A la recherche d’une destination pour ce début d’automne, je me replonge dans les stats de vent de WG. La meilleure période de vent au sud de Mada (aout à décembre) est un peu décalée par rapport au nord (juin à novembre). La région de Fort Dauphin au Sud-Est (Tôlanaro, en Malgache) semble super ventée… Me voilà donc parti pour le sud

Vol AF vers Tana, puis AirMad vers Fort Dauphin : 10h de retard au décollage pour ce dernier… mura mura, comme on dit par ici ! J’arrive en début de soirée, j’aperçois par le hublot des plages magnifiques, de grosses montagnes très proches de la côte (c’est elles qui accentuent le vent, et le font rentrer de Nord-Est, alors que l’Alysée est de Sud-Est) , et… beaucoup de moutons sur l’eau ! Cool

Fort Dauphin, c’est relativement petit, très isolé (les routes pour venir sont horribles, l’avion est cher). Quelques hôtels tenus par des expats, je me décide pour l’hôtel Lavasoa, tenu par un couple de Français (Anne & Eric) qui kitent et qui connaissent très bien la région.
Les spots de kite sont nombreux, mais il faut une voiture pour s’y rendre (le taxi ne coute rien)… les plus proches sont la baie des épaves (1) et la baie plus au sud (2) où se trouve un petit port (exploitation de minerai de titane). La houle de sud forme de super vagues de surf (grosses, propres, bien espacées) dans les baies bien orientées, baie de Fort Dauphin (3), baie d’Evatra (4).
Malheureusement, le vent dominant, du Nord-Est, est très turbulent sur ces spots de surf (beaucoup de relief). En fond de baies (1 & 2), le vent est laminaire, mais les vagues sont un peu brouillon. Sur 8 jours passés là-bas, 7 jours de vent, de 15 à 40 kt (toujours fort l’après-midi), + houle de 1 à 3 m, génial !
Quoi d’autre ? Il y a des baleines pas très loin du bord (j’en ai pas vu en nav, mais il doit y avoir moyen). Le décors est juste magnifique. L’eau est fraiche, ça passe en short + lycra mais avec un shorty c’est mieux. Les possibilités pour kiter sont nombreuses : au nord, Lokaro, au sud, Italy (la scène des KL dans « Antandroy »), pour ne parler que de ce que j’ai vu. Je pense qu’il y a de quoi faire pour un trip de 2 ou 3 semaines rien que dans la région de Fort Dauphin.
Anne et Eric (de l’hotel Lavasoa) sont de très bon conseils pour les visites / restos / spots dans la région.