Mesures fiables anémomètre SKYWATCH ?
Modérateurs : Aventout, lionel
Désolé pour le temps de réponse...
Alors, pour répondre à vos questions:
- Oui, il est dans la bonne unité (nœuds)
- Oui, j’essaie toujours de me mettre dans une zone dégagée (pas de turbulences)
- Oui, je suis conscient que le vent à 25m n'est pas tout à fait le même que le vent à 2m du sol
- Oui, l'hélice a l'air bien libre
Merci pour l'info de faire la mesure "dos au vent", je vais voir si ça change la donne.
Sinon, bonne idée le test de la voiture. J'ai pu tester cela ce week-end. Calé à 40km/h au compteur (autant dire autour de 36/37km/h réels), l'anémomètre m'indiquait autour de 20 nœuds, ce qui correspond plutôt bien. Donc apparemment pas de soucis lié à l'anémomètre.
En fait, ce qui est assez "piègeux", c'est que même à une vitesse vraiment constante (40km/h), la vitesse affichée par l'anémomètre varie beaucoup (entre 12 et 25 nœuds). Alors imaginez lorsque le vent est un peu rafaleux... Les mesures sont très dispersées!
Du coup, le seul moyen serait de faire une moyenne sur une bonne minute.
J'en profite pour vous poser la question et faire un petit sondage:
Qui utilise régulièrement un anémomètre? Me concernant, je l'ai acheté en me disant que ça pourrait être pratique, mais dans les faits je suis un peu comme "poulain", c'est à dire que je "sens" la force du vent (l'habitude) et regarde les tailles d'ailes déjà gonflées... Et il est très rare que je me trompe... Du coup, mon anémomètre reste la plupart du temps dans la voiture!
Alors, pour répondre à vos questions:
- Oui, il est dans la bonne unité (nœuds)
- Oui, j’essaie toujours de me mettre dans une zone dégagée (pas de turbulences)
- Oui, je suis conscient que le vent à 25m n'est pas tout à fait le même que le vent à 2m du sol
- Oui, l'hélice a l'air bien libre
Merci pour l'info de faire la mesure "dos au vent", je vais voir si ça change la donne.
Sinon, bonne idée le test de la voiture. J'ai pu tester cela ce week-end. Calé à 40km/h au compteur (autant dire autour de 36/37km/h réels), l'anémomètre m'indiquait autour de 20 nœuds, ce qui correspond plutôt bien. Donc apparemment pas de soucis lié à l'anémomètre.
En fait, ce qui est assez "piègeux", c'est que même à une vitesse vraiment constante (40km/h), la vitesse affichée par l'anémomètre varie beaucoup (entre 12 et 25 nœuds). Alors imaginez lorsque le vent est un peu rafaleux... Les mesures sont très dispersées!
Du coup, le seul moyen serait de faire une moyenne sur une bonne minute.
J'en profite pour vous poser la question et faire un petit sondage:
Qui utilise régulièrement un anémomètre? Me concernant, je l'ai acheté en me disant que ça pourrait être pratique, mais dans les faits je suis un peu comme "poulain", c'est à dire que je "sens" la force du vent (l'habitude) et regarde les tailles d'ailes déjà gonflées... Et il est très rare que je me trompe... Du coup, mon anémomètre reste la plupart du temps dans la voiture!
J'ai 2 anémomètres (Skywatch explorer 1 qui a une dizaine d'années et windmaster 2).
En vitesse Max sur quelques minutes les 2 donnent à peu près la même valeur
Par contre en vitesse moyenne le Skywatch affiche environ 3 noeuds de moins que le Windmaster2 (sur toutes les plages de vent)
Mais souvent à la mesure à l'anémomètre les valeurs nous paraissent assez faibles dès qu'on est en plage moyenne - haute , mais c'est pareil sur BASTON.fr :
Hier par ex à la pointe rouge, je me suis bien satellisé en speed3 12 , j'estimerais le vent à 20 noeuds , mais baston donne 16-17 noeuds, et Pacific-palissade donne pareil que Baston.
Une autre fois ça bastonnait sévère, l'anémomètre donnait 20 à 23 de vitesse moyenne (avec pointes à 35 noeuds quand même mais assez rares)
Donc pour moi c'est plustôt notre perception qui est fausse.
Je vais faire une mesure en vélo vu que j'ai aussi un GPS.
En vitesse Max sur quelques minutes les 2 donnent à peu près la même valeur
Par contre en vitesse moyenne le Skywatch affiche environ 3 noeuds de moins que le Windmaster2 (sur toutes les plages de vent)
Mais souvent à la mesure à l'anémomètre les valeurs nous paraissent assez faibles dès qu'on est en plage moyenne - haute , mais c'est pareil sur BASTON.fr :
Hier par ex à la pointe rouge, je me suis bien satellisé en speed3 12 , j'estimerais le vent à 20 noeuds , mais baston donne 16-17 noeuds, et Pacific-palissade donne pareil que Baston.
Une autre fois ça bastonnait sévère, l'anémomètre donnait 20 à 23 de vitesse moyenne (avec pointes à 35 noeuds quand même mais assez rares)
Donc pour moi c'est plustôt notre perception qui est fausse.
Je vais faire une mesure en vélo vu que j'ai aussi un GPS.
comme beaucoup je suis passé par la période anémometre, mais rapidement tu te rends compte que c'est bidon, surtout ceux qui sont pas '3D' comme les petits skywatch...
Il vaut mieux passer 30 secondes (voir 3 minutes) à bien observer son spot que 3 minutes bloqué sur son anémo qui indique 12 noeuds, alors que tout le monde est calé, et d'attendre avant d'aller à l'eau...
un autre élément important c'est qu'à l'arrivée sur la côté le vent est freiné, d'une face générale, mais aussi d'une façon parfois très locale...genre tu as 15 noeuds sur l'eau, et 5 sur la plage...ça arrive, tu vois des moutons, et tu comprends pas parceque ton skywatch t'indiques 5 noeuds.
tu as aussi, des vents plus forts en haut ou plus faibles, du coup ce que tu mesures en bas peut varier du simple au double, dans un sens comme dans l'autre une fois en haut.
bref, les anémos, c'est bien pour se rendre compte de tout ça, mais pas pour savoir quelle aile sortir.
Il vaut mieux passer 30 secondes (voir 3 minutes) à bien observer son spot que 3 minutes bloqué sur son anémo qui indique 12 noeuds, alors que tout le monde est calé, et d'attendre avant d'aller à l'eau...
un autre élément important c'est qu'à l'arrivée sur la côté le vent est freiné, d'une face générale, mais aussi d'une façon parfois très locale...genre tu as 15 noeuds sur l'eau, et 5 sur la plage...ça arrive, tu vois des moutons, et tu comprends pas parceque ton skywatch t'indiques 5 noeuds.
tu as aussi, des vents plus forts en haut ou plus faibles, du coup ce que tu mesures en bas peut varier du simple au double, dans un sens comme dans l'autre une fois en haut.
bref, les anémos, c'est bien pour se rendre compte de tout ça, mais pas pour savoir quelle aile sortir.
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- Messages : 1146
- Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58
Perso je suis complétement d'accord avec ceux qui disent que l'on a tendance à surestimer la vitesse du zef! comme bubu38 et spee2.
Mais c'est un autre débat car certains ferait mieux de s'acheter un anémo plutôt que de raconter qu'ils naviguent dans 40n en 9m
Sans être un pro en math, il est connu que la force du zef est proportionnel à son carré. Ce qui veux dire que quand on à l'impression que le zef souffle 2 fois plus fort, sa vitesse n'est pas 2 fois plus rapide! et je pense que l’amalgame vient de ça! le double (en force) de 20n c'est 28n!
Sinon, pour nalesc, avant que je le péte j'avais les 2 : un 3d rotor et 1 normal avec la p'tite hélice. Cela donnait à peu près la même chose. Etant tous kiteurs c'est pas trop compliqué de le mettre face au vent.
Par contre effectivement il y'a une différence si on est de dos ou pas avec le petit à hélice. De dos il indique toujours un peu plus et un peu plus que le 3d rotor aussi...
Après c'est sûr que le mieux c'est de regarder les tailles d'ailles qui sont sorties quand on est sur des spots où y'en a!
L'anémo, je trouve ça particulièrement utile quand j'hésite entre 2 tailles d'ailes genre 12/9 dans env 20n ou 9/7 dans 28n. Ou alors pour savoir si je peux gonfler mon aile car il y'a 12n et pas 11...
Mais c'est un autre débat car certains ferait mieux de s'acheter un anémo plutôt que de raconter qu'ils naviguent dans 40n en 9m
Sans être un pro en math, il est connu que la force du zef est proportionnel à son carré. Ce qui veux dire que quand on à l'impression que le zef souffle 2 fois plus fort, sa vitesse n'est pas 2 fois plus rapide! et je pense que l’amalgame vient de ça! le double (en force) de 20n c'est 28n!
Sinon, pour nalesc, avant que je le péte j'avais les 2 : un 3d rotor et 1 normal avec la p'tite hélice. Cela donnait à peu près la même chose. Etant tous kiteurs c'est pas trop compliqué de le mettre face au vent.
Par contre effectivement il y'a une différence si on est de dos ou pas avec le petit à hélice. De dos il indique toujours un peu plus et un peu plus que le 3d rotor aussi...
Après c'est sûr que le mieux c'est de regarder les tailles d'ailles qui sont sorties quand on est sur des spots où y'en a!
L'anémo, je trouve ça particulièrement utile quand j'hésite entre 2 tailles d'ailes genre 12/9 dans env 20n ou 9/7 dans 28n. Ou alors pour savoir si je peux gonfler mon aile car il y'a 12n et pas 11...
- saucisseman
- + 2000 post !!!
- Messages : 3353
- Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 01:43
J'ai ce modèle ci depuis plus de 20 ans:
http://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Wind-Wizard-281-Davis-Instruments
pas très précis dans les vent forts mais ça marche sans pile et ça évite les grosses conneries:
se mettre à l'eau quand il y a pas assez ou trop de vent.
Je connais la plage d'utilisation de mes ailes par rapport aux mesures affichées par mon anémo et ça me suffit.
Une erreur commune dans l'estimation du vent sans anémo est l'influence de la température.
Une grosse part de notre sensation du vent vient de l'évaporation sur la peau et donc de la sensation de froid, ce qui fait qu'on a tendance à surévaluer le vent quand il fait froid.
http://www.meteo-shopping.fr/Anemometre/Wind-Wizard-281-Davis-Instruments
pas très précis dans les vent forts mais ça marche sans pile et ça évite les grosses conneries:
se mettre à l'eau quand il y a pas assez ou trop de vent.
Je connais la plage d'utilisation de mes ailes par rapport aux mesures affichées par mon anémo et ça me suffit.
Une erreur commune dans l'estimation du vent sans anémo est l'influence de la température.
Une grosse part de notre sensation du vent vient de l'évaporation sur la peau et donc de la sensation de froid, ce qui fait qu'on a tendance à surévaluer le vent quand il fait froid.
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