Problèmes d'oreille

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

pierre56
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 21:31

Messagepar pierre56 » ven. 7 sept. 2012 00:32

L'exostose c'est dû à la différence brutale entre la température extérieure et la température de l'eau qui rentre dans l'oreille. Du coup pour se "défendre" l'os se développe c'est l'exostose. Je ne crois pas qu'il y ait de rapport avec l'otite externe, mais juste que ton conduit se rétrécit petit à petit et que tu finiras sourd dingue ;) à moins d'aller voir l' ORL qui peut te limer tout ça !!
Cela dit tu peux avoir les deux :)

Publicité
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » ven. 7 sept. 2012 09:43

Hein :?: Quoi :?:
Mais non mes kites n'ont pas les oreilles abimées, je fais gaffe au décollage :mrgreen:

pierre56
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 21:31

Messagepar pierre56 » ven. 7 sept. 2012 10:59

brunao a écrit :Hein :?: Quoi :?:
Mais non mes kites n'ont pas les oreilles abimées, je fais gaffe au décollage :mrgreen:


:D

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Messagepar JAS » ven. 7 sept. 2012 11:39

alexyeye2 a écrit :J'ai constamment une oreille qui s'infecte au niveau du conduit auditif. je suis allé voir plusieurs fois des médecins, mais rien ne fonctionne à long terme. J'ai essayé les bouhons sorky, mais vraiment ça me gave.
Rencontrez-vous ce genre de pb et comment l'avez-vous résolu ?
Merci !


Sorky c'est nul.
Ca coûte un bras et je les ai perdues en 3 sessions.

JAS

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » ven. 7 sept. 2012 11:50

salut,

sans être Orl, je peux affirmer que l'exostose vient seulement après plusieurs années de pratique intensive en eau froide. faut pas oublier, que ça s'opère... on n'en devient pas sourd!
les bouchons ventilés (avec un trou) permettent de limiter ce rétrécissement du conduit, car une fois que l'eau est rentrée, elle ne ressort pas, donc elle se réchauffe. Ils permettent aussi de protéger l'oreille du phénomène de la "claque" en cas de grosse chute. le tympan est ainsi protégé. bref, c'est quasi indispensable...
les doc pro plug sont top (20€ fdp inclus), mais il existe plusieurs tailles et c'est pas évident de pouvoir les tester avant achat.

concernant les sprays auditifs, c'est de la merde, inutile et dangereux, idem pour les coton tiges. bref, les oreilles ça se lave quotidiennement, avec le doigt, (l'auriculaire, tiens donc!), de l'eau et du savon, bien les sécher avec une serviette, pas de sèche-cheveux... notre oreille est capable de se nettoyer son intérieur toute seule!

après une session, bien sécher l'oreille avec une serviette et mettre un bonnet...

les démangeaisons peuvent venir d'une mycose (y a pas que les otites et l'exostose dans la vie d'une oreille), c'est facile à chopper, et comme l'oreille est souvent mouillée, elle se développe facilement. c'est pas facile à diagnostiquer surtout lorsqu'elle n'est pas très développée. en cas d’inflammation, on peut utiliser de l'eau oxygénée stérile unidose pour désinfecter, mais bon, je ne suis pas médecin...
Sur Perpi, je connais un Orl qui est bien caler sur les problèmes que rencontrent les pratiquants de sport nautique, en cas de besoin faites signe...

j'espère ne pas avoir trop raconter de conneries :mrgreen: ....

a+

pierre56
Novice
Novice
Messages : 40
Enregistré le : ven. 10 févr. 2012 21:31

Messagepar pierre56 » ven. 7 sept. 2012 11:58

Le_Ju a écrit :salut,

sans être Orl, je peux affirmer que l'exostose vient seulement après plusieurs années de pratique intensive en eau froide. faut pas oublier, que ça s'opère... on n'en devient pas sourd!
les bouchons ventilés (avec un trou) permettent de limiter ce rétrécissement du conduit, car une fois que l'eau est rentrée, elle ne ressort pas, donc elle se réchauffe. Ils permettent aussi de protéger l'oreille du phénomène de la "claque" en cas de grosse chute. le tympan est ainsi protégé. bref, c'est quasi indispensable...
les doc pro plug sont top (20€ fdp inclus), mais il existe plusieurs tailles et c'est pas évident de pouvoir les tester avant achat.

concernant les sprays auditifs, c'est de la merde, inutile et dangereux, idem pour les coton tiges. bref, les oreilles ça se lave quotidiennement, avec le doigt, (l'auriculaire, tiens donc!), de l'eau et du savon, bien les sécher avec une serviette, pas de sèche-cheveux... notre oreille est capable de se nettoyer son intérieur toute seule!

après une session, bien sécher l'oreille avec une serviette et mettre un bonnet...

les démangeaisons peuvent venir d'une mycose (y a pas que les otites et l'exostose dans la vie d'une oreille), c'est facile à chopper, et comme l'oreille est souvent mouillée, elle se développe facilement. c'est pas facile à diagnostiquer surtout lorsqu'elle n'est pas très développée. en cas d’inflammation, on peut utiliser de l'eau oxygénée stérile unidose pour désinfecter, mais bon, je ne suis pas médecin...
Sur Perpi, je connais un Orl qui est bien caler sur les problèmes que rencontrent les pratiquants de sport nautique, en cas de besoin faites signe...

j'espère ne pas avoir trop raconter de conneries :mrgreen: ....

a+






J'ai dit qu'on devenait sourd mais qu'il y avait une prise en charge !!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » ven. 7 sept. 2012 12:09

autant pour moi, dsl

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2536
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 15:56

Messagepar budda » ven. 7 sept. 2012 20:45

moi aussi j'utilise des pro plug, mais il faut bien choisir la taille!!!! la premiere fois que je les ai acheté ça venait d'un shop à Jersey il t'envoyait 2-3 paire pour pouvoir essayer les tailles et apres j'ai renvoyé ceux qui ne m'allaient pas :wink: donc sympa!

Apres de tous les bouchons que j'ai testé c'est vraiment mes preferé surtout pour le fait qu'ils ne rentrent pas DANS l'oreille!

pedrito
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 21:56

Messagepar pedrito » lun. 10 sept. 2012 14:15

Salut,
Après 3 infections assez douloureuses en moins d'un an sur la même oreille, plus un acouphène qui est apparu, je suis allé consulté un ORL.
Il observe mon oreille et me dit "vous, vous faites de la planche à voile ou du kite toute l'année, non?".
Je suis resté sur le c..
Il me dit que mon conduit auditif est en train de se boucher, que l'os pousse: exostose.
C'est la "maladie des surfeurs Californiens" qui ride dans l'eau froide. L'eau froide et le vent provoque une réaction et la pousse de l'os du conduit auditif. Tu as donc une bosse dans le conduit, et de l'eau salée et du sable (donc chargée de bactéries) stagne entre cette bosse et ton tympan. Et donc infections. Il m'a fait essayer les bouchons Doc's Proplug perforé en taille M. Je ride avec, nage avec, fait du canyon avec etc... depuis trois mois. Plus de soucis pour le moment, mais faut dire qu'en méditerranée, l'eau n'est pas froide ces temps-ci! Bref pour le moment c'est parfait. Les plugs ne me gênent pas si je les place bien d'entrée de session. Ils coutent une vingtaine d'euros, mais il faut bien choisir la taille. Si ton ORL peut te les faire essayer c'est parfait. Ils sont perforés, donc tu peux discuter avec tes potes sur la plages et tu ne perds pas tes repaires dans les rotations!
Avant la visite chez l'ORL, trois passages chez mon généraliste qui me filer des antibiotiques en gouttes: ça soignait les conséquences, mais pas la cause...Malheureusement c'est un soucis qui ne va pas allé en s'arrangeant, donc bouchons obligatoires pour moi, mais on s'y fait bien et je continue à me régaler et à progresser en kite.
Bon courage!!!

Avatar de l’utilisateur
Le_Ju
rang 6
rang 6
Messages : 434
Enregistré le : ven. 28 août 2009 23:33

Messagepar Le_Ju » lun. 10 sept. 2012 15:04

Par curiosité, tu as combien d années de pratique en eau froide?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités