête mais c'est une bonne idée. Combien de fois on se retrouve en grosse galère et ceux qui passent près de nous ne se rendent pas compte de la situation? On à beau agiter les bras ou crier (son étouffé par le bruit environnant et nos gestes à peine visibles) ça nous aide pas plus.
Un bon coup de sifflet ça s'entend de loin et ça alerte!
C'est vrai que le sifflet ça peut être utile, je vais essayer de m'en coller un autour du cou sous la combi.
- thomas.air
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Ici au plat pays, il est obligatoire dans les textes d'avoir une fusée de détresse, mais je n'ai encore jamais vu personne avec.
Mardi 1er janvier, il y avait du vent, j'aurais bien fait ma 1ere session de l'année mais personne d'autre sur le spot, et j'allais pas demander à ma compagne de rester en plein froid pour guetter si un pb.
C'est pratique aux beaux jours les spots pas trop peuplés mais en hiver il y a personne et j'ai déja perdu quelques sessions en ne voulant pas y aller seul.
Mardi 1er janvier, il y avait du vent, j'aurais bien fait ma 1ere session de l'année mais personne d'autre sur le spot, et j'allais pas demander à ma compagne de rester en plein froid pour guetter si un pb.
C'est pratique aux beaux jours les spots pas trop peuplés mais en hiver il y a personne et j'ai déja perdu quelques sessions en ne voulant pas y aller seul.
- ricolerouquin
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En France, pas de système de repérage lumineux obligatoire pour la planche ou le kite, seul la flotabilité de 50nwt est réglementaire.
Et une fusée en planche ou en kite j'imagine que c'est dangereux (c'est interdit en VNM, Jetski ou Scooter de mer) et qu'il vaut mieux éviter. Le risque de déclenchement intempestif est réel en cas de bon MDT à mon avis .
Et une fusée en planche ou en kite j'imagine que c'est dangereux (c'est interdit en VNM, Jetski ou Scooter de mer) et qu'il vaut mieux éviter. Le risque de déclenchement intempestif est réel en cas de bon MDT à mon avis .
ricolerouquin a écrit :En France, pas de système de repérage lumineux obligatoire pour la planche ou le kite, seul la flotabilité de 50nwt est réglementaire.
Il me semble que si justement:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... voile.html
réglementation a écrit :Les planches à voile ou aérotractées effectuant une navigation à moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d’embarquer de matériel de sécurité.
Au delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
- 1 équipement individuel de flottabilité par personne
- 1 moyen de repérage lumineux
A ma connaissance (valider par des experts), il y a une tolérance pour l'utilisation d'une combi comme moyen de flottaison et le moyen de repérage lumineux peut être une lampe à éclat.
Si tu es perdu en mer à la tombée de la nuit et que quelqu'un sait que tu es parti, la lampe à éclat est un excellent moyen de te faire repérer par un hélico, en plus il y a des modéles vraiment minuscules qui tiennent dans la poche du harnais.
ricolerouquin a écrit :En France, pas de système de repérage lumineux obligatoire pour la planche ou le kite, seul la flotabilité de 50nwt est réglementaire.
extrait de http://kite.ffvl.fr/node/2476
Au-delà de 300 mètres de la côte, l’équipement obligatoire est composé de :
1 équipement individuel de flottabilité par personne,
1 moyen de repérage lumineux.
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