Vegas 2012 pression en barre?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » ven. 10 août 2012 01:44

hello diez,

thanks pour ton retour. J'ai une barre en 25m de lignes, écart maxi pour la 12 (type grande barre). Noeuds au second sur les prelignes.

J'ai amélioré le comportement cet aprem en lachant plus la barre, pour bien ressourcer l'aile et la faire respirer + la positionner plus au centre dans la fenêtre, mais rien de transcendant. Par contre dans la foulée j'ai pris la RPM de mon pote en 9m 2012 et j'avais carrément plus de puissance; Pourtant niveau réglage tout semble correct, et si je regarde les relevés il y avait entre 18 et 20kts max (pas en dessous de 18)

niveau de la 5ème, elle semble aussi tendue que les deux avants.

Peut être qu'il me faut me mettre en newschool pour avoir plus de puissance en barre (c'est comme cela que je naviguais avec ma 9 2011 ?

Vois tu quelque chose à bricoler pour ouvrir un peu plus les avants (voir éventuellement réduire les arrières afin d'avoir plus de puissance et de jouer sur le depower) - La barre est une 2011 (pour info j'ai toujours eu que ce soir sur les rebel ou les vegas le noeud au second sur les prelignes)

Merci !

Publicité
r_force_one
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 09:16

Messagepar r_force_one » ven. 10 août 2012 07:27

ta voile est elle gonflée à toc ? avec une aile en c ( haut ratio) le fait de surborder tue la voile:) ce que tu n as peut être pas avec la rpm .; 12 en c et 9 hybride ce n est pas équivalent en surface projetée(utile)


la 2011 avait trop de présence en barre... ne va pas comparer une 12 et une 9 en terme de rapidité.

:idea: :idea: :idea: :idea: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
par contre contrôle la longueur de la ligne centrale ça se réglait avant via la préligne rouge où tu accroches ton leash


mais d abord contrôle bien que tu gonfles à plus de 6 psi bcp de mano sont mort. une aile pas gonflée ça ne tire pas

ensuite la 5 iéme ligne et tu rallonges de 5 où 6 cm au dessus du y tu devrais avoir la puissance qu il te faut


change de voile le pilotage est trop fin pour toi :)

bijoy
bavard
bavard
Messages : 193
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009 13:45

Messagepar bijoy » ven. 10 août 2012 10:05

J'avoue qu'une 12 sans patate à 20 knots c'est un mauvais réglage.

De plus tu prends des ailes comme les rpm c'est tout mou en barre mais vraiment mou et pourtant ça déhooke très bien.

Si a 20 knots elle ne tourne pas bien en kiteloop faut te poser des questions :shock:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » ven. 10 août 2012 10:27

ok merci !

je gonfle à 6 / 6.5 PSI l'aile, normalement pas de soucis de ce côté là (je ne ferme pas les loquets des lattes mais je pense pas qu'il y ai d'incidence en vol)

rforce, j'ai eu des RPM et je trouve plus de puissance en barre sur une RPM que la Vegas, probablement un ressenti. Par contre ce qui est sûr c'est que mes RPM je les gonflais à 9 voir 10PSI alors que la vegas c'est indiqué 6,5 sur les préco north.

niveau réglage, je peux jouer sur les longueurs des arrières (là ou j'ai dis que j'étais au deuxième noeud de chaque côté de la barre) et sur la longueur des avants (ce que je fais tester cet aprem) car là j'étais full puissance, trim laché au max et à aucun moment je n'ai étais trop toilé en 12. Surement cette piste là à tester.

J'ai assez souvent navigué dans du light, donc le fait de pas trop naviguer bordé, j'y suis habitué.

J'ai tenté quelques BL KL en 12 dans 20kts et c'est vrai qu'à aucun moment je n'ai était emporté donc la piste surbordage semble la bonne (longueur de la ligne centrale)

merci!!!

r_force_one
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 09:16

Messagepar r_force_one » ven. 10 août 2012 11:32

oui à 20 n il en grand temps de passer en 9 !!!!
je crois que j'ai les arriéres relachés au max l aile respi mieux



une aile en C surbordé ça ne marche pas.


franchement l indicateur de pression n est pas une référence faut vraiment gonfler .

rallonge ta 5 iéme ligne avance tes avants aile gonflée et ça devrait changer

surgonfle l'aile ferme les clapets des lattes et mets 6/7 psi dans le bord d attaque.

merouille
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:06

Messagepar merouille » ven. 10 août 2012 11:48

Salut
Ta voile est mal réglée j ai la Vegas 12 2012 je navigue avant 15 Noeuds a 20 noeuds ça fais longtemps que je suis en 9 je pèse 80 kg ma board 137/41

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » ven. 10 août 2012 11:49

Merci, franchement sympa.

Quand tu dis que tu as les arrières relâchés aux max, tu veux dire que tu les a connectées au premier noeud afin de les raccourcir non?

premier truc à faire:
- gonfler l'aile à 6/7, puis fermer les clapets, gonfler le b/a à 7 psi,
- arrières second noeud,
- avant premier noeud (pour ouvrir l'aile),

En tous cas merci pour les conseils, j'avais un ressenti de plus de puissance avec ma vegas 9m mais elle était en newschool dans 20kts.

Avatar de l’utilisateur
Acta
rang 7
rang 7
Messages : 553
Enregistré le : dim. 20 mars 2005 20:25

Messagepar Acta » ven. 10 août 2012 13:33

Diez13 a écrit :
okayplayer a écrit :hello !

Je confirme la plage basse mauvaise de la vegas 2012. Mon pote (même poids : 70kg) était vraiment bien toilé en RPM 2012 9m et moi en Vegas 2012 12m 25m de lignes c'était vraiment pépère, voir mou + je vous passe la relance mode lent, ma Rebel 11m était plus rapide. Il y avait 20kts sur le spot, vent ultra régulier.

J'ai tenté quelques backloop kiteloop, l'aile est quand même lente et elle KL pas vraiment comme mon ancienne Vegas 9m 2011 (réglage newschool) alors que là le réglage est freestyle. Je trouve aussi qu'elle est assez mole en barre.

4 jours de nav avec la 12m dans 20kts tous les jours et finalement je suis pas complètement conquis. J'ai l'impression qu'elle a pas de patate et pour les frontloop etc.. je l'ai trouvé un peu trop légère en barre moi qui aime bien une bonne présence pour les sauts.

J'ai tenté de dehooké, ça à l'air facile sauf que là il me manque la technique.

Donc je dirais qu'en dessous de 20kts en Vegas 12m 2012 en 134x39 je me fais chier !

t as un mauvais réglage de ton aile, la barre peut etre du surbordage;
Autre chose je sais que c est recent ton passage sur les vegas, dans le light elle ne se pilote pas du tout comme une aile classique, tu découvriras ces subtilités au fur et a mesure, mais c est une aile peu efficace en plage basse si tu es trop souvent a border. Relache bien plus souvent la barre, laisse la prendre et respirer dans le ligth elle marchera mieux. c'est une des ailes avec la plus grosse plage basse.


+10 000
la vegas 2012 est plus technique que par le passé d'apres mon experience ( plus sensible au surbordage), et les gens a qui j'ai fait testé pilotait tous en bordant comme des sourds ce qui ne lui plait pas trop. POur ma part avec mes 66 kilos, je m'eclate en newschool des 12 noeuds et je peux dehooké assez loin comparé aux années passées, donc je pense qu'elle a effectivement u poil moins de plage basse que par le passé. Par contre je ne l'utilise qu'en mode newschool la 12, le mode standard ne me plait pas, je trouve que l'aile mouline dans le vide et n'offre pas un fond de puissance constant tandis qu'en newschool, elle tolere plus le surbordage et ne cale jamais en fenetre dans le light. MAis il est vrai qu'elle est tres différente de la 2012 ...

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » ven. 10 août 2012 14:04

Acta,

je vous ai mis les photos des arrières et avant (enfin de la preligne avant) ici:

https://plus.google.com/photos/11339082 ... ITAr8X55QE

j'ai rallongé les avants d'un noeud (sans toucher aux arrières) et j'en ai aussi profité pour faire une photo de B/C, j'ai de quoi le changer mais il peut encore tenir un peu non ?

merci !!

r_force_one
rang 6
rang 6
Messages : 349
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 09:16

Messagepar r_force_one » ven. 10 août 2012 16:55

en en voyant ça .. ça me parait normal .. que ta voile marche pas :)

déjà ce que je ferai

déjà je remonterai la red line deux noeuds plus haut .. là elle doit tirer à mort sur ton bord d attaque ce qui expliquerait ton manque de pêche.. dans l ultra baston tu peux te mettre comme ton reglage actuel

tes arriéres sur le noeuds du dessous

un dernier point .. le débattement entre ta poulie est en reglage usine .. je dois avoir 15 cm de débattement .


de toute façon c est simple une aile bien réglée c est les 5 ailes même longueur

tu déroules tes lignes tu les accroches à ton accroche remorque et tu ajustes pour avoir tes 5 lignes tendues quand tu es bordé .


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités