vos avis aile freeride/vagues 2009 2010 ?(13,14,15M)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

nouchma
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 02:01

vos avis aile freeride/vagues 2009 2010 ?(13,14,15M)

Messagepar nouchma » dim. 6 mai 2012 11:42

salut ,

je possède actuellement une switch 2009 en 14m que j'aimerais remplacer car un peu deçu de ces capacités dans le light( en dessous de 15) mais surtout trop lente et trop physique .

je cherche une aile typé freeride ( bonne remonté au vent ) et vagues ( qui tourne rapidement, qui supporte qu'on détende les lignes , stable , et qui permette de dehooké uniquement en vague)

il faut qu'elle me permette de naviguer de 12 a 22 knts avec une trax en 39 de large pour un petit 80 Kg

pour le budget uniquement des ailes 2009 ou 2010

si on pouvait s'en tenir aux ailes que vous avez testées ,ou encore mieux possédées ... pour le listing de ce qui existe , je suis au fait :wink:

merci d'avance pour vos avis éclairés :mrgreen:

Publicité
voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » dim. 6 mai 2012 12:07

les switch sont pas trop mal dans le light pourtant, dans le haut du panier, je dirais.....
maintenant, ca reste des bows donc pour la vivacité, c est moins ca.

je pense que pour une aile qui associe bonne remonté au vent en vent leger et vivacité en vagues, ce sont plutot les 2 opposés, bonne remontée au vent = haut ratio et donc lent en virage, vagues = ratio modéré = moins en bord de fenetre pour une bonne remontée au vent equivalente/aussi aisé...

si tu part sur une des multiples ailes delta, tu gagnera en vivacité mais tu perdra en vent leger a moins de prendre une board plus rapide ou travailler l'aile de facon plus appuyé.....

mon point de vue si je dois faire une analogie un peu extreme..
j'aimerai une voiture qui reste collé a la route et rapide mais qui me permette de faire du franchissement et du tout terrain.

teste des ailes et trouve le bon compromis pour toi a ce niveau là, ca sera essentiellement ton ressenti perso de ce qui te conviens le mieux.....

nouchma
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 02:01

Messagepar nouchma » dim. 6 mai 2012 16:04

salut woodoo et merci pour ta reponse

pour la théorie je voyais bien ça , et c'est dans cet esprit que j'ai opté pour une switch ( apres une crossbow et une wainman que j'ai trouvé excellente l'une comme l'autre , mais seulement dans leurs domaines ) ... d'ailleurs je ne lui reproche pas vraiment ces aptitudes a faire un peu tout pas trop mal .
peut etre devrais je reformuler ... a la limite , l'équivalent d'une switch plus légère en barre ??
a défaut de tourner plus vite , au moins que cela ne soit pas une séance de muscu pour y arriver .( j'exagère un peu , mais au bout de quelques heures ça commence a être lourd c'est le cas de le dire )
la travailler dans le light serait aussi plus simple.
pour a sa plage basse , c'est assez étrange ... et je suis d'autant plus surpris que ma switch 10 , elle, m'a justement bluffé sur ce point, mais effectivement , moins de soucis a la travailler car plus petite et j'utilise la barre de la 14 sur la 10 ... ça doit surement aider

pour ce qui est de tester c'est évidement le meilleur moyen , mais tu sais comme moi que les grandes tailles ne sont pas légion , ni sur les spots , et encore moins en test dans les shops ( combien de fois j'ai entendu "ça sert a rien au dessus de 12") et tester une 10 ou 9 ne garanti en rien le comportement du même modèle avec 4m de plus .

je suis tjs preneur de vos avis/ expériences :mrgreen:
Modifié en dernier par nouchma le lun. 7 mai 2012 01:32, modifié 1 fois.

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » dim. 6 mai 2012 21:45

salut, j utilise pour ma part une 14 m2 hydra v3 et je remonte au vent a 10 noeuds etablis.
a 9 noeuds etablis, je reviens a mon point de depart.
et je la tiens tres haut si ca monte.
je pese 80 kg avec une planche en 136.
avantage de l hydra le prix d occaz, ou neuf si tu as les moyens (30% moins cher que les grandes marques).
inconvenient, speciale pour ceux qui n ont pas l habitude, car ultra platte. a essayer une fois avant l achat si tu veux pas etre decu.
mais une foisque t as goute a l ascenceur dans les sauts, tu ne t en passes plus!!!
j avais essaye la cab, en sb3 14 m2, et j avais trouve que c etait un gros camion

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » dim. 6 mai 2012 21:46

tu navigues ou nouchma?

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » dim. 6 mai 2012 21:55

il veut faire aussi des vagues...l hydra rentre pas dans cette categorie, comme la switch, crossbow, speed et autres....

nouchma
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 02:01

Messagepar nouchma » lun. 7 mai 2012 01:31

comandor a écrit :tu navigues ou nouchma?

le tiercé dans l'ordre ça donne la vendée , la charente maritime , et de rares fois la bretagne

voodoospirit a écrit :il veut faire aussi des vagues...l hydra rentre pas dans cette categorie, comme la switch, crossbow, speed et autres....


c'est ce qu'il me semblait , merci de l'avoir confirmé :wink:

aladdin
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 20:12

Messagepar aladdin » lun. 7 mai 2012 01:38

Les best kahoona en 13,5 sont bien dans le light, redecolle bien et ce sera plus vif et un peu plus léger en barre que ta switchblad, bien dans les vagues et se trouve pas chère d'occasion...
La remontée au vent n'est pas exceptionnelle mais tout à fait dans la moyenne.

fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » lun. 7 mai 2012 09:47

ma petite pierre à l'édifice, j'ai essayé à la suite furia ltd 13 et kahoona v4 11.5 dans 12n de vent sur un surf.

tu navigues avec les 2 dans 12/13n( pour mes 70kg), la furia très mobile pour sa taille, douce en barre. La kahoona, plus puissante que la furia malgré déficit de taille, elle se cale toute seule et remonte très bien au vent, mais par contre plus lente que la furia et + dure en barre.

il ne ma paraît pas possible de surfer avec la 11.5 car trop lente alors qu'avec la furia c'est faisable.

par contre furia ltd plus "technique" a bien faire marcher dans le light, faut la laisser respirer et surborde facilelment.

la waiman boss est , un peu, un condensé des deux mais rare en occaz.

j'ai entendu pas mal de bon retour de la B5 en 12, comme quoi elle était puissante ET rapide mais je n'ai jamais eu l'occaz de mettre la main dessus. Ce sera à te faire confirmer.

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Messagepar comandor » lun. 7 mai 2012 23:03

voodoospirit a écrit :il veut faire aussi des vagues...l hydra rentre pas dans cette categorie, comme la switch, crossbow, speed et autres....


Autant pour moi, j ai lu son post un peu vite...
Alors griffin argo en 13m2!


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités