Accident à Cannes / article sur nice-matin

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » lun. 11 juin 2012 21:34

Fripp29 a écrit :Petite parenthèse

Naviguant avec mon aile dans des conditions qui se sont dégradées au fil des minutes, je prends la décision de rentrer (Vent qui passe de 20 à 35 noeuds, nul quoi !)
Je me dis que ça serait sympa d'avoir quelqu'un pour atterrir. Mais personne...
Heureusement, je sais atterrir seul. Et, c'est très bien ainsi. Parce que compter sur les autres, bof, bof... Personne n'a jamais été en difficulté et voyant un groupe de pratiquants s'est dit : Ouf, quelqu'un va m'aider. Et, personne ne vient mais on te regarde (Pas souvent mais des fois...)! C'est juste dommage des fois...

Alors, petit message pour dire, qu'il faut savoir atterrir seul.
Pour cela, il faut savoir exactement quoi faire et ne pas se tromper surtout quand le vent est fort. D'où la nécessité de s'entrainer dans un vent faible.

Mettre son aile en bord de fenêtre, l'oreille sur le sable.
Je détache mon chiken loop et laisse l'aile se caler avec la 5ème ligne.
J'attrape mes deux avants et je remonte au vent afin de l'avoir dans le dos et que l'aile se mette sur le bord d'attaque.
Après je remonte jusqu'à l'aile en faisant coulisser les 2 avants et en les gardant tous les deux tendus.
ATTENTION, à tester dans un vent faible et à 2....

Si ça peut aider certain.


oui, pas inutile :P
j'ajoute que quel que soit le comportement de l'aile
(qui avance, recule, fait mine de redécoller...)
il faut tenir les deux avants sans différentiel
et remonter vers l'aile sans trainer...

Publicité
DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 19:28

Messagepar DS Kite » lun. 11 juin 2012 21:36

psykokwak a écrit :Bon, nouvel accident aujourd'hui sur le spot du palm beach :evil: :evil: Un peu moins "blague", celui là, car le mec s'est vraiment fait mal !!! J'étais au premières loges : je lui ai décollé son aile :cry: :cry: :cry:

Conditions un peu plus calmes qu'hier (le nice matin parlera surement de rafales à 7 noeuds :oops: ). Je rentre d'une bonne session, plie mon matos, et reste un peu sur le spot (le parking, quoi). Je pose quelques ailes, en décolle quelques autres (toutes des 6 ou des 7).

Le mec en question grée son aile (une Best 7m plate, je ne sais pas quel modèle) sans hésiter, puis me demande si je peux l'aider à décoller : OK. Il se met direct en bonne position (lignes perpendiculaires à l'axe du vent), je check les 4 lignes : bien séparées, le bridage : OK. Il lève son pouce, je lache le kite, qui reste 2-3 secondes à 2 mètres du sol... propre.

Puis son aile part très vite au zénith, le mec court sur le parking (20m), évite (je ne sais pas comment) les plots métalliques qui délimitent la zone de kite, part la tête en avant (je suppose bien aggripé à sa barre :evil: ) sur la plage de gros galets (encore 20m), puis se fait trainer à pleine vitesse sur une digue de gros rochers (encore 20m :cry: ), aile en kiteloop, et finit couché la tête dans l'eau un peu plus loin (aile posée dans l'eau). Ayant vu la scène de bout en bout, j'ai cru qu'il était mort (surtout à cause du "passage" sur la digue)... Finalement, il est conscient, mais quand même bien amoché. Il avait un casque, ça l'a probablement sauvé. Les pompiers sont rapidement arrivés pour l'emmener à l'hosto.

Petite précision : ce mec là n'avait pas une rhino 2005 12m dans 30kt. N'étant moi-même pas souvent sur ce spot, je ne le connais pas (je ne sais pas s'il est du coin), mais il m'a donné l'impression de savoir ce qu'il faisait (gréement, positionnement pour le déco). Je ne sais pas pourquoi il a fait ce mouvement d'aile, ni pourquoi il n'a pas largué (dans l'action, les gens criaient "largue", mais, comme toujours, ça s'est passé très vite).
Voilà, je lui souhaite un prompt rétablissement. Quant au spot, euh, ben ouais, c'est un peu limite ce parking... Et puis cette digue de gros rochers juste sous le vent du déco (en ouest, comme aujourd'hui), elle sert à quoi exactement ?????


eh eh... :wink:
il faut pas crier "largue"
il faut crier LACHE TA BARRE
ça donne un peu de répit et c'est plus efficace

et de toutes façons, il faut bien lâcher sa barre pour larguer! :D

voir le post dédié de 7 pages de dispute a la con
intitulé LACHE TA BARRE...

si ça peut servir... (j'ai sauvé deux vies avec ces trois mots)

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » lun. 11 juin 2012 22:05

En tout cas cela prouvent encore que ce spot n'est pas adapté ni aux débutants ni aux débrouillés mais aux seuls experts, c'est d'ailleurs ce qui est noté dans tous les guides de spots ou Cannes est répertorié, car comme tout le monde le sait dés que ça va mal on a trés vite tendance à s’agripper à sa barre, au lieu de la lâcher et de larguer, ça fait un peu sélectif ou élitiste comme constat mais comme on ne peut pas demander à la mairie d'augmenter la largeur de la plage que l'on utilise en vent d'est, et de mettre du sable sur la pointe du palm beach en ouest, sable qui ne tiendrait pas une semaine en place (sur une pointe seuls des rochers ou du béton empêchent l’érosion), que faire pour que ce spot ne soit pas fermé à tous? :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » lun. 11 juin 2012 23:36

ouai ben psychowak était blème, et moi je n’arrête pas d'y penser... :cry:

http://www.nicematin.com/societe/au-roy ... 87645.html

il faut dire que celui là d'article c'est pas une bonne pub :? .... et c'est pas fini : il y avait un caméraman cet aprèm qui veut des prises de vue pour la ville... :?

comment peut on avoir des nouvelles ?
c'est dommage que l'on n'ait jamais de retour des accidentés pour se faire un débriefing... ils n'ont peut être pas envie de se faire engueuler...
dommage... ce serait bien pour faire évoluer les comportements....
il y a eu quand même 2/3 anecdotes hier qui font penser qu'on le frôle plusieurs fois par jour l'accident....

édit : j'ai trouvé ça sur notre forum : Les collègues l ont transferer cette nuit à st roch , il a une cervicale de toucher (était limite de finir tétra) hanche fracturer , grosse plaie derrière la tête et sur les jambes.il va s en remettre apres une bonne convalescence...

Avatar de l’utilisateur
Fredi
rang 6
rang 6
Messages : 476
Enregistré le : mer. 8 déc. 2004 13:11

Messagepar Fredi » mar. 12 juin 2012 11:25

did06 a écrit :En tout cas cela prouvent encore que ce spot n'est pas adapté ni aux débutants ni aux débrouillés mais aux seuls experts

Ce n'est pas une question de spot, c'est une combinaison spot+orientation+force de vent qui rend ce spot adapté ou non aux intermédiaires:
- 15 noeud Sud (donc side) sans baigneurs: débrouillé/intermediaire (sait décoller proprement, piloter son aile et tirer des bords)
- 20 noeuds d'Est ou de sud-ouest: intermédiaire (sait remonter au vent et gerer les vagues)
- 25-30 noeuds Est ou Sud-Ouest: confirmé (sait gérer tout type de conditions)
- 40 noeuds Est: expert en forme avec une 5m
- 40 noeud de Nord-Ouest en hiver: expert qui a conscience des risques et quelqu'un a terre pour appeler les secours en cas de casse matos (et encore je pense que personne ne devrait naviguer dans ces conditions)

Dans le cas du premier accident on avait un débutant/débrouillé alors que les conditions étaient pour confirmé, soit 2 ou 3 étapes de sautées

Je dis ça car j'ai déjà vu des débrouillés à St Aygulf par 25 noeuds de Nord-Est, car ils étaient resté dans le schéma simpliste: 1 spot = 1 niveau.

verokite a écrit :comment peut on avoir des nouvelles ?
c'est dommage que l'on n'ait jamais de retour des accidentés pour se faire un débriefing... ils n'ont peut être pas envie de se faire engueuler...

Le premier accidenté s'en tire pour un bassin tordu. Il a confirmé qu'il n'a été mise en garde par personne sur le spot, et ne s'est pas rendu compte à tel point le vent était fort et le spot inadapté (manque d’expérience et de bon sens).

Pour le second accidenté j'ai les mêmes nouvelles que toi.

Soyez prudent pour aujourd'hui, avant de décoller un gars dites-lui "tient je connais pas cette barre, ça largue comment?"

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 12 juin 2012 12:02

Vendredi dernier, que des 7, 8 et 9m sur l'eau chez nous. On se tire un grand bord avec des potes et on croise un gars en... 14m :shock: !!

C'était Anthony Chaffron 5ème temps mondial en speed au dernier Luderitz Challenge qui s'entraînait sur le run au banc de sable :mrgreen: ... Bon là OK.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » mar. 12 juin 2012 15:19

Relax Orix, je ne dis rien d'autre :wink: .
Je cite cet exemple récent justement pour ça : avant d'aller faire la morale un brin de discussion est nécessaire pour prendre la mesure de la situation et du niveau/programme du gars.

Mais aller vers l'autre et discuter, je suis bien d'accord c'est la base de la sécu. Surtout en ce moment avec pas mal de débutant ou de personnes qui ressortent le matos après qu'il eut passé un an ou pas loin dans la cave :? .

Et comme toi, je pense aussi faire partie de ceux qui ont un oeil alentours pour filer le coup de main si nécessaire (je me retrouve d'ailleurs très régulièrement comme un con à devoir décoller seul après avoir fait décoller toutes les ailes à proximité :mrgreen: ). C'est vrai que certains ne bougent pas d'un centimètre même si un gars se trouve en difficulté à 10m d'eux. Mais je ne serais pas aussi sévère que toi : beaucoup sont très vigilants et prêt à intervenir au moindre pépin.

Et puis aussi ça m'a bien fait marrer. Une 14, même une Hydra, tu la vois de loin et tu te dis que c'est gros quand-même. Et puis tu t'approches, tu le croises sur l'eau et tu reconnais le bonhomme, surtout qu'il te passe au vent à 30knots entre deux trains de vagues :shock: .

Avatar de l’utilisateur
didier06antibes
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1811
Enregistré le : sam. 29 mai 2004 20:13

Messagepar didier06antibes » mar. 12 juin 2012 21:17

Aujourd'hui on n'a pas eu d'accident à déplorer, faut dire qu'il y avait plus de 40 nds offshore, et presque personne n'a navigué, finalement quand il y a trop de vent ou pas de vent, y a aucun probleme puisqu'il n'y a personne sur l'eau :wink: :wink: :wink:

vincent06
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 13:43

Messagepar vincent06 » mar. 12 juin 2012 21:30

Il faut aussi noter que c'est un endroit ou il y a de fortes perturbations dues aux bâtiments qui se trouvent à peine à 25-30 m de la mise à l'eau. On a pas le droit à l'erreur au palm beach !

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » mar. 12 juin 2012 21:39

Déjà décoller aile côté eau....


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités