La réponse à la question initiale est tout simplement politique.
En effet le kite est rentré dans la FFVL par la formation ou plus tôt la régularisation de ceux qui faisait des enseignements sans diplômes, on a effectivement négligé le développement de la vie associative.
C'est vrai que les premiers clubs a voir le jour se sont créés dans le but de défendre la pratique et notamment les sites a cause des cartons et interdictions.
La FFVL (pas visionnaire sur ce coup) a donc malheureusement stoppé le développement des moniteurs de clubs de l'époque que l'on rencontre aujourd'hui dans tous les autres sports et qui normalement servent a faire le lien entre les écoles et les associatifs, après quelques années, on a rectifié le tir, et on revient vers ce système qui reste incontournable quand on veut développer un sport à tous les niveaux, dorénavant comme l'indique Jérôme il y a des formations dans les les ligues qui apportent une réponse à ta question.
Par contre cela reste du bénévolat donc quelqu'un qui décide de s'occuper de toi pendant qu'il y a du vent, bien souvent il va te falloir rendre ce temps en t'investissant à ton tour dans ton association, et peut être un jour en faire de même pour d'autres débutants.
"Dans une association, tu ne trouveras que ce que tu y apporteras!"
