Quelle aile entre 7 et 12m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » mer. 2 mai 2012 15:37

Merci Kitemachine, La park me fait de l'oeil aussi depuis pas mal de temps, je pense qu'on est dans le meme style d'aile que la Neo. Par conte la Rpm m'attire de moins en moins. Je t'avoue que si la Neo en 10 fait l'affaire je ne pense pas aller chercher plus loins. J'economise le prix d'une barre neuve et un peu de poids lors de mes déplacement.

Pour info je suis en 4 lignes et orientant de plus en plus ma pratique et mes destinations vers les spots de vague, je serais bien tenté de rester en 5 lignes. La vegas m'aurait bien interessé sinon.

Malheureusement je ne suis plus aux alentours de leucate, je serais sur cavalaire à mon retour en france (à coté de st tropez), mais pourquoi pas retourner passer quelques jours par là bas pour l'achat du matos et en profiter pour naviguer.

Publicité
mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » mar. 22 mai 2012 16:15

Salut, suite des investigations.

Week end de 4 jours au Lago Calima (à coté de Cali en Colombie). Mon border - choquer était en fin de vie et ca n'a pas loupé il a laché.
Je me suis fait prété des barres pour naviguer en evo 12
Donc une demie journée en barre north 5 lignes 24m (mal réglé car 5eme non tendue), meme constat, aile lente lourde, tracteuse, pas assez rapide pour se mettre des gros vols.

Le lendemain je me fait préter une barre naish (4 lignes, 20m de lignes) et alors là j'ai été bluffé. Mon aile est completement changée. Un régal, rapide, réactive, beaucoup moins camion, meilleure plage haute (et ce malgré une barre en 45 au lieu de 55 cm). Je me suis mis des vols tous les week end.

Donc dans l'idée de rester léger (je voyage toujours avec mon matos de kite), je pense morienter dans un premier temps vers un jeu de lignes en 20m avec des rallonges de 4m. Config à tester quelque temps et ensuite acheter une 9 pour me mettre au dehooké et pour le surf en condition moyenne. Donc je reste sur la Neo pour ce programme.

Deux amis de Medellin ont acheté des Park 2012 (9 et 10m). Ils naviguent avec la barre naish plus rallonges fournies (ce qui doit faire donc 24m de ligne). En navigation normale l'aile semblerait convenir à mon programme, par contre quand l'aile dévente suite à un saut raté par exemple, elle a tendance à tomber en feuille morte sur le dos comme si elle était en secu dur les deux avants. Les deux ont eu besoin de rentrer en bateau pas mal de fois pendant le week end à cause de ca (aile qui d'emmele dans les lignes ..).
J'ai peur que cette ale soit donc un peu risquée pour mon programme, je veux une aile qui redecolle bien en cas de chute dans les vagues.

Bonnes journée à vous, la bise de colombie

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » mar. 22 mai 2012 17:24

Petit question, est ce que la difference de comportement de mon aile avec la barre NAish peut aussi venir de la configuration différente de Y ou seulement du fait d'etre montée en lignes courtes.

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » jeu. 21 juin 2012 00:15

Bon j'ai rapidement testé une neo 2011 en 12. Ca ne correspond pas du tout a ce que je recherche. l'aile se deforme enormément dans les rafales et sous l'action de la barre ce qui en fait une aile tres floue et ne m'a absolument donné aucune envie de naviguer avec. Tellement bizzare que je suis rentré au bout de deux bords pour vérifier que le bord d'attaque était réellement gonflé.
Le shape est beaucoup plus plat que ma neo 2010 (en 7) qui elle est vraiment archée comme un C ce qui doit contribuer à lui donner ce coté joueur que j'aime vraiment.
Je suis donc maintenant hesitant entre vegas et evo.
J'ai naviguer mon evo 12 2010 en 20m de ligne (barre naish) et c'était un peu la révalation. Je suis passé d'une aile que je deteste pour son coté physique et tracteur sous le vent à une aile bcp plus joueuse. Du coup je me retrouve à pouvoir augmenter la plage haute de la evo et donc une 9 serait largement suffisante.
Le but sera donc de pratiquer le dehooker en plage basse et surfer en plage basse aussi et dans la plage haute d'envoyer les gros jump (ce qui me maque un peu avec la neo).
La vegas semblerait correspondre parfaitement par contre 5 lignes dans les vagues ca m'emmerde.

Du coup la park en 9 me fait vraiment de l'oeil si en plus je peux l'utiliser avec ma barre north

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » jeu. 21 juin 2012 00:32

cavalaire tu y es quand ? on va bien finir par se faire cette nav dans un coin ou l'autre de la planete ? :lol:
quand tu seras là je te ferais tester mes blades, tu risques de bien aimé, et si psycho (que tu as vu à santa véro) est dans le coin il te fera essayer ses parks;;;
à bientot ;)

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » lun. 25 juin 2012 06:20

Hola Vero,

Je rentre en France Jeudi et reste juillet aout sur cavalaire. Tiens moi au jus quand tu vas naviguer, on se fera un petit "debrief" colombie.

psykokwak
rang 7
rang 7

Messagepar psykokwak » lun. 25 juin 2012 07:03

Salut :)

Ze momo je confirme ce que tu dis pour la park : j'ai eu une 11m (2012) qui avait un comportement dégueux, feuille morte etc... (en Colombie, elle me l'a fait un paquet de fois, d'ailleurs). C'est peut-être ma façon de naviguer qui fait ça, mais c'est le premier kite que j'ai eu autant de mal à apprivoiser... Je l'ai revendu, racheté une bolt 2012 en 10.5, nickel, beaucoup plus saine selon moi.

J'avais essayé la park 9m de phil à Santa Veronica, super, mais pas trop sauté avec (surf). J'en ai une en 7m aussi, très sympa. Mais en grande taille, pas cool (mon avis).

Je suis plus lourd que toi (85kg), avec ces 2 ailes (7m park et 10.5 bolt), je navigue dans à peu près toutes conditions (pas en dessous de 15 kt, mais ça ne m'intéresse pas vraiment...). Je voyage beaucoup, 1 barre pour 2 ailes, c'est pas négligeable pour minimiser le boardbag.

Bon, je t'aurais bien fait essayer mes ailes, mais je suis au boulot tout juillet (en mer, beaucoup de vent, mais je peux pas kiter, bref, j'ai la haine). Et je repars en trip en aout...

Amusez vous bien avec Véro :wink:

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » sam. 28 juil. 2012 16:37

J'avance dans mes recherches. J'ai testé une rebel 2012 8m en plage basse, je me suis régalé, je crois que je n'ai jamais pris autant de plaisir avec un kite. En saut aile haute je me suis retrouvé literralement arraché du plan d'eau, je n'avais jamais sauté aussi haut et plané aussi longtemps. Le timing se trouve du premier coup. Sensation en barre parfait pour moi, c'est vraiment ce que je recherche.

Ensuite essaie d'une evo 2012 10m en plage normal et plage basse, c'est un bon kite mais rien d'exceptionnel, j'y retrouve les meme défauts que dans ma 12 evo de 2010: lourdeur en barre, arrachage de bras dans les rafales, beaucoup de puissance mais puissance difficilement exploitable car aile trop physique.

DOnc je vais partir sur une rebel, 2013 car elles sont arrivées dans mon shop par contre j'hésite entre 9 et 10.

J'ai 7m neo que je peux sortir tot, disons à 20 noeuds je suis deja confort avec et 12 evo que je peux sortir des 12 noeuds. Peut etre revendre la 12 et gardé 7 neo et 10 rebel ou faire 7 neo 9 rebel et 12 evo. Les plages sur le site north sont completement délirantes ils annonce qu'on tient la 9 jusqu'à 31 noeuds, j'ai du mal à y croire.

dieppeglisse
rang 6
rang 6

Messagepar dieppeglisse » sam. 28 juil. 2012 17:44

meme constat que toi sur les plages de vent north, les plages basses sont bonnes, mais les plages hautes.... je pense aussi que les barres north se font également en 19m et qu'avec l'utilisation de cette dernière tu dois effectivement pouvoir atteindre la plage haute annoncée...

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » mer. 1 août 2012 15:37

Ouah les 2013 vienent de sortir, 1700€ la 10m complete, jcrois que je vais chercher une occase.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »