fuerteventura du 8 au 15 avril 2012, retour d'impression

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

rikimartine
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 17:26

fuerteventura du 8 au 15 avril 2012, retour d'impression

Messagepar rikimartine » mer. 18 avr. 2012 17:55

résumé sans prétention de notre 1er séjour découverte de Fuerteventura. On trouve déjà beaucoup de matière via le moteur de recherche mais j'espère que certains de nos compléments vous seront utiles.

séjour en couple, niveau intermédiaire, deux TT et voiles 9 et 12 m. A posteriori un compromis acceptable pour 4 jours de nav, deux jours de light, deux jours à 15-20 noeuds.

départ de roissy à 5H, convocation à 3H :x . Faute de parents ou d'amis insomniaques, nous avons opté pour une nuit écourtée à l'hôtel ibis. Il se trouve à 150 m du Terminal 3 , chariots à disposition, pratique pour le transport du menhir. Du coup, nous n'étions pas fracassés en arrivant et opérationnels pour une rude journée de nav (pas de vent hélas).

à l'arrivée, le monsieur de cicar est exact au rendez-vous :) . Opel Astra en promo permanente livrée à l'hôtel Oasis Village. 120 euros la semaine. Voiture pratique pour y loger le matériel sans ensabler l'intérieur avec un minimum de précautions qui s'avéreront inutiles à la restitution. Le type de cicar est absent, nous laissons les clés à l'hôtel (une pratique habituelle). Cet infâme nous a volé deux heures de nav à 20 noeuds :evil: La fois prochaine, nous choisirons une heure plus tardive et moins d'essence dans le réservoir (caution de 30 euros à la prise du véhicule) :wink: .

Nous avons bien fait de réserver la caisse, grosses tensions pendant les vacances scolaires. Fuerteventura profite des troubles politiques en Afrique du nord. Les touristes français affluent, les kiters comme les autres et cela s'entend sur les spots :lol: .

Faute de vent nous visitons l'île. Au plan culturel, pas grand chose si ce n'est le village de Betancuria (ancienne capitale des Canaries). L'intérêt de Fuerteventura réside dans ses paysages lunaires et des plages magnifiques aux couleurs changeantes :shock: . Pour les dénicheurs de secret spots, une bonne carte est conseillée pour chercher les chemins de terre praticables et les voies goudronnées non indiquées :roll: .

Pour notre culture générale, nous passons au centre René Egli (sotavento). Pas de regret d'avoir choisi corralejo au nord :) . Vent complètement off et très instable parait il. Sécurité assurée par jetski.

L'endroit est isolé à part l'hôtel Melia qui s'y trouve. L'intérêt du site réside dans sa lagune de plusieurs km qui se remplit selon les marées. Pas d'eau certains jours :( . Le calendrier des marées est indispensable ici plus encore que sur les autres spots. Disponible à l'office de tourisme de corralejo :) , également dans le mensuel gratuit Fuerteventura magazine. le site de rené egli donne les jours de remplissage de la lagune mais est surtout utile pour sa webcam et le vent en temps réel.

Attention au site web de Flagbeach (corralejo) : stats très approximatives :?: , un force 3 de la veille est pointé à 5, ou inversement ce qui est encore plus déroutant. Dire que nous nous sommes fondés sur ces stats pour partir en avril... :roll:


Corralejo maintenant. Petite ville un peu plus grande que Tarifa, le charme en moins et les boutiques à touriste en plus mais encore cette sensation de douceur de vivre à l'espagnole ( les canariens sont encore plus décontractés) 8) . Certains produits détaxés sont très intéressants (parfums de grande marque à -35 %, bon plan pour la fête de papa-maman). Pas mal de restaus en bord de mer, des apparts à louer un peu partout non loin du centre ville.

Flagbeach : le spot de corralejo à l'entrée de la ville. vent side-off qui forcit en cours d'après midi. Vue superbe sur l'ile de los lobos avec Lanzarote en arrière plan :D . Site assez safe malgré l'orientation. Pas vu la sécu (payante) sortir une seule fois. Attention, le vent light peut tomber soudainement, des départs triomphants se terminent piteusement à la brasse :arrow: .

A marée basse, de la roche ce qui réduit l'aire de mise à l'eau. Celle-ci est assez froide, la combi intégrale est conseillée à moins d'être breton ou picard. Si le vent monte, pas mal de monde sur l'eau pour profiter du clapot, une nouveauté selon les habitués :shock: .

Suivant le vent, on peut se rendre de Corralejo à El Cotillo à l'ouest de l'île en 25 mn de voiture. Petite ville tranquille avec queques restaus vers un petit port quelconque. A coté, spot de vague sur magnifique :!: plage de sable surplombée d'une falaise. Du monde par petit temps .Pas vu par quand cela veut bien rentrer fort mais assurément très, très, sélectif .

Au nord d'El cotillo vers le phare, de petites bassines à marée haute pour le flat mais il ne faut pas l'écrire car c'est très vite saturé :wink: . La piste qui longe la mer entre le phare et Corralejo est praticable en voiture, on peut y dénicher quelques endroits de mise à l'eau (majanicho pour la vague) selon les conditions et son niveau de pratique.

notre conclusion : destination déjà reprogrammée :D 8) , mais en mai et pour deux semaines afin de diminuer l'aléa méteo. Corralejo est très bien situé pour profiter de Flag beach et du Nord Ouest de l'île :wink: . Pour des bords de flat dans une eau bien glassy, la lagune de sotavento vaut sans aucun doute les 1H15 de voiture pour les jours de gros coefficient.

Publicité
Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » dim. 22 avr. 2012 09:56

Merci Rikimartine pour ton retour, c'est parfait , je crois que tu n'as rien oublié ! Cet après'm je pèse mes bagages, c'est ce qui m'inquiète le plus !
Est ce que tu sais si les prev de windguru sont fiables ? C'est pour le choix de l'aile, ils annoncent jusqu"à 25nd cette semaine, c'est la plage haute de ma 7 !

rikimartine
Habitué
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008 17:26

Messagepar rikimartine » dim. 22 avr. 2012 12:10

pour notre part, nous regardions sur windfinder, spot de corralejo. Les prévis correspondaient assez bien à ce que nous avons eu puis manqué :twisted: (une semaine de gavade après notre retour).

d'après windfinder, tu ne devrais avoir aucun problème avec une 7 à moins de peser40 Kg. Les prévis de windfinder correspondent plus à la tendance de fin d'après midi lorsque le vent forcit, tu auras toujours une fenêtre pour naviguer.

Amusez vous bien :D

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » lun. 23 avr. 2012 10:31

On a préparé nos boardbag hier soir...gros fou rire, j'ai compris ce que tu voulais dire par menhir !
Moi je ressemblais à un coléoptère ! Si je vois 10 personnes comme ça à l'aéroport je vais mourir !

darziw
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 21:21

Messagepar darziw » lun. 14 mai 2012 13:52

sur fuerte du 25 avril au 5 mai : 2 jours de vent et encore pas la folie (moins de 20)
un peu deg mais c'est le jeu
sinon la ville est cool

REMIKITE73
rang 6
rang 6
Messages : 483
Enregistré le : mar. 12 août 2008 18:56

darziw

Messagepar REMIKITE73 » mar. 15 mai 2012 11:49

Ola petit gars.
On s'est croise à Fuerte nous etions à Coraletgo du 7 au 14 mais seulement 4 x2 heures de kite le soir entre 17 et 20 h mais quand meme limite.
tu vois tu serais parti vivre sur Montpellier tu aurais du vent toute l'année
Bon comme d'hab Palaiseau en Septembre
By Remi

REMIKITE73
rang 6
rang 6
Messages : 483
Enregistré le : mar. 12 août 2008 18:56

darziw

Messagepar REMIKITE73 » mar. 15 mai 2012 11:53

ah j'oubliais c'est toi le chat noir deja à dakhla tu avais eu 7 ou 8 jours de petole si je ne me trompe pas

darziw
Novice
Novice
Messages : 33
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 21:21

Messagepar darziw » mar. 15 mai 2012 14:57

oui j ai la poisse, mais je persiste lol sans compter les 2 3 casses matos, le tour en helico ....
oui a septembre, pour une délicieuse tartif :D


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités