switchkite: sécurité

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

tomtombreiz
rang 7
rang 7

Messagepar tomtombreiz » jeu. 28 juin 2012 17:08

La barre dont parle Rico c'est la version 2011. Voici la version 2012 avec en effet une sécu sur un avant et un nouveau largeur.

DSC_0027 7.jpg
DSC_0027 7.jpg (50.16 Kio) Vu 1332 fois
Modifié en dernier par tomtombreiz le jeu. 28 juin 2012 17:14, modifié 1 fois.

Publicité
bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 28 juin 2012 17:10

ricolerouquin a écrit :
bobmaro a écrit :
ricolerouquin a écrit :

Pour faire cette modif, ça implique de changer les avants pour des plus courts. Avec le risque d'avoir tout de même comme un petit Y pouvant modifier le comportement de l'aile... Ca se joue parfois à pas grand-chose.

Tu vois on pense a la même chose , pas forcément obliger de raccourcir les AV , ont fait des rallonges de prélignes AR avec du Dyn de 3mm , au moins pour tester .

Pas con, je vais essayer en remettant les rallonges de 3m sur les arrières (ma barre est en 20m) et en utilisant l'une des rallonges d'avant comme ligne unique entre le trim et l'émerillon de fixation des avants. Si ça marche, on se retrouve avec une sécu avec le même débattement qu'actuellement mais avec 3m de plus... Ce qui devrait largement suffire pour mettre totalement l'aile en rideau du coup !

En revanche la petite poignée "Flag it" sur l'un des avant prise sur l'émerillon sera totalement inaccessible et on ne pourra plus jouer sur un seul des avant en le prenant à la main pour redécoller (plus emmerdant, ça...).

Je vais essayer parce que ça m'amuse ce genre de bidouille. Mais je pense que j'en resterai tout de même au montage d'origine. Je ne me suis jamais senti en danger et j'ai pourtant largué 3-4 fois.

La par contre avec 3m ; le comportement de l'aile risque de changer .
Si on veut 1 sécu de + on peu toujours installer 1 poignée sur 1 AR , dés fois ça peut vraiment être bien , surtout si on casse 1 AV .
On voit bien sur la photo de la barre Epic 2013 qu ils ont mit 1 poignée sur 1 AR d'ailleurs

jacquikite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jacquikite » jeu. 28 juin 2012 18:02

Je viens de bidouiller la barre mais n'ai pas encore fait l'essai , faute de vent : J'ai rallonger les arrières d'environ 1 m. , rajouté 1 m au dessus du swivel puis raccordé les lignes avants. La mini 5 ème ligne est accrochée maintenant au y des 2 lignes avants, mais 1 m plus loin qu'à l'origine;
Avec la nouvelle configuration, les arrières ont pratiquement 2 m. de lousse ( j'espère que ca va être suffisant): le kite devrait se mettre complètement en drapeau. Je n'ai pas mis + de 1 m car je n'avais pas suffisamment de matos pour le faire.

Inconvénient :
le swivel des 2 lignes avant n'est plus aussi efficace qu'avant ( mais il reste encore le swivel au niveau du chicken loop ...).
En cas de largage, la barre se retrouve au niveau du y, c a d loin; si ça foire, il devient impossible de chercher et tirer une ligne , avant ou arrière. Mais c'est la même chose chez cab et çà marche pourtant bien . De toute façon, en cas de largage, la session est souvent terminée.
Je n'ai pas trouvé d'indications satisfaisantes sur le forum de Switchkite et mon anglais n'est pas génial.
Je ferai part du résultat de mon bidouillage lorsque j'en aurais fait l'essai.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » jeu. 28 juin 2012 18:14

jacquikite a écrit :Je viens de bidouiller la barre mais n'ai pas encore fait l'essai , faute de vent : J'ai rallonger les arrières d'environ 1 m. , rajouté 1 m au dessus du swivel puis raccordé les lignes avants. La mini 5 ème ligne est accrochée maintenant au y des 2 lignes avants, mais 1 m plus loin qu'à l'origine;
Avec la nouvelle configuration, les arrières ont pratiquement 2 m. de lousse ( j'espère que ca va être suffisant): le kite devrait se mettre complètement en drapeau. Je n'ai pas mis + de 1 m car je n'avais pas suffisamment de matos pour le faire.

Inconvénient :
le swivel des 2 lignes avant n'est plus aussi efficace qu'avant ( mais il reste encore le swivel au niveau du chicken loop ...).
En cas de largage, la barre se retrouve au niveau du y, c a d loin; si ça foire, il devient impossible de chercher et tirer une ligne , avant ou arrière. Mais c'est la même chose chez cab et çà marche pourtant bien . De toute façon, en cas de largage, la session est souvent terminée.
Je n'ai pas trouvé d'indications satisfaisantes sur le forum de Switchkite et mon anglais n'est pas génial.
Je ferai part du résultat de mon bidouillage lorsque j'en aurais fait l'essai.

Fait 1 test dans du vent léger sur l'eau , la tu ne risquera rien et tu verra le comportement de l'aile , mais il n' y a pas de raison que cela soit pire !!!

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar yvano » jeu. 28 juin 2012 19:19

Oui je parle de la barre 2012 pour l'histoire du y tu n'aura pas de pb tu verra sur les aile à bridage pas de pb de plus tu rajoute que 1m sa passe facile tu verra même pas la diff

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 28 juin 2012 20:32

bobmaro a écrit : La par contre avec 3m ; le comportement de l'aile risque de changer .
Si on veut 1 sécu de + on peu toujours installer 1 poignée sur 1 AR , dés fois ça peut vraiment être bien , surtout si on casse 1 AV .
On voit bien sur la photo de la barre Epic 2013 qu ils ont mit 1 poignée sur 1 AR d'ailleurs

Oui, oui, 3m c'est juste pour essayer, vu que c'est tout ce que j'ai comme rallonges pour tester pour l'instant.
Elle me plaît bien la sécu de la barre Epic 2012 du coup. Doit y avoir moyen de faire un truc dans le genre...

jacquikite
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jacquikite » ven. 29 juin 2012 03:29

Je viens de faire l'essai ( voir post précédent) en allongeant d'environ 1 mètre la course de la 5 ème ligne pour permettre au kite de se mettre en drapeau à 100 %;
Ben ça marche pas !!!
Les lignes arrières sont complètement lousses et le kite n'est retenu que sur les avants mais il ne bascule pas en arrière; C'est vraiment le positionnement des lignes avant qui fait que le kite ne bascule pas -ou peu- sur l'arrière. C'est d'ailleurs ce positionnement qui fait que le kite est aussi performant en vol ...
Je suis content d'avoir essayé et vais remettre la configuration des lignes comme à l'origine. Il faudra que je m'habitue à cette caractéristique du kite; La façon la plus sécuritaire me parait donc de fixer la mini 5 ème ligne sur un des avants, avec l'inconvénient que le swivel supérieur finisse par bloquer si on fait beaucoup de figures. Il faudra également ne pas attendre d'être complètement over ( genre 25 knts et +avec la 13 m Element ) pour atterrir ( et prendre un kite + petit) ... histoire de ne pas se tuer les doigts avec les lignes pour essayer de récupérer le kite.

Par contre, je vais mettre un anneau plus grand à la mini 5 ème ligne : je vais passer cet anneau dans la boucle du chicken loop et accrocher le leash a l'anneau = En cas de de-hooké, volontaire ou non, je peux récupérer le chicken loop ( je crois qu'on appelle ca "suicide leash") et le raccrocher au harnais sans que le kite ne se mette sur une ligne avant. Par contre, si j'actionne le QR en cas de gros problème, l'anneau de la mini 5 ème ligne s'échappe de la boucle du chicken loop mais reste accroché au leash et retient le kite sur une ligne avant. Pas sûr que tout le monde ait compris ....
En conclusion, je me rend compte que Switchkite a bien pensé la chose et qu'il y a une raison pourquoi c'est fait de cette manière ...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 29 juin 2012 11:26

Merci pour ce test. Et résultat intéressant du coup.

bobmaro
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaro » ven. 29 juin 2012 12:47

Donc Le Y ne fonctionnera pas , les bridages sur l'aile ne sont pas adapter pour cela , plus qu'une solution , largage que sur 1 AV , l'aile se met en rideau et dévriller avec le largueur , mais il faudrait changer le largueur car celui ci n'est pas adapté et ne laissera pas passer le noeud de jonction L AV , Safety , donc ......
Modifié en dernier par bobmaro le sam. 30 juin 2012 11:33, modifié 1 fois.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » ven. 29 juin 2012 13:10

bobmaro a écrit :Donc Le Y ne fonctionnera pas , les bridages sur l'aile ne sont pas adapter pour cela , plus qu'une solution , largage que sur 1 AV , l'aile se met en rideau et dévriller avec le largueur

Tout à fait ! On avance...

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »