Atterrir seul

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 10 sept. 2012 10:23

la grenouille a écrit :pour nemateleotris a propos de ta video
pour decoller ta methode et quasi la mienne sauf que moi je tourne encore plus vers le vent au depart ,avant de tirer sur la ligne arriere : comme ca l aile recule encore moins elle ne fait quasi que s ouvrir d 1 coup sans trop reculer avant d etre en position de depart
d ou moins de risque pour ne pas abimer le bord d attaque....

pour ta methode pour s arreter ,c est plus chaud car dans le vent un peu trop fort tu peu plus t amuser a ca
bon j ai la rebelle donc 5 ligne d ou moins de stress a declencher la secu
qui est top
salut

Il y a un risque quand-même... Je l'ai constaté hier :evil: . La dernière session en 16, j'ai décollé seul. En gonflant hier, j'ai (heureusement avant que l'aile soit gonflée à bloc) repéré une petite entaile dans le BA par laquelle on aperçoit le boudin... Session annulée et une répa à faire :( . Donc il faut vraiment bien checker sa zone de décollage avant, le moindre truc coupant et ça ne pardonne pas...

Par ailleurs cette méthode de décollage marche aussi plus ou moins bien en fonction de la qualité de redécollage des ailes. Mes Switchblades décollaient toute seules en faisant comme ça. Je n'avais pratiquement rien à faire pour qu'elle pivote sur place en position de décollage. Mes Nitro, ce n'est pas pareil, elles ont tendance à glisser sur le BA avant de se retourner...

Publicité
trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » lun. 10 sept. 2012 13:00

Sur la vidéo, l'aile traine bcp trop à mon gout et d'ailleurs, tu as eu une mésaventure du coup...pas de bol. Moi j'utilise en gros la méthode plus bas, c'est la même que Julien utilise d'ailleurs, un bout avec mousqueton et un point fixe de préférence. Il faut tout de même ajouter qu'il faut être extrêmement prudent et la moindre erreur peut se payer très chère. A réserver donc à des utilisateurs expérimentés. A la place de la planche, j'utilise deux sacs ikea remplis de sable si pas de point fixe.

http://www.youtube.com/watch?v=sYJv-zW-_4s

Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » lun. 10 sept. 2012 16:48

Perso, ca m'inspire pas le décollage et atterrissage seul, ca doit quand même abîmer le kite non ?

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » lun. 10 sept. 2012 17:23

Djolhan a écrit :Perso, ca m'inspire pas le décollage et atterrissage seul, ca doit quand même abîmer le kite non ?

Décollage oui. Atterrissage, non ça n'abîme pas si on peut le faire dans la configuration citée au début du sujet... Sauf à poser l'oreille de l'aile pile sur un tesson de bouteille. Mais bon normalement elle ne doit pas frotter, elle est juste posée sur le sable à attendre qu'on remonte le long de l'avant pour la poser sur le BA.

nemateleotris
Régulier
Régulier

Messagepar nemateleotris » lun. 10 sept. 2012 23:11

trajan a écrit :Sur la vidéo, l'aile traine bcp trop à mon gout et d'ailleurs, tu as eu une mésaventure du coup...pas de bol. Moi j'utilise en gros la méthode plus bas, c'est la même que Julien utilise d'ailleurs, un bout avec mousqueton et un point fixe de préférence. Il faut tout de même ajouter qu'il faut être extrêmement prudent et la moindre erreur peut se payer très chère. A réserver donc à des utilisateurs expérimentés. A la place de la planche, j'utilise deux sacs ikea remplis de sable si pas de point fixe.

http://www.youtube.com/watch?v=sYJv-zW-_4s

mésaventure ? explique

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mar. 11 sept. 2012 11:04

hummm...boudin percé, ricolerouquin le raconte juste au dessus...

nemateleotris
Régulier
Régulier

Messagepar nemateleotris » mar. 11 sept. 2012 11:52

trajan a écrit :hummm...boudin percé, ricolerouquin le raconte juste au dessus...

je pensais que tu me parlais ...
Car pour moi pas de PB avec cette méthode et ce depuis 3 ans (en respectant les règles)
Pour la tienne j'ai pas essayé (sauf sur un poteau pas avec la planche)
Le risque à mon avis c'est quand tu déconnecte la barre du point d'ancrage pour t'accrocher non ?
De toute manière toute les méthodes pour décoller seul sont dangereuses et à faire avec beaucoup de précautions :wink:

trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mar. 11 sept. 2012 13:02

Non y a aucun risque à ce niveau là, je déconnecte le boot+ mousqueton après avoir mis la barre en place. Pour poser, je déconnecte après m'être d'abord connecté au boot via le mousqueton. L'aile frotte nettement moins, quasiment pas même si tu prépares bien ton aile.

FunRider
rang 7
rang 7

Messagepar FunRider » mer. 12 sept. 2012 12:45

La méthode la + safe pour décoller/attérir seul reste le point d'ancrage+mousqueton. Au décollage ça permet de checker que les lignes sont bien connectées et qu'une ligne n'est pas coincée: tu mets l'aile à la même hauteur que si tu la décollais pour qqn, tu vérifies tout en mode lignes bien tendues, tu poses sur l'oreille et tu vas te connecter.
Pour poser l'aile ça reste aussi très safe. Par contre dans un vent irrégulier c'est flippant et dangereux.

Le principal inconvénient de cette méthode est la place nécessaire. Si le vent est side et que la plage est très étroite, il faut décoller/poser autrement.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » dim. 16 sept. 2012 18:11

Yop,
Entièrement d'accord avec FunRider, j'utilise la technique point d'ancrage-mousqueton depuis plus de 3 ans. Seules limites (pour moi en tout cas): vent très rafaleux et qui tourne (l'aile se balade le temps que tu décolle), spot étroit ou peu de place (l'aile se "balade" et rencontre des obstacles), les 2 choses en même temps (à proscrire sauf su tu veux que ça parte en sucette et changer ton aile :D ).

Retourner vers « Débutant ? »