Quel est selon vous, le meilleur moyen d'entretenir son kite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » mar. 11 sept. 2012 23:41

drachen a écrit :Pour éviter de faire rentrer du sable lors du gonflage de l'aile,moi j'ai mis un morceau de bas (collant de ma copine) avec un serflex sur le coté deflate de la pompe.Ceci aura pour effet de prolonger la vie de la pompe ainsi de celle des bladers :wink:

ici comme le sable est trés fin certain on adapter 1 filtre a air , le collant certainement déja pas mal et surtout pour la pompe .

Publicité
Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mer. 12 sept. 2012 08:01

Conseil sur le site de porcher industrie :wink: c'est pareil pour le kite et le parapente 8)

http://www.porcher-sport.com/fr/produits/parapente.html

Conseils

Conseils des experts de Porcher Sport pour conserver les performances de votre parapente.

Votre parapente est fabriqué à partir d'un tissu technique hautement sophistiqué, résultant de nombreuses années de recherche et d'expérience.

Pour assurer la durabilité et le maintien des performances de votre voile, prenez en soin.

Utilisation
•Evitez toute exposition inutile de la voile aux U.V.
•Ne traînez pas votre voile au sol et ne marchez pas dessus.
•Ne laissez pas votre voile dans un coffre de voiture en plein soleil sous peine de diminuer significativement sa durée de vie
Pliage
•Ne serrez pas trop votre voile et pliez correctement le bord d'attaque.
•Veillez à ce que la voile soit vide de tout insecte ou autre corps lorsque vous la pliez.
Nettoyage
•Etalez votre voile sur une surface plane, propre et sèche.
•N'utilisez pas de matière abrasive ni de solvant. Si nécessaire, nous vous recommandons de laver la zone tachée avec du savon et une éponge douce.
Stockage
•Ne pliez votre voile que lorsqu'elle est complètement sèche et stockez la dans un endroit sec et tempéré.
•Laissez le sac ouvert.

Quand je vois les mec, après la session rouler leur aile tout petit en forme de boudin tout fin, je me marre!!!! pour garder l'humidité et foutre des champignon sur le spi y'a pas mieux!!!
Il faut au contraire faire un pliage le plus large possible de manière à "AERER" les tissus :wink:

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » mer. 12 sept. 2012 08:51

Malheureusement souvent les sacs sont mal conçu , trop petit , la si tu ne roule pas serrer , l'aile ne rentre pas dans celui-ci .

La personne qui va faire du parapente par avec 1 aile , nous suivant les conditions et spot partons mini avec 2; sur les plages suivant ou tu navigue , beaucoup de soleil, au moins 1 aile va rester au chaud dans la voiture , il faudrait pouvoir trouver de grand sac isotherme ou au moins laisser la voiture en plein vent , ce qui au moins permet a l'habitacle de ne pas trop monter en température , si pas d'ombre .

Tous n'est malheureusement pas gérable ou difficilement .

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mer. 12 sept. 2012 09:12

Il faut juste plier panneau sur panneau de la largeur de ton sac et non rouler comme on en voit souvent faire :wink:

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mer. 12 sept. 2012 10:16

J'ai édité et segmenté pour une meilleur lisibilité.

Justement, si vous voyez des choses à ajouter suivant les segmentations...

drachen
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar drachen » mer. 12 sept. 2012 13:21

Plus que de l'entretien, on peut aussi protéger les zones de friction de l'aile avec des petits patch de spi autocollant au droit des zone one pompe (clips) et des valves de gonflage et dégonflage.

Sancho san
Novice
Novice

Messagepar Sancho san » jeu. 13 sept. 2012 12:58

Conseil donné par un pro-rider concernant le pliage de l'aile :

Dans la mesure ou l'aile est réutilisée souvent, voire quotidiennement pendant un kitetrip, pliez l'aile en deux en vous servant de la latte centrale comme axe de pliure et roulez la jusqu'au deux oreilles qui seront donc collés l'une à l'autre.

Le pliage est encombrant c'est vrai, mais rapide, très facile à faire seul, même dans la baston et surtout vous n'exposez que l'extrados au contact du sable. Vous limitez aussi le risque de mettre du sable entre l'intrados et le boudin principal. Sous tension, si un petit morceau de sable acéré (particulièrement vrai sur les plages coraliennes) se coincent à cet endroit, ça peut déchirer un pan entier du spi en cas de crash ;)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 13 sept. 2012 15:57

Sancho san a écrit :Conseil donné par un pro-rider concernant le pliage de l'aile :

Dans la mesure ou l'aile est réutilisée souvent, voire quotidiennement pendant un kitetrip, pliez l'aile en deux en vous servant de la latte centrale comme axe de pliure et roulez la jusqu'au deux oreilles qui seront donc collés l'une à l'autre.

Le pliage est encombrant c'est vrai, mais rapide, très facile à faire seul, même dans la baston et surtout vous n'exposez que l'extrados au contact du sable. Vous limitez aussi le risque de mettre du sable entre l'intrados et le boudin principal. Sous tension, si un petit morceau de sable acéré (particulièrement vrai sur les plages coraliennes) se coincent à cet endroit, ça peut déchirer un pan entier du spi en cas de crash ;)

Pas mal ça comme conseil. Effectivement zéro sable sur l'intrados 8) !
J'essayerai de plier comme ça quand l'aile est humide et qu'il n'y a pas moyen de la mettre dans le sac autrement que pleine de sable avec obligation de la mettre à sécher après dans le jardin.

D'ailleurs pensez-vous qu'un pliage comme ça soit vraiment générateur de problème du fait de l'asymétrie du pliage (contraiement au pliage habituel avec roulage de l'oreille vers la latte centrale des deux côtés) ? A la limite en pliant comme ça et en ne le faisant pas toujours du même côté, ça doit le faire, non (un coup je roule de la latte centrale vers l'oreille babord, le suivant vers l'oreille tribord) ? Comme ça on n'a pas toujours le même côté d'extrados à l'extérieur. Et du coup, pourquoi ne pas toujours plier comme ça plutôt que seulement quand on utilise régulièrement l'aile ?

brunao
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar brunao » ven. 14 sept. 2012 09:52

On m'a toujours dit: "si tu ne veux pas abîmer ton kite, ne l'utilise pas!" :mrgreen:
:arrow:

math056
Habitué
Habitué

Messagepar math056 » ven. 14 sept. 2012 10:07

En vous lisant, j'ai l'impression que mes ailes pourraient déposer plainte pour maltraitance :)....

L'aile que j'utilise le plus, Enova 2 9m², achetée fin 2008 d'occasion, n'a jamais été rincé, je ne compte plus les rangements trempés ou avec du sable, ni les décollages solo, où l'aile traine plus que prévu sur le sable...
Ben, elle n'a plus on jaune fluo d'antan, mais elle vole toujours aussi bien. Par contre, j'entame la 3° barre...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »