galeo a écrit :joffre30 a écrit :il y a à boire et à manger dans tout ce qui se dit, je suis aussi acteur de la bataille que nous mennons:
1 : Beauduc n'est pas fermé même si au départ il en était question pour l'état qui voulait joindre cette zone à celle de l'étang de Vaccarès.
2 : nous ne sommes pas les seuls à côtoyer Beauduc, il y a d'autres assocs et beaucoup existaient bien avant que le kite n'existe, alors arrêtez de dire et de croire que Beauduc appartient aux kitesurfeurs, à leurs yeux nous ne sommes que des envahisseurs.
3 : les autres "plaisanciers" de Beauduc subissent autant que nous de ce nouvel aménagement car l'accès à la pointe du Sablon est interdite à tous les véhicules et pour l'aménagement ils n'ont pas réussit à obtenir ce qu'ils désiraient.
4 : Les autorités n'ont rien de particulier ou de plus contre le kitesurf et ses pratiquants, leur gros problème pour eux c'est la surpopulation estivale (qu'elle soit "kitesque" ou pas). Hors saison le kitesurf ne dérange pas plus que cela car il y est pratiqué de façon plus modéré et plus respectueuse.
Petit rappel, circuler sur les plage en véhicule motorisé est interdit par la loi.
5 : Rien ne vous empêchera de vous garer plage de droite pour la mise à l'eau pour aller en navigant plage sud (mais pas à l'intérieur de la "bassine"), mais c'est sur les spectateurs ne seront pas là !
6 : depuis plus d'un an et demi nous savions ce qui allait se passer suite à la vente de ce territoire par la société des Salins au conservatoire du littoral. Les deux assoc régionales ont bien essayé de mobiliser, on nous a souvent rit au nez en nous renvoyant à la gueule que Beauduc a toujours été libre et le sera toujours, ou que de s'affilier à un club et de prendre une licence c’était de la merde en barre et que la fédé ne sert à rien.
7 : Aujourd'hui ces autorités ont pris en considération les doléances de toutes les parties en s'adressant aux représentants des diverses activités. Nous avons été les mieux servit même s'il vous semble que nous sommes les grands perdants ou que notre avenir est fragile. Les cabanoniers et plaisanciers de Beauduc ont hérité de la plage du milieu qui est certainement la moins glamour de Beauduc, dans leur demande ils voulaient aussi une partie de la plage de droite (l'hors des réunions il était établi que la zone réservé au kite ne commencerait qu'à partir de 800 m au dessus des croix !!!)
8 : Le plus qui ont perdu ce sont les écoles ( trois sur Beauduc) elles avaient demandé une dérogation d'accès pour la plage sud (hors bassine qui est désormais interdite de toute navigation) et d'avoir aussi une deuxième zone à la limite de la réserve, ces deux zones leur ont été refusé.
9 : Les autorités n'ont rien contre les camping-cars proprement dit, ils sont bien conscients que les personnes à bord provoque moins d’impacts écologiques qu'un autre usagé, leur deux soucis est même si le bivouac d'une nuit est toléré sur l'ensemble du territoire français, le camping sauvage lui y est interdit d'une part. Laisser un accès libre aux gros véhicules abîme plus les digues et laisse une porte ouverte au "teuf party" et autres raves sauvages avec gros son pratiquées aujourd'hui même hors saison, cela nuit gravement à la faune protégés sans parler des détritus laissés.
10 : Le combat n'est pas terminé, cet arrêté a été mis en place provisoirement, il n'est pas définitif, tout ce nouveau fonctionnement va être surveillé de très près par les gardes et la gendarmerie. Cette saison estivale sera ensuite analysée et des conclusions en seront tirées pour des aménagements futurs, donc nous savons quels comportements nous devrons avoir.
Nous devons nous mobiliser, nous concerter et surtout faire des propositions cohérentes qui pourront peut être nous faire regagner du terrain (même si les autres assoc ne veulent pas !) ou peut être réintroduire l'accès aux camping via une gestion avec saisonniers financés par une vignette annuelle d'accès à Beauduc pourquoi pas ! ou tout autres solutions qui peuvent tenir la route.
Pour toutes propositions rapprochez vous d'une des personnes sur la liste éditée par Sylvain Maurin allias "momo" : http://www.facebook.com/groups/37414238 ... ment_reply
Sinon rapprochez vous du club de Arles, de port St Louis ou d'Avignon, du shop de Arles (kiteshop) ou de Salin (Absolutkiteboarding)
Montrons que nous sommes responsables et organisés on aura tout à y gagner.
Je ne suis pas le roi de la plume mais j'espère que vous aurez compris mon message et que vous me saurez être indulgent.
Benoit Jouffret
Merci.
Je m'appelle Rémy, mon prénom ne te dit sans doute rien, mais on se connait de vue. Je pratique Beauduc depuis plus de 20 ans et, comme beaucoup, j'ai assisté peut-être trop passivement à la dégénérescence de ce merveilleux site... Je suis avec intérêt l'évolution de la situation, mais je ne peux m'informer qu’en parcourant ce forum. Aussi, je voulais te dire combien ton commentaire me parait le plus clair, objectif et raisonnable de tout ce que j'ai pu lire et te témoigner tout mon soutien dans ton action, tant je perçois la volonté positive qui t'animes. Je ne manquerais pas d’adhérer prochainement à votre club (je sais, j'aurais dû le faire avant !!!) et j'inviterais mes collègues à nous rejoindre. Vous êtes peu nombreux à défendre sérieusement le maintien de la pratique raisonnée du kite à Beauduc, tu as cité Momo, il y en a certainement d'autres, nous devons tous vous soutenir à notre façon et j'espère que ces quelques mots le ferons.
Amicalement.
Rémy.
Slaut les gars, votre discours me plait mais galeo, penses tu reelement que cet arrete soit provisoire et que la municipalite puisse faire machine arriere?
J'ai envie de te croire...
amicalement
Hervé