Aie !!!!!!!!Accident en vendée ....

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

dormeur10
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Messagepar dormeur10 » mar. 24 avr. 2012 13:53

salut tout le monde,

bien interessante votre discussion.
perso je navigue frequemment sur Excenevex au lac leman, sur une plage tout etroite qui ne pardonne pas à la moindre l 'erreur.

quand j'ai commencé, y avait un gars (peut etre qu'il y est toujours) qui nous a appris a bien decoller son aile sans prendre aucun risque (appris est un bien grand mot il nous engueulé oui, mais au moins on a bien retenu la lecon...)

le gars qui tient l'aile va en bord, et toi avec la barre tu descends dans la fenetre , tu recules jusqu'a tendre les lignes ( mais dans la fenetre et comme ca meme si les lignes sont tendues , l'aile n'a aucune traction vu qu'elle est surbordée.
apres c'est a toi de te déplacer pour choper la traction.
cette pratique et ca permet de verifier si les lignes sont correctement connectées tout en étant tres safe.

voila je suis sur que bcp de monde font comme ca mais en les temps qui courent une petite piqure de rappel ne fais pas de mal...

arvi'pa

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elbodeguero
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Messagepar elbodeguero » mar. 24 avr. 2012 15:22

dormeur10 a écrit :le gars qui tient l'aile va en bord, et toi avec la barre tu descends dans la fenetre , tu recules jusqu'a tendre les lignes ( mais dans la fenetre et comme ca meme si les lignes sont tendues , l'aile n'a aucune traction vu qu'elle est surbordée.


?

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Messagepar ricolerouquin » mar. 24 avr. 2012 15:32

Je pense qu'il veut dire qu'il met les lignes en tension avant d'être dans la fenêtre. Une fois les lignes tendues, il avance vers le vent en gardant les lignes tendues et quand l'aile commence à tracter (étant donc dans la zone de bord de fenêtre de décollage, du fait du déplacement du pilote vers le vent) il fait signe et zou.

La procédure de décollage normale, quoi... Mais qu'il est bon de rappeler parfois en effet.

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Messagepar dormeur10 » mar. 24 avr. 2012 15:41

quoi c'est pas comprehensible?....
je vais essayer de faire éieux mais c'est tout con et je suis sur que la plupart font comme ca.

en gros:
0. le gars qui te decolle prend ton aile (normalement en bord de fenetre car si c'est pleine fenetre c'est un couillon...)
1. toi tu descends dans la fenetre de maniere a ce qu'il n'y ai aucune puissance dans l'aile
1bis.tu tends tes lignes
2.tu recules jusqu'a avoir de la traction dans l'aile

voila j'espere avoir ete compris

le but c'est que tu puisses checker tes lignes et decoller tout en douceur sans aucun risque[img]
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Messagepar dormeur10 » mar. 24 avr. 2012 15:43

ah j'oubliai, le gars ne dois lacher l'aile que lorsqu'ON LUI INDIQUE DE LACHER L'AILE...

kit kite
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Messagepar kit kite » mar. 24 avr. 2012 15:49

pour les non voileux (et apparemment y en a bcp sur les spots vu le non respect du Tribord) ca veut dire que tu checkes tes lignes qu'une fois que tu leur as fait dépasser la perpendiculaire au vent, tu les tends et après tu remontes vers le vent jusqu'à pouvoir lever ton petit pouce, signal que tu auras bien précisé à la personne qui te lève (l'aile je précise:))

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Messagepar ricolerouquin » mar. 24 avr. 2012 15:55

On est d'accord.
Je rejoins cependant Orix, toute la difficulté d'un décollage en toute sécurité va venir de l'appréciation que l'on va faire de la tension généré par la traction de l'aile au moment de faire signe pour le décollage.
Car si la traction est trop faible, l'aile part mollement vers le milieu de la fenêtre et repart violement (DANGER !) ; si trop de tension, l'assistant(e) risque de finir dans le lac (là Orix, gros moment de solitude, il a dû falloir être très, très, très gentil après un coup comme ça :mrgreen: )...

Et d'ailleurs ça me rappelle un post/sondage pour savoir qui décollait seul. Il m'arrive de le faire mais je ne rafolle vraiment pas de cette situation, car justement, pas moyen de contrôler ses lignes. Une fois que la tension est enclenchée, faut que ça décolle dans la foulée :? ... Et si la connexion est foireuse, glups :cry: .

Ca va frérot :wink: ?
Modifié en dernier par ricolerouquin le mar. 24 avr. 2012 16:02, modifié 2 fois.

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Messagepar ricolerouquin » mar. 24 avr. 2012 16:05

Euh, là en l'occurence un voileux n'est pas un plancheux... Mais un gars qui fait du bateau à voile. Et bon quand-même dans les pratiquants assidus de la croisière ou de la régate, on a tout de même souvent à faire à des gens qui connaissent correctement le vent et son langage. En tout cas sûrement mieux que la meute des kiteurs lambda, non ?

Quand tu parles de la perpendiculaire au vent, d'aller vers le vent ou de se trouver sous le vent, etc... Sur ce forum, il n'est pas rare de ne pas être très bien compris :mrgreen: .

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Messagepar ricolerouquin » mar. 24 avr. 2012 16:25

Orix a écrit :
ricolerouquin a écrit :Quand tu parles de la perpendiculaire au vent, d'aller au vent ou de se trouver sous le vent, etc... Sur ce forum, il n'est pas rare de ne pas être très bien compris :mrgreen: .


:lol: :lol: moi pour paraître un bon voileux j'ai écrit "Batterie" sur le pont de mon TT mais je comprends pas je me trompe 1 coup sur 2 sur la prio Babord amure pourquoi ? :lol: :lol: :wink:

Avec mon surf pas de soucis j'ai toujours bon :lol: :roll:


Parce qu'un coup sur deux il faut le lire à l'envers :mrgreen: . Reste plus qu'à monter un rétro sur l'un des straps... Mais lequel :wink: ?

Cela dit, ça me rappelle une discussion surréaliste sur un forum de planche avec un planchoux, qui ne maîtrisait pas du tout, du tout le sujet et qui se foutait de moi sur la question du tribord amure vu que j'avais un twintip :shock: . Je laisse le loisir à chacun d'interprêter sa perception des choses, mais il m'avait fallu un moment avant de piger son raisonnement. Le pire, c'est que malgré mes explications et celles d'autres planchiste attérés, il n'avait pas changé d'avis : un kite n'était jamais prioritaire car comme on est en twintip on n'est jamais tribord amure ni babord amure :shock: :shock: :roll: !


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