Rôle des clubs vis à vis des débutants

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Gadjolino
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Gadjolino » jeu. 30 avr. 2009 15:46

pilookite2 a écrit :Peut etre les eleves devraient t'il passer beaucoup plus de temps a apprendre a piloter une aile avant meme de passer sur l'eau.
Et lorsque je dit apprendre, je pense quelque week end avec une petite aile de traction pour pouvoir connaitre la fenetre et tout ses petit secrets!

Je suis sur qu'apres ca, un stage de 4/5 jours de kitesurf serait beaucoup plus utiles et l'eleve plus autonome a la sortie du stage.

FLy safe

Entierement d'accord avec ça.....quand tu t'es fait une ou deux frayeurs avec un 4 ou 5 m², tu abordes pas du tout pareil le fait de prendre 11m².

Publicité
Thorgal
Rang 8
Rang 8

Re: Rôle des clubs vis à vis des débutants

Messagepar Thorgal » jeu. 30 avr. 2009 22:34

de la vega a écrit :Je me posais une question sur les rôles des clubs par rapport aux débutant;

Dans les autres sports, il y a toujours au sein du club une aide apportée aux débutants dans son apprentissage avec un moniteur. Dans le kite, j ai pu remarquer que le stagiaire se retrouvait souvent seul confronté à lui même aprés ses 3/4 jours de stage en espérant qu il ai eu assez de vent pour réussir ses water starts.
Logique qu il n est pas envie de se licencier l année suivante.

J ai plus l'impression que les clubs sont constitués de locaux déjà expérimentés se réunissant autours d'un spot et donc fonctionnantb plus comme une asso entre amis.

Le club n a t il pas un rôle d'aide et de formation ? j ai rencontré d autres gars qui ont eu la même reflexion. Certains ont même arrêté de pratiquer de peur de ne pas être capable sans aide les premiers temps.

Dans mon cas par exemple, aprés mon stage il a fallu que je me débrouille tout seul. Pas simple quand on n est pas de la région, plutôt timide, et ne connaissant pas de potes kiteux. Reste de faire comme tout le monde: aller sur la plage et demander ( pas toujours évident selon les caractères).

J aurai bien voulu trouver un club qui m aurait mis en contact avec d autres débutants, peut être même organiser des journées avec des gens plus expérimentés venant donner des conseils. Et ainsi réussir à acquérir mon autonomie en toute sécurité et entrer petit à petit dans ce monde.

Mais j en ai pas trouvé. Si vous avez une adresse sur le sud Finistère ou ouest Morbhillan je suis preneur. J'y vis depuis 3 mois.
Le club ne devrait il pas avoir un rôle d'accompagnement d'après stage ( qui coute dèjà lui même relativement cher) ?

Salut De la Vega.
Je suis le président du Guidel Kite club (ouest 56)
Vas sur notre forum www.guidelkiteclub.com et tu auras rapidement quelqu'un qui se proposera de t'aider à tes débuts moyennant une pinte de bière.... :lol: :lol: :lol:

Si tu es de fouesnant, tu as aussi la Baf à la Torche et il me semble qu'un club s'est créé il y a peu du côté de la pointe de Trévignon.

Sinon le problème des club c'est qu'ils n'ont, en général, pas pignons sur rue. Mais ça viendra, comme avec la voile. :wink:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » jeu. 30 avr. 2009 23:12

thorgal offre une ukrainienne pour chaque adhesion a son club. pour aider a decoller son aile, la poser, la brosser.

fredo49650
Administrateur
Administrateur

Messagepar fredo49650 » ven. 1 mai 2009 00:51

voodoospirit a écrit :thorgal offre une ukrainienne pour chaque adhesion a son club. pour aider a decoller son aile, la poser, la brosser.

Bah zut alors !!! Elle est ou la mienne ? Hey Thorgal tu me dois une Ukrainienne ... ca peut s'arranger en biere sinon (au moins ma copine a rien contre la biere

Jerome CNK
Habitué
Habitué

Messagepar Jerome CNK » ven. 1 mai 2009 11:54

il existe une formation fédérale à destination des bénévoles de club, le diplôme de "leader club". Il permet en gros de pouvoir apporter des conseils et soutiens pour les frais sortis de stage et surtout pour ceux qui n'ont jamais tenu une aile.

Cette formation est relativement compliquée à organiser surtout parce que comme dit plus tôt, les kiteurs qui bossent toute la semaine, lorsque le vent souffle ils veulent en profiter.

Aussi parce que tout le monde est convaincu que continuer à prendre des cours reste une méthode plutôt sûre.

Enfin, je crois qu'au sein de tous les clubs tu trouveras des personnes prêtes à te conseiller, aider dans une moindre mesure. encore faut-il que tu en exprimes l'envie et le besoin...

jerome

pirates
Novice
Novice

debutant

Messagepar pirates » ven. 15 mai 2009 20:41

salut et bien moi je suis un vrai dbutant puisque je viens de terminer un session de douze heures de kite je te conseille de prendre un forfait d'au moins douze heures pour avoir une progression de cette formation actuellement j'ai acheté mon materiel une helix 12 m je sais que je peux me lancer a l'eau jusqu'a 15 noeuds de vent mon moniteur m'a proposé apres mes lecons de la rappeler pour tester mon materiel avec lui et comme les matos en fonction des marques sont differents il est pret a me donner du temps pour les securites nouvelles generations et des conseils de tous ordre
pour te dire inscrit toi sur un cours achete ton matos et tu verras on ne t'abandonneras pas on ne te coucouneras pas non plus hi!!! bon courage lance toi

a-vent-tout
bavard
bavard

Messagepar a-vent-tout » mar. 19 mai 2009 10:29

La réponse à la question initiale est tout simplement politique.
En effet le kite est rentré dans la FFVL par la formation ou plus tôt la régularisation de ceux qui faisait des enseignements sans diplômes, on a effectivement négligé le développement de la vie associative.
C'est vrai que les premiers clubs a voir le jour se sont créés dans le but de défendre la pratique et notamment les sites a cause des cartons et interdictions.
La FFVL (pas visionnaire sur ce coup) a donc malheureusement stoppé le développement des moniteurs de clubs de l'époque que l'on rencontre aujourd'hui dans tous les autres sports et qui normalement servent a faire le lien entre les écoles et les associatifs, après quelques années, on a rectifié le tir, et on revient vers ce système qui reste incontournable quand on veut développer un sport à tous les niveaux, dorénavant comme l'indique Jérôme il y a des formations dans les les ligues qui apportent une réponse à ta question.
Par contre cela reste du bénévolat donc quelqu'un qui décide de s'occuper de toi pendant qu'il y a du vent, bien souvent il va te falloir rendre ce temps en t'investissant à ton tour dans ton association, et peut être un jour en faire de même pour d'autres débutants.
"Dans une association, tu ne trouveras que ce que tu y apporteras!" :wink:

Vidal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Vidal » lun. 9 juil. 2012 20:56

En ce qui concerne l'accompagnement des débutants,
Ceux qui le désire peuvent suivre la formation qualifiante et reconnue par la FFVL qu'est le Leader Club.
J'ai suivi cette formation et obtenu la qualification et depuis au sein d'Opale Glisse à Berck, j'organise des journées d'accompagnement des débutants.
Je ne dispense pas de cours mais j'accompagne et j'encadre des débutants lors de navigations.
Plus de détails par ici:
http://www.opaleglisse.com/general.php?opgcontenttype=ITEMS&opgrub=25&opgcd=partenaire&refarbo=19
Force est de constater que cela fonctionne et plûtot bien....

Leader de Club Kitesurf
Opale Glisse
Paris Kitesurfing Club

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » mar. 10 juil. 2012 14:00

Gadjolino a écrit :
pilookite2 a écrit :Peut etre les eleves devraient t'il passer beaucoup plus de temps a apprendre a piloter une aile avant meme de passer sur l'eau.
Et lorsque je dit apprendre, je pense quelque week end avec une petite aile de traction pour pouvoir connaitre la fenetre et tout ses petit secrets!
Je suis sur qu'apres ca, un stage de 4/5 jours de kitesurf serait beaucoup plus utiles et l'eleve plus autonome a la sortie du stage.
FLy safe

Entierement d'accord avec ça.....quand tu t'es fait une ou deux frayeurs avec un 4 ou 5 m², tu abordes pas du tout pareil le fait de prendre 11m².

+1000
le seul probleme c'est que quand tu payes 140 € / j tu ne peux pas comprendre que l'on puisse te filer un CV lignes et rester sur le sable.
On te met l'eau avec tout le matos comme les vrais, on justifie les 140 € et l'élève est content !
Que demander de plus ?

Attention ! ce n'est en aucun cas une critique envers les écoles.

sofib
Régulier
Régulier

Messagepar sofib » mar. 10 juil. 2012 14:52

bonjour,
pour rajouter mon p'tit grain de sable à l'édifice je rajouterai mon expé perso:
je suis débutante, apres 3 sessions de stage, je suis resté en contact avec l'école pour encore 2 "lecons" et envisage de faire des nav surveillée par la suite...

l'école et les forums sont pour moi un bon moyen pour faire des rencontres!

Retourner vers « Débutant ? »