Maui, Hawaii - Compte rendu de trip

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Maui, Hawaii - Compte rendu de trip

Messagepar psykokwak » jeu. 13 déc. 2012 08:00

Salut à tous.

Voilà, mon troisième trip à Hawaii se termine bientôt (c’est dire si j’apprécie la destination). Comme je sens que la demande est forte 8) , un petit compte rendu s’impose.

Partie 1 : le voyage :

Si vous voyagez pour le kite, c’est vers Maui qu’il faut aller : on est pas sur ce forum pour faire du tricot, hein :mrgreen: . L’aéroport à Maui est à Kahului (code OGG). Il y a plusieurs vols par jour depuis Los Angeles, San Francisco, Seattle & Vancouver.

Il est aussi possible d’aller à Honolulu (code HNL, vols beaucoup plus fréquents), puis de faire un HNL-OGG pour environ 100$, 40 mn.

Au mieux, depuis la France, il faut compter une vingtaine d’heures de voyage pour arriver (CDG-LAX, 12h, 3h de stop, puis LAX-OGG, 6h).

Les compagnies aériennes desservant Kahului: Delta (AF-KLM), United, American, Alaska & Hawaiian Airlines, pour ne citer que les principales.

Le prix : entre 1100 et 1800€ en été selon les dates (attention aux vols à 25 étapes pour à peine moins chers : ma cousine a fait un Genève-Londres-Toronto-Washington-Denver-SanFransisco-Kahului pour économiser 200€ cet été, soit 60h de voyage avec les correspondances, :evil: ). En hiver, c’est moins cher, 800 à 1100€ en décembre par exemple.

Publicité
psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Partie 2 : les îles :

Messagepar psykokwak » jeu. 13 déc. 2012 08:04

01 - Iles Hawaiiennes.jpg
01 - Iles Hawaiiennes.jpg (88.87 Kio) Vu 31663 fois

Les 4 îles « principales » sont (du nord au sud) :

1) Kauai : l’île jardin, c’est là où a été tourné Jurassic Park et un paquet d’autres films (j’aime beaucoup les dinosaures :oops: ). Le paysage y est magnifique (Waimea canyon, le treck de la Napali coast vaut le voyage). Animation : nulle. Kite : bof, vent faiblard. Des spots de surf très réputés au nord (Tunnel), mais beaucoup de gros poissons carnassiers :evil: . Aéroport : Lihue (code LIH).

02 - Napali Coast.jpg
02 - Napali Coast.jpg (88.99 Kio) Vu 31663 fois

2) Oahu : c’est l’île où se trouve Honolulu, grande ville avec buildings et tout ça. Paysages pas terribles (assez urbanisé quoi), mais il y a quand même quelques coins sympas. C’est l’île la plus animée (essentiellement à Honolulu, dans le quartier de Waikiki). Pour le kite, c’est pas idéal, le vent est assez faible, mais il y a moyen au sud (Diamond Head, Koko Head), sur la côte est (Kailua, Waimanalo) et au nord ouest de temps en temps, à côté du Dillingham Airfield, sur la plage où a été tournée la série « Lost », très belle plage (j’aime beaucoup Lost :oops: :oops: ). Au nord de l’île se trouve le fameux « north shore » bien connu des surfeurs (Waimea bay, sunset beach, Pipeline). Aéroport : Honolulu (HNL).

3) Maui : c’est ma préférée, mais mon point de vue de kiteur est forcément biaisé. C’est un bon compromis Animation / Paysages / Volcans, mais le gros plus, c’est la disposition de l’île : elle est en forme de cacahuète (j’aime beaucoup les cacahuètes :oops: :oops: :oops: ), avec montagnes à l’ouest (1800m) et à l’est (3000m). Entre les deux, une grande vallée plane, et… du vent, beaucoup de vent. L’alizé, de nord-est dans le pacifique nord, s’engouffre entre ces 2 montagnes et s’accélère. Quand il y a 15kt de vent météo, il y en a 25-30 à Maui :D . Dans les autres îles, ça reste 15kt :( . Aéroport à Maui : Kahului (OGG).

4) Big Island (Hawai’i) : beaucoup plus grande et moins habitée que les autres. Géologiquement, c’est l’île la plus jeune. Comprendre : pas trop de plages de sable (rochers), donc chaud pour le kite, + volcan actif, le Kilauea (j’aime beaucoup les volcans aussi :oops: :oops: :oops: :oops: ). Si vous avez de la chance (ce qui n’a pas été mon cas), vous pouvez voir des rivières de lave se déverser dans l’océan. Deux volcans éteints super hauts (4200m), le Mauna Loa & Mauna Kea. Le sommet du Mauna Kea est accessible en voiture. Aéroports : Kona (KOA) ou Hilo (ITO).

En résumé, ça donne à peu près ça :

03 - Différentes Iles.jpg
03 - Différentes Iles.jpg (121.36 Kio) Vu 31663 fois

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Partie 3 : Maui

Messagepar psykokwak » jeu. 13 déc. 2012 08:08

Venons-en à notre cacahuète préférée… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

04 - Maui Map.jpg
04 - Maui Map.jpg (107.97 Kio) Vu 31663 fois

Des montagnes à l’ouest (très souvent dans la brume), un gros volcan à l’est. La ville principale est Kahului. Les villes touristiques (resorts, golfs, etc…) sont Lahaina / Kanaapali à l’ouest, Kiehi / Wailea au sud. Paia, sur le north shore, est un peu à part, petit, mais c’est très touristique aussi.

Le vent : les stats windguru ne sont pas très impressionnantes, mais en été, il est rare d’avoir moins de 20kt, disons 6 jours sur 7. En général, on voit des moutons au large tôt le matin, puis vers 11h (ça tombe bien, il est interdit de naviguer avant 11h, cohabitation avec les pêcheurs), un thermique se lève dans la vallée, et c’est parti (20-30kt). En hiver, c’est plus incertain, il me semble que l’alizé rentre moins « nord-est », et plus « est », du coup il a plus de mal à entrer dans la vallée. Sur 2 séjours en hivers, je dirais que ça kite 66% du temps, dans de bonnes conditions (20kt et +).

05 - Maui Wind.jpg
05 - Maui Wind.jpg (27.02 Kio) Vu 31663 fois

Le truc, c’est qu’en été, le north shore est flat. En hiver, il y a très souvent de la (grosse) houle. Je n’ai jamais essayé le printemps ou l’automne, mais c’est peut-être un bon compromis vent/vagues. Voilà le détail du north shore, avec les spots de kite :

06 - Maui North Shore.jpg
06 - Maui North Shore.jpg (153.51 Kio) Vu 31663 fois
Modifié en dernier par psykokwak le jeu. 13 déc. 2012 08:18, modifié 1 fois.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Partie 4 : les spots de kite

Messagepar psykokwak » jeu. 13 déc. 2012 08:13

1) Baby beach : juste à côté de la zone industrielle de Kahului, il y a Baby beach / school beach : vous l’avez compris, c’est là que sont donnés les cours de kite. C’est aussi là que Wainman & Co tournent leurs vidéos de freestyle (bassine de flat protégée par des rochers).

2) Kite beach : un peu plus loin du côté de l’aéroport, vous avez Kanaha beach = kitebeach = Naish beach. Il faut se garer au niveau du kanaha beach park. Attention de ne pas aller du côté des windsurfers (il y a des panneaux), ceux-ci sont très très nerveux, probablement à cause de l’état moribond de leur sport :mrgreen: . C’est à kitebeach que se concentrent 90% des kiteurs de Maui (instinct grégaire, quand tu nous tiens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

3) "Secret" beach : alors là, attention, spoiler : vous faites le tour de l’aéroport, en direction de Paia, vous tournez à gauche sur Stable Road, et vous vous garez au beach park juste dans l’axe de la piste de décollage. Vous marchez 100m le long de la côte, direction Kahului, et voilà, c’est le paradis !!! Vous reconnaitrez l’accès (petit passage) qui apparaît souvent dans les Naish TV et autres vidéos locales. Une micro plage, un spot de vagues juste en face, maxi 3 kites à l’eau… et dire qu’on est à 2km à peine de kitebeach 8) :D .

07 - Secret beach.JPG
07 - Secret beach.JPG (111.65 Kio) Vu 31663 fois

4 & 5) Lanes & Hookipa : vous passez Paia, direction Hana. Quelques km plus loin, vous avez le Hookipa beach park. La règle dit : plus de 10 surfeurs à l’eau, le spot est interdit au windsurf (Hookipa beach). Plus de 10 windsurfers à l’eau, le spot est interdit aux kites (Hookipa point). En pratique, il y a toujours 50 surfers et 25 windsurfers à l’eau (même quand c’est flat), donc c’est interdit au kites :( . Mais rassurez-vous le spot de Lanes, juste avant Hookipa, est réservé aux kites :D . Le déco et atterrissage sont vraiment casse-gueule (il faut marcher 30m sur le reef pour se mettre à l’eau, c’est plein de trous, d’oursins, ect… En plus, au bord, le vent est toujours très rafaleux. Mais une fois passé cet écueil, on a de super vagues (bien plus propres et grosses que vers kitebeach), et jamais plus de 5 kites 8) . Voilà pourquoi ça s'appelle "lanes" :

08 - Lanes.JPG
08 - Lanes.JPG (103.17 Kio) Vu 31663 fois

6) Jaws, pour les petits curieux que vous êtes, c’est bien plus loin vers Hana. Un tuyau (qui m’a couté un bras :mrgreen: ) : il faut tourner sur Haumana puis sur Kulike Road, et descendre aussi loin que possible.

7) Waiehu beach : un plan totalement méconnu des moutons de kitebeach : le spot de Waiehu (suivre Waiehu beach park depuis Kahului). Le déco se fait depuis un golf (propre quoi, mais il faut la carte flying blue golf :twisted: :twisted: :twisted: ). L’avantage de ce spot, c’est qu’en été, quand tous les spots sont flat, il se forme à Waiehu de belles vagues de vent (jusqu’à 2m). En plus, le spot est superbe ;)

09 - Waiehu.JPG
09 - Waiehu.JPG (164.89 Kio) Vu 31663 fois

Enfin, en cas de très rare vent de sud-ouest (Kona wind), vous pouvez naviguer dans toute la baie de Kiehi / Makena (grande baie au sud).
Modifié en dernier par psykokwak le jeu. 13 déc. 2012 21:34, modifié 1 fois.

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Partie 5 : Détails & conclusion

Messagepar psykokwak » jeu. 13 déc. 2012 08:23

1) Pour vous loger, vous trouverez à louer à cette adresse :

http://www.vrbo.com/vacation-rentals/usa/hawaii/maui

El_Ju parle aussi de Craiglist pour trouver à se loger, c'est le "leboncoin" américain. Pour les grosses feignasses :twisted: :twisted: , je peux vous envoyer 2 adresses mail de gens qui louent des studios/apparts à Paia, à partir de 60$/j (MP). Je vous recommande vivement de loger à Paia : Kahului, c’est un peu sinistre. Il y a d’autres endroits sympas sur l’ile (Lahaina, Kiehi), mais ce sera beaucoup plus loin des spots de kite. Les 2 hotels de Paia sont chers (120 & 150$/j) et pas franchement mieux que les apparts… A Paia, il y a des restos / bars, une superette bio (organic) ou TOUT coute une burne :mrgreen: , mais c’est pratique. Et puis on se sent vachement bien après avoir bu un seau de 10L de coca bio :mrgreen: :mrgreen: :arrow: .

2) Où que vous décidiez de loger, il vous faudra une voiture. Le mieux c’est de faire la réservation en ligne, et de choper la bagnole directement en arrivant à l’aéroport (Hertz, Budget, Thrifty, Alamo, et toutes les boites habituelles). Les bagnoles sont grosses ici. Une catégorie B sera largement suffisante pour 2 personnes + matos de kite & surfs. Tarif : à partir de 30$/j, sans assurance.

3) Je veux pas casser le mythe, mais il n’y a pas de vahinés à Hawaii :evil: . Par contre il y a une palanquée de gros(ses) américain(e)s ultra obèses :mrgreen: . Pas de colliers de fleurs non plus, sauf dans les malls, yukulele & co, mais ça sonne vraiment faux. Les gens ici parlent beaucoup de « l’aloha spirit », genre de philosophie de vie : finalement, ça se résume à rouler à 20 km/h sur la route et ne jamais klaxonner. Les gens ne sont pas franchement accueillants, voire complètement flippés quand on s’approche de leurs plages privées. Bref, c’est l’amérique, au milieu du pacifique.

4) Les iles sont globalement très belles, mais les plages ne déchirent pas « intégralement ». L’eau est turquoise mais rarement cristalline, si vous voulez vous en mettre plein les yeux, allez aux grenadines / los roques / babaomby / rodrigues / fiji, mais pas à Hawaii. Je vous dis ça car c’était mon premier trip dans le pacifique, et j’avais été un peu déçu par les plages, qui restent très belles, là je fais ma chochotte 8).

Voilà, c’est à peu près tout… En conclusion, ces iles ont un charme certain. En y ajoutant du vent, et des vagues, c’est le cocktail gagnant 8) 8) 8) .

Aller, à vos questions :?: .
Modifié en dernier par psykokwak le jeu. 13 déc. 2012 08:57, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Frankieboy
rang 7
rang 7
Messages : 664
Enregistré le : mar. 30 mai 2006 20:59

Messagepar Frankieboy » jeu. 13 déc. 2012 08:39

ici on est déjà demain alors aboule la suite stp :-)

psykokwak
rang 7
rang 7
Messages : 618
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 08:25

Messagepar psykokwak » jeu. 13 déc. 2012 09:00

Aussitôt dit, aussitôt fait :wink: .

Avatar de l’utilisateur
fredtecos
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 12:32

Messagepar fredtecos » jeu. 13 déc. 2012 12:11

Bravo! C'est exactement ça.

Je rajoute quelques petits trucs en plus:

Sur Oahu: -Kailua bay c'est vraiment top, à part le décollage qui est pas évident car pas beaucoup de recul. Une fois à l'eau: quel spectacle! Et la variété du spot est top, flat ou vagues, ou ballade autour des iles. Locaux adorables.
- Aller à sunken island en kite c'est à faire une fois dans sa vie. Avec une gopro.

Sur big island: il y a de la neige. En hiver, en haut du Mona Kea les nuages déposent de la neige, et on peut rider un peu. Faire gaffe car tout un coté est sacré (Kapu) mais c'est faisable, et une photo de snowkite à Hawaii, ça ne court pas les rues, meme sur internet.

Sur Maui: Hookipa est normalement interdit aux kites.
On peut voir Jaws de loin, ça marche quelques jours en hiver, et c'est annoncé partout.

filaip
rang 6
rang 6
Messages : 484
Enregistré le : mer. 8 févr. 2006 23:21

Messagepar filaip » jeu. 13 déc. 2012 16:07

c est pas possible ,!!!!!! :D :P :shock:
cyril tu bosses pour le forum , j ai compris ils te versent un salaire en or pour faire le tour du monde et faire le top du top des CR nickel de chez top !!!!!!!! :lol:
bon ramene toi cet hiver a la casa tes jours seront les miens !!! pour faire un CR c est trop parfait 8)

bon ride

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » jeu. 13 déc. 2012 17:11

Super reportage, bravo!

Je te trouve un peu dur avec Oahu. J'y suis allé il y a (très) longtemps, mais j'en garde un bon souvenir (à part le centre ville d'honolulu). Il y a de la nature et des spots, avec pas mal de plans de repli ce qui m'avait permis de nav' tous les jours (pourtant hors saison, début nov de mémoire).
Spots:
- Fredtecos a cité kailua, qui est quand même le spot ou Robby Naish a fait ses premieres armes en windsurf. Bon spot bump & jump si tu réussis ton décollage entre les palmiers
- Au sud entre diamond head et koko, des spots qui fonctionnent en particulier par kona wind ... Mais je me rappelle plus exactement ou, seulement que tu décolles avec l'aile très pres d'une voie rapide, de l'herbe, et un peu des piquets + bateaux sur l'eau ...
- Juste au nord de waikiki, ca rentre rarement mais ca fait vraiment des supers souvenir d'avoir accès à cette petite vague qui déroule des heures (en fait 1min, mais c'est déjà pas mal)
- Sur le north shore ( bon, c'est un truc de chauds, je vous ai prévenu), backyard, la baie juste après pipeline sur la droite en regardant face à la mer. Mer formée et de bonnes vagues rapprochées)
- Encore sur le north shore (la c'est un truc de bourrin), Mokuleia. Décollage dans l'herbe, possibilité de camper, une baie tres peu profonde fermée par une barriere de corail, pas de fond. Et bien sur des vagues gigantesques qui cassent sur la barrière dans 50cm de fond (dans le meilleur des cas).

Et dans le pire des cas, accès à plein de spots de surf tout niveau (Je pense que pour les débutants en surf c'est plus adapté que Maui, ou je n'ai vu que des spots pour expérimentés ...)


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités