Problème en saut...aile qui tombe derrière

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

vef445
Régulier
Régulier

Messagepar vef445 » mer. 5 sept. 2012 22:57

D'abord, merci à vous d'essayer de m'aider :D

Pour ce qui est de chercher dans le forum, désolé "la grenouille", je suis tombé sur pas mal de sujet qui parlent de "sauter haut" (ce n'est pas mon but), mais rien sur l'aile qui tombe en arrière, pas toujours évident de chercher dans un forum... :? Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

Je vais essayer de tirer sur l'avant plus tôt. Mais lorsqu'il arrive que l'aile passe derrière, j'ai la sensation une fois en l'air de très vite perdre la tension dans mes lignes et donc de ne plus avoir aucune action avec la barre. Je ne fais pas des vols de 5m de haut, tout cela va très vite...
Est-ce que je merde avec le border/choquer? Est-ce que j'envois trop mon aile dans la fenêtre opposée?

Publicité
trajan
rang 7
rang 7

Messagepar trajan » mer. 5 sept. 2012 23:27

vef445 a écrit :D'abord, merci à vous d'essayer de m'aider :D

Pour ce qui est de chercher dans le forum, désolé "la grenouille", je suis tombé sur pas mal de sujet qui parlent de "sauter haut" (ce n'est pas mon but), mais rien sur l'aile qui tombe en arrière, pas toujours évident de chercher dans un forum... :? Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre :wink:

Je vais essayer de tirer sur l'avant plus tôt. Mais lorsqu'il arrive que l'aile passe derrière, j'ai la sensation une fois en l'air de très vite perdre la tension dans mes lignes et donc de ne plus avoir aucune action avec la barre. Je ne fais pas des vols de 5m de haut, tout cela va très vite...
Est-ce que je merde avec le border/choquer? Est-ce que j'envois trop mon aile dans la fenêtre opposée?

La tension dans les lignes est obligatoire. Comme l'ont dit el_bodeguero et nalesc, crantage et pop sont la clé pour te permettre justement de conserver cette tension en sautant. Fais bien tes tentatives des deux cotés, tu auras peut-être une bonne surprise. Mes premiers sauts, je les faisaient uniquement en bougeant l'aile pour déjà ressentir le feeling. Tu passes de 11h à midi rapidement, juste en tirant sur ta barre et en remontant bien au vent. Tu monteras très peu normalement, mais tu vas comprendre le système progressivement.
Tu ajoutes le pop, la vitesse et le bon timing, tu vas découvrir une nouvelle drogue.

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 5 sept. 2012 23:34

normalement tu dois envoyer l aile en arriere legerement et pret a border ;+ en meme temps que tu crante avec ta planche avant d arriver sur une petite vague , et la normalement ton aile doit commencer a tirer fort ! et c est a ce moment la que tu dois border ,
au moment ou tu sent que tu te fait arracher de l eau , la
la tu arrete de vouloir l envoyer plus en arriere
tu ne fait plus que border et plier tes jambes a la montée: en tirant doucement sur ta main avant pendant la montée ,ce qui va faire que tu vas arriver au pic de ton saut avec l aile presque au dessus de ta tete ou en train de revenir au dessus de ta tete
et la si tu est monter tres haut ne panique pas , tu vas redecendre sans trop bouger mais vers le moment ou tu sent que ca redescend ,la tu tire une peu plus fort sur ta main avant et la ta voile va partir vers le bas et t accompagner pendant la redescente
la tu commence a te preparer a atterir vers l aile
tu dois toucher l eau tres doucement et a ce moment l aile finit sa descente ,donc la tu recrante doucement en meme temps tu peut retirer sur ta main arriere pour la faire remonter et continuer sans s arreter
ca va venir essaye encore et encore
une technique bien au debut , tu suit un mec qui saute et tu essait de sauter en essayant de l imiter dans sa facon de sauter
ca marche bien je l ai fait et maintenant t a qu a me suivre , lol

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » mer. 5 sept. 2012 23:36

si l aile tombe derriere c est que tu tire trop longtemps en arriere
donc apprend bien le timing d un saut sur le video et meme au ralentie ... ca aide a decomposer les phases

vef445
Régulier
Régulier

Messagepar vef445 » jeu. 6 sept. 2012 08:06

Bon, il ne me reste plus qu'à me refaire une bonne session de "boîtes" :lol:

Merci pour votre aide à tous, je vais essayer de garder les yeux un peu plus rivés sur mon aile pour qu'elle ne parte pas trop en arrière au décollage et essayer de l'envoyer sur l'avant...avant qu'elle ne tombe :roll:

Tu as raison La Grenouille, je n'ai essayé de sauter que d'un côté évidemment... qui sait, peut-être que ça passera mieux pied gauche avant :lol:

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » jeu. 6 sept. 2012 09:36

vef445 a écrit :Est-ce que je merde avec le border/choquer? Est-ce que j'envois trop mon aile dans la fenêtre opposée?

C'est ça...noramelent un jump tu envois ton aile à 11h de l'autre côté...voir même 12h suffit si tu veux bien poser ton jump.

vef445
Régulier
Régulier

Messagepar vef445 » jeu. 6 sept. 2012 10:07

nalesc a écrit :C'est ça...noramelent un jump tu envois ton aile à 11h de l'autre côté...voir même 12h suffit si tu veux bien poser ton jump.

Effectivement, plus j'y repense, et plus je me dis que, partant d'une aile trop basse (2h30?), j'envois celle-ci un peu fort sur l'arrière, et peut-être trop (10h?). C'est sûr, ça m'arrache bien de l'eau...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 6 sept. 2012 11:00

Pas du tout un expert du saut, mais disons que j'en suis juste au stade qui suit le tiens. Donc ce que tu subies je l'ai vécu il y a peu...

Déjà essaye de ne pas l'envoyer trop en arrière. Pour se mettre le bon timing dans les pattes je commence toujours par envoyer l'aile seulement à 12h. Puis durant la session je vais vers 11h une fois que suis bien "timé". Mais pas plus de 11h. Je parle sous le contrôle des experts du vol libre, mais à mon avis si tu envois trop l'aile vers l'arrière, tu auras beau la relancer vers l'avant tu ne pourras pas rattraper le coup... Ou alors tu balances tout avec la main arrière et tu claques un KiteLoop :mrgreen: !

Et puis le saut, c'est bien plus la synchronisation envoi de l'aile / prise de pop / vitesse que le seul envoi de l'aile vers l'arrière.

Pour avoir une relance vers l'avant efficace, un petit truc : avant d'envoyer, tu positionnes ta main arrière près du BC pour ne pas risquer d'envoyer trop fort vers l'arrière et au contraire, tu positionnes ta main avant en bout de barre. Quand tu vas tirer dessus, ça va relancer efficacement vers l'avant du coup.

vef445
Régulier
Régulier

Messagepar vef445 » jeu. 6 sept. 2012 11:18

Merci "ricolerouquin", ton astuce devrait m'aider je pense, c'est pas idiot du tout :)

Prochaine session, aile à midi, pas plus, je vais essayer de me concentrer sur ce point.

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » jeu. 6 sept. 2012 14:03

qu'est ce que tu entends par aile qui tombe derriere ? tu veux dire qu'elle te passe au dessus ?

si c'est ca alors durant ton saut, lorsque tu commence a sentir que tu va passer sous ton aile, fais bouger ton aile de gauche a droite, tres legerement. juste pour garder de la tension dans les lignes.
normalement qd elle te passe au dessus, c'est que tu es au sommet du saut et que tu commence a entamer la descente.

https://vimeo.com/38797470

sur le 1ert saut, on voit bien le mouvement que je donne a ma voile. je la fais bouger legerement pour ne pas qu'elle devente.

un dernier conseil: en l'air, regardes tjrs ton aile, ca t'aidera a voir qd elle va te passer au dessus, des que tu le voir, bouges ton aile, pas comme un malade non plus.

j'espere t'avoir aider. :D :wink:

Retourner vers « Débutant ? »