Self rescue en vidéo, qu'en pensez - vous?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

lapin malin !

Messagepar evo33kbo » mar. 20 nov. 2012 20:10

sans faire de pub (presque ! :mrgreen: )
j'ai découvert cette technique en lisant... le manuel !
vous savez, le truc qu'on ne lit jamais ! :roll:

en p14, ici : http://www.wainmanhawaii.com/manuals/Ra ... al-1-1-fr/

Publicité
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Messagepar autancers » mar. 20 nov. 2012 21:54

Je peux faire une photo de ma main droite pour ceux que ça intéresse : il me manque une phalange à l'annulaire.
Rien que de voir la vidéo j'en ai encore des frissons à le voir faire, il multiplie les boucles sur ses doigts!!! Moi c'est la 5ème ligne donc de diamètre bien plus conséquent qu'une ligne qui m'a sectionné le doigt comme un fil à fromage( je tenais ma cinquième je n'ai pas fait attention que j'avais fait une boucle sur mon doigt, une vague est tombée dans l'aile et slatch!!)
Je crois qu'il est arrivé la même chose il y a qques jours avec un kiteur qui tenait sa barre avec les lignes enroulées et même chose en arrivant vers la berge une vague dans l'aile et une phalange en moins.
Mon conseil: ne naviguez jamais off et si l'aile ne repart pas, cassez vous loin des lignes, gardez votre planche comme bouée et attendez du secours, il vaut mieux déchirer ou perdre une aile que perdre un doigt.

gab.
Régulier
Régulier
Messages : 149
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 07:55

Messagepar gab. » mer. 21 nov. 2012 09:45

Cette technique d'auto secours, j'ai pu la pratiquer plusieurs fois étant adepte du Natakite... ;)
Chose que je n'ai pas non plus vu en formation initiale lors de mon stage (4jours quand même)...


Première chose importante, avoir un gilet... c'est moche, mais ça permet de ce concentrer sur les lignes plutôt que d'essayer de nager...
Le mien possède un leash supplémentaire (gilet de kayak), ce qui permet d'accrocher la planche et de ne plus s'en soucier pendant le pliage de ligne...

Le plus délicat, éviter de ce faire saucissonner par les lignes qui traine dans l'eau... lors du pliage...
S'entrainer qq fois par pétole... pour bien gérer le différentielle de ligne à créer...

j'ai Pu expérimenter qq fois la technique dans un vent rafaleux de plus de 30N, et cela se fait sans problème, un fois que la technique est bien maitrisé...

vef445
Régulier
Régulier
Messages : 107
Enregistré le : sam. 11 août 2012 19:32

Messagepar vef445 » mer. 21 nov. 2012 10:41

Avant d'apprendre le self rescue, et dès la premier dépliage d'un kite, le moniteur m'a appris à tenir les lignes à la main de sorte qu'on ne se coupe pas un doigt. Reste que ce n'est pas le premier reflex qu'on peut avoir en situation difficile :roll:

Avatar de l’utilisateur
rodgary17
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : lun. 7 juin 2004 19:29

Messagepar rodgary17 » mer. 21 nov. 2012 11:24

:wink: Au bon vieux temps,en 2002 pour mon stage,ça s'appelait "le differentiel" et ça faisait partie des obligations des moniteurs.
Mais le differentiel c'est pas fun :roll: ,et avec et avec l'ombre des jo,affreux jojos,les bonnes manières ont disparu,faut faire du chiffre.
En fin de saison j'ai décolé un sorti de stage ,sur les conseils d'un moniteur concurrent(j'étais pas en tenue), qui ne savais pas se positionner bord de fenêtre,qui ne savait pas lever le pouce;j'ai regardé son "école" (une des plus connues de Bretagne) et bien vu que l'on "servait" l'élève en lui donnant directement l'aile au zénith,effarant.
Maintenant je me mords la langue, avant de dire à un débutant qu'il faut passer par une école,bref j'en cite certaines et déconseille carrement d'autres.

Avatar de l’utilisateur
autancers
rang 5
rang 5
Messages : 203
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 15:19

Messagepar autancers » mer. 21 nov. 2012 20:13

Orix a écrit :
vef445 a écrit :Avant d'apprendre le self rescue, et dès la premier dépliage d'un kite, le moniteur m'a appris à tenir les lignes à la main de sorte qu'on ne se coupe pas un doigt. Reste que ce n'est pas le premier reflex qu'on peut avoir en situation difficile :roll:

Attention a ne pas sous estimer la force d'une vague qui se prends dans une aile ^^
J''an ai casse une barre et 2 lignes la dernière fois et il y a 4 ans je me suis fais tracter sous l'eau sur 50 m sans parvenir à larguer, alors la seule certitude que j'ai acquise c'est LARGUE TOUT dans la barre ou le shorebreak

Complètement d'accord avec ça!!! le self rescue tel que je le vois sur la vidéo c'est de la folie!!! et en plus larguer évite de déchirer l'aile!

Avatar de l’utilisateur
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » mer. 21 nov. 2012 21:11

vef445 a écrit :Avant d'apprendre le self rescue, et dès la premier dépliage d'un kite, le moniteur m'a appris à tenir les lignes à la main de sorte qu'on ne se coupe pas un doigt. Reste que ce n'est pas le premier reflex qu'on peut avoir en situation difficile :roll:

Franchement super dangereux à mon avis, j'ai gardé une marque pendant 6 mois sur la main pour avoir tenu mes lignes dans la main (et la traction n'a pas été forte)... Ca m'a servi de leçon.
A mon avis (d'accord avec orix):
- Des vagues, shorebreak ou l'aile qui décide de redécoller alors meme que tout était réuni pour éviter ca, tu largues tout direct.
- Conditions flat, tu enroules tes lignes avec un différentiel sur une ligne, surtout pas en faisant des boucles comme sur la vidéo!! Avant d'enrouler tu largues le leash et tu es prêt à tout larguer en cas de pépin.
Merci de ton témoignage autancers, je ne sais pas si c'est toi que j'avais croisé sur le spot (et raconté ton accident), mais tu me motive à vraiment faire attention!

Avatar de l’utilisateur
Kitesurfaddict
Régulier
Régulier
Messages : 106
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 16:37

Messagepar Kitesurfaddict » sam. 24 nov. 2012 16:42

La dernière fois que j'ai du faire ça, c'était par 40 nds de vent, une ligne pète... j'ai fini comme un saucisson, mega peur que mon aile redécolle, heureusement je suis arrivé à l'aile rapidement et j'ai tout de suite ouvert la valve pour faire sortir l'aile

bref comme d'autres l'ont déjà dit, cette technique est bien si ya pas de vagues ou de vent fort, sinon mieux vaut tout larguer amha

marzinex
Régulier
Régulier
Messages : 98
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 15:19

Messagepar marzinex » sam. 24 nov. 2012 23:04

et que pensez vous de cette autre technique ?

http://www.flyozone.com/kitesurf/en/inf ... ps/_96788/

Avatar de l’utilisateur
FunRider
rang 7
rang 7
Messages : 756
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 19:47

Messagepar FunRider » dim. 25 nov. 2012 11:12

Orix a écrit :
vef445 a écrit :Avant d'apprendre le self rescue, et dès la premier dépliage d'un kite, le moniteur m'a appris à tenir les lignes à la main de sorte qu'on ne se coupe pas un doigt. Reste que ce n'est pas le premier reflex qu'on peut avoir en situation difficile :roll:

Attention a ne pas sous estimer la force d'une vague qui se prends dans une aile ^^
J''an ai casse une barre et 2 lignes la dernière fois et il y a 4 ans je me suis fais tracter sous l'eau sur 50 m sans parvenir à larguer, alors la seule certitude que j'ai acquise c'est LARGUE TOUT dans la barre ou le shorebreak


A nuancer en fonction des éléments: si tu n'es pas sûr de pouvoir revenir à la nage à cause du courant (baïnes ou autres), ou bien si tu es au niveau de la barre et qu'une grosse vague risque de te projeter au fond, je pense qu'il vaut peut-être mieux garder le leash d'aile tant que l'aile te tracte un peu et être prêt à tout larguer (main sur le largueur).

En Afrique du Sud je me suis retrouvé coincé dans le shorebreak à 20m du bord) en ayant tout largué: je me suis pris 3 ou 4 vagues violentes qui me projetaient sur le sable au fond et le courant du ressac me ramenait à chaque fois dans cette p**** de vague! Avec le harnais c'est très difficile de nager et cette fois-là j'aurais du rester connecté à mon aile par la sécu leash car elle était déjà déchiquetée (à la 1ère vague) et elle m'aurait sorti rapidement du shorebreak en me tractant modérément.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 32 invités