Marseille le 26/06/12: trop vite, trop près ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 13:13

ivon a écrit :Bonjour à tous un petit mot rapide pour répondre à tout le monde.
J'habite marseille y navigue de temps en temps même si mon jardin permanent est la bassine de beauduc.
IL Y A UN MANQUE TOTAL D'INFRASTRUCTURE POUR LA PRATIQUE DU KITE

L'accident survenu à marseille ne sera pas le dernier, quand on voit la zone de départ, 4m de large au milieu de la digue pour un vent on shore, la catastrophe peut arriver simplement en manquant son water start dans le shore break. Les décisions qui sont prisent pour encadrer le kite sont dangereuses, et c'est les décideurs de ce genre de conneries qui ont du sang sur les mains.

Le kite est un sport jeune, qui prend de l'espace, trop d'espace pour toutes les plages du sud déjà saturées. Alors encadrer la discipline d'accord, mais en connaissance de cause. Je crois que nous avons un rôle éducatif auprès des élus pour expliquer comment se passe rééllement la pratique du kite. Ce n'est pas une planche à voile, on ne peut pas vraiment attendre les secours sur flotteur, par exemple, ou encore se mettre à l'eau dans les mêmes conditions.
Il faut, et je pense que c'est le rôle des associations, leur expliquer pourquoi!

Pourquoi un accès à l'eau comme il a été mis en place à marseille est réellement dangereux, aussi bien pour les bons que les débutant.

Pourquoi la loi maritime n'est pas adapté au kite : à moins de 5 noeuds on est pas loin de couler, et que se passe-t-il lorsqu'on se fait un genou à 300m, qu'il ya une casse de matos, un emmellage, que le leash lache et que l'aile s'en va, ou autre problème technique?

Que s'est -t-il passé lorsque des sport jeunes ont trop empiété sur l'espace public?
On met en place de réelles infrastructures.

EXEMPLE : quand la pratique du skate a trop foutu le bordel dans les rues, on a sorti des sous pour faire des skateparks...

Alors, règlementer d'accord, mais en connaissance de cause : un accès à l'eau sécuritaire, un chenal pour les 300m, mais à 300m au moins un poste avec secours jetski, une digue au vent pour délimiter la zone et créer une zone de flat, voir, pour faire les choses vraiment bien, des plates formes pour pouvoir poser cinq minutes et repartir, et ainsi adapter la zone à toutes les disciplines du kite, cruising, race, speed, freestyle.

Alors seulement, je pense, le kite pourra etre pratiqué correctement et se défaire de l'image de merde qu'on lui a faite.


Au-revoir la bassine à Beauduc !
Vous y avez été tellement responsables que c'est fermé maintenant.
C'était juste pour te troller un peu, ça détend après le Diez ! Il me semble d'ailleurs que le dernier qui s'y soit mangé une bagnole n'était pas un débutant soit dit au passage (tjrs pour le Diez).

Sinon, à part ça, je suis entièrement d'accord avec toi.
Sauf que tu en connais toi des élus ? Tu crois vraiment qu'ils écoutent ce que leur dit un président d'association ? A relativiser face au poids des milliers de baigneurs qui, eux, rapportent de l'argent aux collectivités.

Publicité
roques
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1020
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 00:10

Messagepar roques » ven. 29 juin 2012 14:26

Cette file : un exemple de lutte (éternelle) entre les partisans de tout restreindre voir interdire
et les partisans de l'inverse......se situer entre 2 semble difficile

Voodoo13 nous donne quelques leçons de vie heureusement:
- il ne faut pas venir tourner prés du bord à Marseille (allez OK les circonstances te donnent raison :roll: )
mais alors il faut interdire aussi
- plus de 35nds, faut pas
- de déhooker car c'est une prise de risque trop importante pour le spot
- de partir en 9-10m car tout le monde est en 7m
- de décoller seul quelque soit le spot car c'est dangereux quand meme
- de gonfler avec une seule main qui pompe et l'autre qui tient l'aile (ca fait maitrise mais c'est dangereux car l'aile pourrait s'envoler sur la gueule de mome)
- de nav en OFF ......................etc etc etc

Soyons sérieux !!! qu'est ce que tu autorises, qu'est ce que tu interdits ???
Ca n'a pas vraiment de sens.....
Bien sur qu'on est tous motivés pour éviter la fermeture des spots !!! mais ya 2 poids 2mesures

LE BON SENS et la maitrise des situations potentiellement à risque sont les seuls évidences:
PERSO, je déhooke , je loop, uniquement quand j'ai le sentiment que j'ai assez de place pour ne risquer la sécu des autres et la mienne.......je part en OFF seulement pour faire du oldshool (je risque pas grand chose) sur un spot que je connais.....
J'essaie de gérer au max le risque réel par rapport à mon niveau, c'est tout

En espérant avoir été aussi pertinent que toi :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » ven. 29 juin 2012 14:58

ivon , merci de t'être inscrit pour un post aussi pertinent.

Je vois pas franchement une zone plus safe que celle qui a été choisi sur Marseille pour pratiquer. Curieusement tout le monde navigue sur cette plage toute l'année et pas sur les autres, à part toi peut être.
On a besoin de gars comme vous qui donnent plein de leçon mais qui ne vont pas se battre devant les autorités pour défendre leur spot. Et le jour ou le spot est fermé, c'est à cause des gars qui ont mal négocié....tu crois franchement que la mairie a laissé bcp d'autres options. On peut naviguetr l'été maintenant et c'est la première année que c'est possible, regarde la ciotat les lecques et fos....
Tu compares au skate et à la mise en place des parks, mais as tu été skater avant de dire n'imp? Combien de ville ont interdit le skate pendant cette période de transition, confiscation de matos et amendes...
Alors, si le spot ne vous plait pas n'y venez pas. Sinon venez rider, défendez le, respectez les règles de nav et le bon sens. et n'attendez pas la mise en place de panneau et d'un chenal pour apprendre les règles de navigation en mer, parcequ'à lire certains d'entre vous, y'a un gros vide de ce côté là!
E

-MacaboU-
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 18:48

Messagepar -MacaboU- » ven. 29 juin 2012 15:40

stand.art a écrit :ivon , merci de t'être inscrit pour un post aussi pertinent.

Je vois pas franchement une zone plus safe que celle qui a été choisi sur Marseille pour pratiquer. Curieusement tout le monde navigue sur cette plage toute l'année et pas sur les autres, à part toi peut être.
On a besoin de gars comme vous qui donnent plein de leçon mais qui ne vont pas se battre devant les autorités pour défendre leur spot. Et le jour ou le spot est fermé, c'est à cause des gars qui ont mal négocié....tu crois franchement que la mairie a laissé bcp d'autres options. On peut naviguetr l'été maintenant et c'est la première année que c'est possible, regarde la ciotat les lecques et fos....
Tu compares au skate et à la mise en place des parks, mais as tu été skater avant de dire n'imp? Combien de ville ont interdit le skate pendant cette période de transition, confiscation de matos et amendes...
Alors, si le spot ne vous plait pas n'y venez pas. Sinon venez rider, défendez le, respectez les règles de nav et le bon sens. et n'attendez pas la mise en place de panneau et d'un chenal pour apprendre les règles de navigation en mer, parcequ'à lire certains d'entre vous, y'a un gros vide de ce côté là!
E

Depuis l'ouverture en été, nous revivons enfin. Il est de nouveau possible d'aller à l'eau sur un très beau spot. Le travail effectué par l'association a été génial pour les locaux ridant toute l'année, merci à eux :!: :!: :!: .
Je trouve le départ moins dangereux qu'à La Ciotat ou Cannes par exemple, si les consignes de sécu sont respectées et le niveau minimum requis, la mise à l'eau est bien (partir en nage tractée). Ensuite la plupart du temps je navigue près du Frioul ou du côté des goudes, saute et fait mes conneries à 500m du bord et attends les conditions de vagues pour m'approcher du bord (je navigue en directionnelle), ce qui fait que je suis dans la zone de déco pendant très peu de temps sur mes heures de navs (limite les risques).
Pour ceux qui flippent de ce qui peut arriver à ces distances, et bien pas grand chose si vous avez déjà testé le pliage en mer avec quelques astuces pour vous servir de quelques m² d'aile pour rentrer en dérivant. Et puis "la bassine" est très fréquentée et la solidarité présente.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 17:09

roques a écrit :Cette file : un exemple de lutte (éternelle) entre les partisans de tout restreindre voir interdire
et les partisans de l'inverse......se situer entre 2 semble difficile

Voodoo13 nous donne quelques leçons de vie heureusement:
- il ne faut pas venir tourner prés du bord à Marseille (allez OK les circonstances te donnent raison :roll: )
mais alors il faut interdire aussi
- plus de 35nds, faut pas
- de déhooker car c'est une prise de risque trop importante pour le spot
- de partir en 9-10m car tout le monde est en 7m
- de décoller seul quelque soit le spot car c'est dangereux quand meme
- de gonfler avec une seule main qui pompe et l'autre qui tient l'aile (ca fait maitrise mais c'est dangereux car l'aile pourrait s'envoler sur la gueule de mome)
- de nav en OFF ......................etc etc etc

Soyons sérieux !!! qu'est ce que tu autorises, qu'est ce que tu interdits ???
Ca n'a pas vraiment de sens.....
Bien sur qu'on est tous motivés pour éviter la fermeture des spots !!! mais ya 2 poids 2mesures

LE BON SENS et la maitrise des situations potentiellement à risque sont les seuls évidences:
PERSO, je déhooke , je loop, uniquement quand j'ai le sentiment que j'ai assez de place pour ne risquer la sécu des autres et la mienne.......je part en OFF seulement pour faire du oldshool (je risque pas grand chose) sur un spot que je connais.....
J'essaie de gérer au max le risque réel par rapport à mon niveau, c'est tout

En espérant avoir été aussi pertinent que toi :wink: :wink:


Rassures-moi Roques tu es de ... Toulouse non ?
- Donc tu navigues souvent à Marseille ?
- Tu connais parfaitement le spot ?
- Tu connais parfaitement le Mistral, le Labbé ou la Tramontane qui soufflent chez nous ?
- Tu connais nos digues par cœur avec leurs effets de sol, leur hauteur ainsi que la largeur de la plage ?
- Je suppose que tu connais aussi la distance qui nous sépare des gens au niveau de décollage sur les pelouses ? Il y a plus de joueurs de foot que de kiteux chez nous... Je sais c'est pas glorieux.
- Il y a plein de spots en ville à Toulouse aussi non ?

Une fois tous ces paramètres parfaitement connus, reviens nous parler de déhooker, de tourner pleine balle au ras de la plage, de surtoiler, de sortir en ON par 35 nœuds (nb: ds ces cas-là il n'y a plus de plage, c'est direct le shore break sur le glissant).
Il n'y a aucun souci ! Je t'accueillerai avec tous mes vœux de bonheur, t'amènerai sur le spot et te chaufferai jusqu'à ce tu mettes en pratique tout ce que tu viens de dire avec des "t'envoies pas !", "tu déhooke les moules", "tu devrais tourner encore plus loin", "ton spray, on dirait pipi de chat", "putain, tu montes pas haut toi ! vas-y, bordes un peu", etc etc.

Tout ça pour dire que non il ne faut pas tout interdire et je suis d'accord avec toi sur le BON SENS mais, si on veut garder ce spot urbain, il convient de définir une ligne de bonne conduite afin de minimiser les risques.
Je rappelle que ni le préfet, ni le maire de notre bonne ville ne sont réellement intéressés, pour l'instant, par la pratique du kitesurf.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 17:19

-MacaboU- a écrit :
stand.art a écrit :ivon , merci de t'être inscrit pour un post aussi pertinent.

Je vois pas franchement une zone plus safe que celle qui a été choisi sur Marseille pour pratiquer. Curieusement tout le monde navigue sur cette plage toute l'année et pas sur les autres, à part toi peut être.
On a besoin de gars comme vous qui donnent plein de leçon mais qui ne vont pas se battre devant les autorités pour défendre leur spot. Et le jour ou le spot est fermé, c'est à cause des gars qui ont mal négocié....tu crois franchement que la mairie a laissé bcp d'autres options. On peut naviguetr l'été maintenant et c'est la première année que c'est possible, regarde la ciotat les lecques et fos....
Tu compares au skate et à la mise en place des parks, mais as tu été skater avant de dire n'imp? Combien de ville ont interdit le skate pendant cette période de transition, confiscation de matos et amendes...
Alors, si le spot ne vous plait pas n'y venez pas. Sinon venez rider, défendez le, respectez les règles de nav et le bon sens. et n'attendez pas la mise en place de panneau et d'un chenal pour apprendre les règles de navigation en mer, parcequ'à lire certains d'entre vous, y'a un gros vide de ce côté là!
E

Depuis l'ouverture en été, nous revivons enfin. Il est de nouveau possible d'aller à l'eau sur un très beau spot. Le travail effectué par l'association a été génial pour les locaux ridant toute l'année, merci à eux :!: :!: :!: .
Je trouve le départ moins dangereux qu'à La Ciotat ou Cannes par exemple, si les consignes de sécu sont respectées et le niveau minimum requis, la mise à l'eau est bien (partir en nage tractée). Ensuite la plupart du temps je navigue près du Frioul ou du côté des goudes, saute et fait mes conneries à 500m du bord et attends les conditions de vagues pour m'approcher du bord (je navigue en directionnelle), ce qui fait que je suis dans la zone de déco pendant très peu de temps sur mes heures de navs (limite les risques).
Pour ceux qui flippent de ce qui peut arriver à ces distances, et bien pas grand chose si vous avez déjà testé le pliage en mer avec quelques astuces pour vous servir de quelques m² d'aile pour rentrer en dérivant. Et puis "la bassine" est très fréquentée et la solidarité présente.




On doit pouvoir trouver un compromis entre naviguer à 500 m et complètement au bord.
Quoique le bateau de la police ne nous ai pas vraiment le choix dernièrement.

Il suffit juste de faire attention aux gens qui sortent (leur niveau, leur équipement)
Il suffit juste que les gens qui viennent naviguer chez nous, passent par la case "Bonjour, vous naviguez souvent ici ? C'est comment ? Dangereux ? Pourquoi ?..."
Et enfin pas faire les cons trop près du bord.

Rien de compliqué en somme, toujours du bon sens et de la communication.

PS : Et oui je suis au courant que la règle des 5 nœuds nous emmerde, elle ne permet même pas de remonter au vent mais c'est comme ça. Si vous pensez avoir du poids à l'assemblée nationale, on peut peut-être changer ça.

Re-PS: les vagues à Epluchures je déconseille personnellement sauf par vent vraiment constant. J'ai failli finir dans les voitures suite à décrochage et raccrochage pleine fenêtre. Nota: j'ai pas un super niveau, loin de là, pour me permettre de donner des conseils en vagues. C'est mon avis, je le transmets afin de prévenir du danger, c'est tout .

-MacaboU-
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 18:48

Messagepar -MacaboU- » ven. 29 juin 2012 17:19

+1000 avec Voodoo
Sur ce spot j'ai bien peur que seule la réglementation ne suffise pas, il va falloir du bon sens et un peu de discipline.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » ven. 29 juin 2012 17:31

stand.art a écrit :ivon , merci de t'être inscrit pour un post aussi pertinent.

Je vois pas franchement une zone plus safe que celle qui a été choisi sur Marseille pour pratiquer. Curieusement tout le monde navigue sur cette plage toute l'année et pas sur les autres, à part toi peut être.
On a besoin de gars comme vous qui donnent plein de leçon mais qui ne vont pas se battre devant les autorités pour défendre leur spot. Et le jour ou le spot est fermé, c'est à cause des gars qui ont mal négocié....tu crois franchement que la mairie a laissé bcp d'autres options. On peut naviguetr l'été maintenant et c'est la première année que c'est possible, regarde la ciotat les lecques et fos....
Tu compares au skate et à la mise en place des parks, mais as tu été skater avant de dire n'imp? Combien de ville ont interdit le skate pendant cette période de transition, confiscation de matos et amendes...
Alors, si le spot ne vous plait pas n'y venez pas. Sinon venez rider, défendez le, respectez les règles de nav et le bon sens. et n'attendez pas la mise en place de panneau et d'un chenal pour apprendre les règles de navigation en mer, parcequ'à lire certains d'entre vous, y'a un gros vide de ce côté là!
E


Euh tu parles de la plage là ?
Pas du décollage sur l'herbe et descente dans la brèche entre les digues ?

Je me doute que la mairie n'a pas laissé le choix. Choix qui n'a effectivement pas été donné aux pauvres gars de Fos, La Ciotat.. Putain Fos, sans déconner !
Je ne suis pas le premier à gueuler contre les gens qui se bougent le cul. Par contre j'ai été le 1er à mettre un post pour remercier publiquement l'assoce d'avoir obtenu une autorisation de rider à Marseille.
Et non je ne pouvais pas être présent aux réunions "barbecue" car ma situation familiale ne me le permettait pas.
Et oui je défends ce spot du mieux que je peux en faisant du préventif, en disant aux non-kiteux que le kite est pratiqué par des gens responsables (ce qui est faux, tout au moins en partie, mais c'est pareil pour n'importe quel sport ou même la bagnole...)
Et oui je respecte les règles de navigation, tout au moins pendant la saison estivale, celle où on est surveillés comme le lait sur le feu.
Et non je ne navigue pas à 5 nœuds ds les 300m avant de sortir car sinon je ne sors pas et me vautre ds les digues (peut pas faire autrement là !)

Par contre en hiver, qd on nous lâche les baskets et qu'on peut se re-approprier la plage (la vraie, avec la bassine d'un côté et le "grand bain" de l'autre), là je me permets de déconner pus près du bord car je sais que si je me bâche, je ne ferai mal qu'à moi et pas gravement (je suis pas fou non plus)

Avatar de l’utilisateur
roques
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1020
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 00:10

Messagepar roques » ven. 29 juin 2012 19:15

voodoo13 a écrit :
roques a écrit :Cette file : un exemple de lutte (éternelle) entre les partisans de tout restreindre voir interdire
et les partisans de l'inverse......se situer entre 2 semble difficile

Voodoo13 nous donne quelques leçons de vie heureusement:
- il ne faut pas venir tourner prés du bord à Marseille (allez OK les circonstances te donnent raison :roll: )
mais alors il faut interdire aussi
- plus de 35nds, faut pas
- de déhooker car c'est une prise de risque trop importante pour le spot
- de partir en 9-10m car tout le monde est en 7m
- de décoller seul quelque soit le spot car c'est dangereux quand meme
- de gonfler avec une seule main qui pompe et l'autre qui tient l'aile (ca fait maitrise mais c'est dangereux car l'aile pourrait s'envoler sur la gueule de mome)
- de nav en OFF ......................etc etc etc

Soyons sérieux !!! qu'est ce que tu autorises, qu'est ce que tu interdits ???
Ca n'a pas vraiment de sens.....
Bien sur qu'on est tous motivés pour éviter la fermeture des spots !!! mais ya 2 poids 2mesures

LE BON SENS et la maitrise des situations potentiellement à risque sont les seuls évidences:
PERSO, je déhooke , je loop, uniquement quand j'ai le sentiment que j'ai assez de place pour ne risquer la sécu des autres et la mienne.......je part en OFF seulement pour faire du oldshool (je risque pas grand chose) sur un spot que je connais.....
J'essaie de gérer au max le risque réel par rapport à mon niveau, c'est tout

En espérant avoir été aussi pertinent que toi :wink: :wink:


Rassures-moi Roques tu es de ... Toulouse non ?
- Donc tu navigues souvent à Marseille ?
- Tu connais parfaitement le spot ?
- Tu connais parfaitement le Mistral, le Labbé ou la Tramontane qui soufflent chez nous ?
- Tu connais nos digues par cœur avec leurs effets de sol, leur hauteur ainsi que la largeur de la plage ?
- Je suppose que tu connais aussi la distance qui nous sépare des gens au niveau de décollage sur les pelouses ? Il y a plus de joueurs de foot que de kiteux chez nous... Je sais c'est pas glorieux.
- Il y a plein de spots en ville à Toulouse aussi non ?

Une fois tous ces paramètres parfaitement connus, reviens nous parler de déhooker, de tourner pleine balle au ras de la plage, de surtoiler, de sortir en ON par 35 nœuds (nb: ds ces cas-là il n'y a plus de plage, c'est direct le shore break sur le glissant).
Il n'y a aucun souci ! Je t'accueillerai avec tous mes vœux de bonheur, t'amènerai sur le spot et te chaufferai jusqu'à ce tu mettes en pratique tout ce que tu viens de dire avec des "t'envoies pas !", "tu déhooke les moules", "tu devrais tourner encore plus loin", "ton spray, on dirait pipi de chat", "putain, tu montes pas haut toi ! vas-y, bordes un peu", etc etc.

Tout ça pour dire que non il ne faut pas tout interdire et je suis d'accord avec toi sur le BON SENS mais, si on veut garder ce spot urbain, il convient de définir une ligne de bonne conduite afin de minimiser les risques.
Je rappelle que ni le préfet, ni le maire de notre bonne ville ne sont réellement intéressés, pour l'instant, par la pratique du kitesurf.


Cher Voodoo, pffouu tu as l'art de prendre les choses de travers.... :shock: si tu veux partir dans ton délire, vas -y mais évite aussi de penser que sous prétexte qu'on est pas de chez toi, on connait que dal.....(je suis de Perpignan à la base et j'ai de la famille à Giens !!! :roll: , donc effectivement je CONNAIS "qqls" spots, la tram et le mistral.....)
Perso, si je viens sur ton spot, jamais je prend le risque de déhooker justement (les conditions de nav sont trop délicates) !!!! mais c'est le fameux bon sens et l'expérience !!! et pas une quelconque interdiction....
Pourquoi s'exciter comme ca pour finalement reconnaitre la meme chose: une ligne de conduite basé sur la prévention plutot qu'interdire....
Le plus simple serait de réserver le spot aux kiteurs de trés bon niveau et expert (au sens ou je l'entend), ca éviterait les accidents.....

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » ven. 29 juin 2012 21:45

Moi je vous le dit tout net, interdisons tout de suite le kite à ceux qui auront un accident un jour !


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités