Petite frayeur

Parce que le Snowkite et Landkite sont des disciplines à part entière, vous retrouvez ici toutes les news, infos, matos, événements...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kevin23
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:17

Petite frayeur

Messagepar Kevin23 » lun. 26 nov. 2012 22:49

Salut tout le monde,

pour commencer, je me présente rapidement : j'ai commencé le kite cette année, j'ai fait la première partie de mon stage (pilotage de l'aile puis nage tractée), et j'ai achetée en parallèle tout le matos pour commencer le mountainboard.
J'ai donc une aile à caissons (Evo radsails 12m, de 2008 je crois) et un kheo bazik.
Bref, je suis encore en phase d'apprentissage même si pense pouvoir dire que je maîtrise assez bien mon aile.

Pour autant, je ne suis fait une petite frayeur ce week end. Je m'explique : sortie à environ 15 noeuds mais vent un peu rafaleux. Après 10 minutes d'échauffement (préparation de l'aile puis 5 minutes de jeu avec l'aile), je commence à monter sur ma planche pour tirer mes premiers bords. C'est là que ma voile s'est décrochée sans raison apparente et est partie à fond dans la flotte. Je précise que j'avais vérifié tous mes systèmes de sécurité (mais que je n'avais toutefois pas de leash d'aile :-( je sais pas bien) et que l'accroche de l'aile sur le harnais était nickel (chicken loop dans la boucle, sécurisé par le doigt en plastique, je ne fais pas encore de déhooké).

A aucun moment je n'ai enclencher le largueur.
Je suis très dubitatif par rapport à ce problème car il est dangereux non seulement pour moi, mais aussi et surtout pour les autres (recevoir une aile sur la tête quand t'as rien demandé, ca doit pas faire plaisir).
Je sais que je suis responsable par que je n'avais pas de leash d'aile, mais je ne comprends pas le reste. Je ne suis plus en confiance avec mon aile.

Ma question est donc la suivante : avez vous déjà rencontré ce problème?
Les systèmes de sécurité de ma barre me semble archaïque vs ce que j'ai pu utiliser en stage (barre north 2012). Une autre barre est-elle adaptable sur mon aile?

Merci d'avance de votre aide
PS : putain, une aile à caissons remplie de flotte, ca pèse trop lourd!

Publicité
alexyeye2
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 09:42

Messagepar alexyeye2 » lun. 26 nov. 2012 22:53

Imagine que cela te soit arrivé au large...
Je ne m'y connais pas en aile à caisson, mais assure toi que tu sais faire redécoller ton aile, sinon c'est galère assurée voire GROSSE frayeur ! :cry:

Peux pas t'aider sur ton système de sécu, le North est un des meilleurs.
Et tu as retenu la leçon principale... le leash d'aile !

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 27 nov. 2012 00:10

Je ne comprends pas bien, tu étais en mountainboard, et ton aile est partie à l'eau ? C'était offshore ?

Quand tu dis que ton aile s'est décrochée, je suppose que tu parles du chicken loop ? Cela peut arriver, cela m'est arrivé avec différents modèles de barres (notamment la barre North), mais cela reste assez rare. En général, c'est en faisant des mouvements mal contrôlés, en essayant de border à fond ou en se prenant une bonne boîte hooké. Quand tu lâches ta barre dans ces conditions, heureusement que le leash d'aile est là...

Kevin23
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:17

Messagepar Kevin23 » mar. 27 nov. 2012 01:20

Oui c'était offshore, mais ce qui ne pose pas plus de pb que ça en mountain vs kite, et ca explique comment mon aile a fini dans la flotte en partant de la plage.
L'aile s'est bien barrée au niveau du chicken loop mais vraiment pas de mouvement intempestif au moment du décrochage, j'étais complètement choqué et en bord de fenêtre, je relançais pas l'aile...
Je retiens en tout cas pour le leash.

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » mar. 27 nov. 2012 14:51

Je ne connais pas ta barre, mais ça arrive que les chickens se dehookent tout seusl surtout quand tu le bout du border choquer est incliné sur le cote, ceci dit si tu as un leash d'aile c'est pas trop grave, meilleure solution vire le touch de ton chicken (souvent trop court) et installe un touch plus long (qui te genera pas) sur ton harnais :wink:

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mar. 27 nov. 2012 17:46

ça arrive souvent ! faut pas se fier d'une part au tchooch qui peut ne pas empecher que la boucle se barre...d'autre part au largueur qui peut largueur tout seul, et d'autre part à un leash d'aile qui peut péter et largueur lui aussi tout seul.

bienvenu dans le kite et ses risques imprévisibles ! c'est tout cela que l'expérience t'apprendra à gérer.

si tu te décroches sans faire exprès...soit tu sais piloter ton aile déhooké et la remettre...soit tu a un bon leash et tu la redécolle normalement.

rien à faire malheureusement pour éviter ça...sauf regarder que tout est bien mis en place à chaque manipulation dangereuse...décollage/posage/obstacles... car à tous les coups c'est ton chicken loop qui s'est déplacé sur ta boucle de harnais, tordant le tchooch...et c'est parti tout seul.

Kevin23
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:17

Messagepar Kevin23 » mar. 27 nov. 2012 18:39

OK merci pour toutes ces précisions!
Je vais donc :
1- acheter mon leash de toute urgence
2- installer un tshootch plus long direct sur le harnais
3- commencer à apprendre les rudiments du pilotage en déhooké

D'ailleurs une question sur le déhooké, peut être stupide : par défaut, on est toujours bordé à fond, non?

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » mar. 27 nov. 2012 18:49

La vraie naviguation en dehooké ne concerne que les ailes faites pour (comme les fuel par exemple)... sinon tu vas etre obligé de tirer ton border choquer avant de dehooker, et de le relacher par la suite... mais rien ne t'empeche quand tu ne ride pas de jouer sur la plage dans du petit vent en dehookant, avec la sensation de puissance qui va avec et surtout comment ne pas paniquer et recuperer ton chicken pour rehooker... de toute façon ton incident et ton post t'ont fait comprendre d'un coup ce qu'il fallait faire... le minimum etant d'avoir un leash... et comme tu l'as dit nalesc, dans le kite y a toujours de l'imprévu :wink:

simkite
Habitué
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 09:59

Messagepar simkite » mar. 27 nov. 2012 21:58

:?: :?:

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mar. 27 nov. 2012 23:58

Kevin23 a écrit :D'ailleurs une question sur le déhooké, peut être stupide : par défaut, on est toujours bordé à fond, non?
S'il t'arrive de te trouver déhooké par inadvertance, attrape le chicken loop d'une main et tire dessus en gardant l'autre bras tendu pour choquer l'aile. Tu auras moins de puissance, et tu pourras remettre ton chicken loop plus facilement.


Retourner vers « Snowkite / Landkite »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités