BEAUDUC 2015

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Pierre43
Régulier
Régulier
Messages : 131
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 11:36

BEAUDUC 2015

Messagepar Pierre43 » ven. 13 avr. 2012 16:33

Pour l'instant, n'ayant pas trouvé de projet global d'aménagement du site, je vous propose le nôtre, il vaut ce qu'il vaut mais il existe et depuis le temps que nous cogitons sur un truc qui nous semble tenir un peu la route, autant le partager...
Toutes critiques seront bienvenues.

OBJECTIFS

1 Créer sur la piste actuelle, une bonne route goudronnée jusqu'au virage en angle droit des Martelières du Fangassier au début de la Digue des Toscans.
Laisser la piste actuelle en l'état, à partir des martelières jusqu'au parking central existant. Mettre en place un accès payant modulé en fonction de la taille, hauteur longueur et poids des véhicules une partie de l'année. Avec des tarifs particuliers pour les professionnels de la Téline, pour les habitants du village des Cabanes du Sablon, tous enregistrés règlementairement auprès de la Mairie d'Arles et du Parc Naturel Régional de Camargue.

2 Aménager sur cette route la Tourvielle (belles ruines sur la piste) en 3 entités :
- Porte d'accès au site/organisme de gestion du site.
- Maison du Parc Naturel Régional de Camargue.
- Espace muséographique sur l'histoire du comblement du Delta du Rhône et des aménagements/créations des étangs.

3 Délimiter sur la plage de Beauduc 5 zones :

Zone 1 Plage centrale, Plage de l'Homme des Bois, devant le grand parking actuel, de chaque côtés de l'ancienne prise d'eau de la station de pompage.

Zone 2 Plage des Toscans : le début de la plage nord (plage de droite), longueur à déterminer (le premier tiers serait bien)

Zone 3 Plage de Beauduc ou Plage des Cabanes du Sablon, au sud est de la plage centrale et jusqu'au niveau des gabarits de largeur actuels en pierres (cabane sur pilotis).

Zone 4 Plage Nord : la deuxième partie de la plage de droite jusqu'aux limites actuelles de la Réserve Nationale de Camargue déterminées par une barrière existante au niveau du Grau de la Comtesse.

Zone 5 Plage du Sablon ou Plage de la Pointe de Beauduc, plage de gauche, après les gabarits de largeur actuels en pierres, après la maison sur pilotis.

4 Sur Zone 2, Plage des Toscans, plage de droite, en retrait (à l'est) de la digue à la mer, sur la zone en cours d'assèchement actuelle, créer un lieu d'accueil (payant) pour les campings cars et caravanes de gabarits supérieur à 2,2 m de hauteur avec tarifs tenant compte de la longueur et hauteur des véhicules et du nombre d'habitants. Avec une entrée située au tout début du grand parking central actuel, au niveau de l'actuel pont au dessus d'une liaison entre étangs. Aménager des passages larges en passerelles en bois au dessus des zones dunaires pour des accès piétons du camping vers la Zone 2 Plage des Toscans, le début de la plage nord et vers la Zone 4 Plage Nord, la deuxième partie de la plage de droite.

5 Aménager le portique de la station de pompage en Observatoire du Littoral. Avec aménagement de l'accès, escaliers, plate-forme, barrières de sécurité, buvette.

6 Interdire strictement l'accès aux plages au plus de 2,2 m de hauteur par des gabarits métalliques sérieux. Un gabarit à 2,2 m sur le passage en pont au dessus de l'ancienne prise d'eau de la station de pompage et un gabarit à 2,2 m sur le gabarit de largeur actuel en pierre pour l'accès aux plages nord (plages de droite). Laisser seul l'accès au parking central pour les plus de 2,2 m pour un stationnement libre dans la journée.

7 Laisser entièrement libre toute l'année, aux moins de 2,2 m de hauteur, l' accès à la partie nord de la plage nord Zone 4, et l'accès à la partie ouest de la plage sud Zone 5, Plage du Sablon ou Plage de la Pointe de Beauduc, la partie ouest après les gabarits de largeur en pierres actuels.

8 Réglementer l'accès aux plages centrales, Zone 1 Plage centrale, Plage de l'Homme des bois, Zone 2 Plage des Toscants, début de la plage nord (à droite), Zone 3 Plage de Beauduc ou Plage des Cabanes du Sablon, début de la plage sud (à gauche) aux moins de 2,2 m de hauteur pendant la saison touristique, mi-juin à mi septembre, en interdisant le séjour nocturne, pour permettre aux familles des environs de trouver plus facilement une place en arrivant.

9 Réglementer pendant la saison touristique, mi-juin à mi septembre, et les samedis et dimanches de mi-avril à mi-octobre la pratique du KITESURF et de la PLANCHE à VOILE, sur la plage centrale Zone 1, à réserver aux écoles de kitesurf, régulièrement inscrites auprès du Parc Naturel Régional de Camargue et sur le début de la plage nord, plage des Toscans Zone 2 (à droite) et début de la plage sud, Plage des Cabanes du Sablons Zone 3 (à gauche). Ce qui revient à reporter durant la période réglementée, la pratique du kitesurf et de la planche à voile (en dehors des écoles) aux parties des plages les plus éloignés de la partie centrale. Cette réglementation sera là, pour permettre aux familles, aux pêcheurs et aux enfants en particulier un accès libre et sécurisé aux 3 plages centrales.

10 Aménager la digue à la mer en plage nord, plage de droite en piste cyclable pour une liaison cycliste correcte en direction du Phare de la Gacholle (phare nord) et des Saintes-Maries-de-la-Mer et aménager une piste cyclable en dur et en passerelle en bois sur la levée de terre, digue à la mer qui passe à l'est des Cabanes du Sablon en direction de la Pointe de Beauduc, Pointe du Sablon, Montilles de Beauduc, pour une liaison avec le Phare de Beauduc (phare sud) et par la suite une liaison cyclable avec la Plage de Piémanson.

11 Créer au niveau de la Zone 1 Plage Centrale, Plage de l'Homme des Bois, devant le grand parking actuel, une zone de baignade surveillé en saison.

12 Agrandir si nécessaire le grand parking actuel de la Zone 1 Plage Centrale, Plage de l'Homme des Bois.

13 En saison touristique, de mi-juin à mi septembre, et les samedis et dimanches de mi-avril à mi-octobre réglementer le stationnement des véhicules dans les zones 1, 2 et 3, en interdisant les stationnements trop proches de l'eau pour laisser une zone correcte de plage libre pour les serviettes des baigneurs, les jeux des enfants, le passage des cavaliers et belles cavalières et le passage des véhicules professionnels des Télinesmen inscrits sur la liste officielle du PNR de Camargue.

14 Créer sur chacune des 5 zones, en retrait des plages, des aménagements d'Hygiène : WC publics obligatoires, collectes obligatoires des détritus.

15 Créer des emplois permanents et saisonniers pour gérer tous ces aménagements et contrôler le respect des règles édictées.

16 Envisager pour financer le budget de fonctionnement de l'ensemble du site, une participation monétaire saisonnière d'accès au site. La récolte de ce financement saisonnier pouvant être mise en place à l'entrée du site, au niveau de la Tourvielle, Porte d'accès au site/organisme de gestion du site, Maison du Parc Naturel Régional de Camargue, Espace muséographique.

17 Mettre en place l'ensemble du projet avec des financements de l'Europe, de l'Etat, des Régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Languedoc-Roussillon, des départements de Bouches-du-Rhône et du Gard, de la Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et des communes d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Notre projet est entièrement libre de droits, vous pouvez le reproduire, le diffuser, l'amender, le compléter, le défendre, le représenter, bref, en faire ce que vous voulez, le mettre en place pour le bien de tous ou ne rien faire, ou faire tout autre chose ou encore laisser les choses en l'état actuel mais ne rien faire nous semble la plus mauvaise des solutions.

Si nos quelques idées vous font un rêver et si vous pensez que ces rêves peuvent être une réalité positive pour le plus grand nombre, alors que ces rêves deviennent réalités.

Nous, nous sommes un peu loin du Golfe des Saintes-Maries, pour participer pleinement à une mise en oeuvre d'un tel projet mais nous sommes du fond du coeur avec tous ceux qui vont participer aux réflexions sur l'avenir du grand Site de Beauduc et à la mise en place de nouveaux aménagements.

Merci à tous.

Tous noms de lieux sont relevés sur les cartes de l'Institut Géographique National, carte de randonnée 2944 OT STES-MARIES-DE-LA-MER PNR DE CAMARGUE et carte de randonnée 3044 OT PORT-ST-LOUIS-DU-RHÔNE PNR DE CAMARGUE.

Publicité
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » ven. 13 avr. 2012 17:58

et bien je ne me permettrais pas de critiquer, je ne connais pas le dossier... mais par contre je vous félicite pour la réflexion et le temps passé à cogiter....
c'est du taf tout ça !!! bravo

Jchrisso
Habitué
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : mer. 16 juin 2004 14:38

Messagepar Jchrisso » ven. 13 avr. 2012 18:40

Et ben pour moi ce projet d'aménagement c'est l'horreur complet.

A la limite, pour préserver ce site unique et son esprit, je préférerai entre 2 maux que la piste soit carrément détruite et que l'accès à Beauduc se mérite un peu plus.

Mais là franchement, c'est "BeauducLand Park",.. on devine les arrières pensées des promoteurs de ce projet.

Laissez ce coin tranquille non de non ! c'est la facilité d'accès qui crée tous les débordements et les problèmes.

Et ça pue le localisme aussi.
Modifié en dernier par Jchrisso le ven. 13 avr. 2012 19:10, modifié 3 fois.

bybidge
Régulier
Régulier
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 14:41

NUL!

Messagepar bybidge » ven. 13 avr. 2012 18:45

Goudronnée la première partie????? n'importe quoi! on a encore la chance d'avoir en france un espace + ou moins sauvage et pas trop surfréquenté (même si commence à y'avoir du monde) et ce essentiellement à cause de l'accès qui rebute pas mal de touriste. Donc vive la piste défoncé et qu'elle le soit encore plus pour préserver cette espace!
Quand au reste : aménager la tourvielle, réglementer l'accès au plage, baignade surveiller??!!!, piste cyclable etc... cela sent quand même le tourisme et ses ravages à plein nez.
Limiter les zones de baignade et de navigation?? c'est vrai que par 30n y'a toujours des enfants dans l'eau au milieu des kite avec la famille sur la plage pour faire des chateaux de sable :lol: et quand il n'y a pas de vent il n'y a pas de kite et on peut se baigner tranquille.

Enfin pour conclure beauduc c'est pas le clubmed!

Le seul truc qui serait à faire c'est de limiter dès le début de la piste avec un gabarit de hauteur les véhicules et interdire de zoner/squatter plus de 5J car cela reste une zone écologique.

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Messagepar breizhpunishers » ven. 13 avr. 2012 20:15

belle initiative sauf que le site de beauduc appartient au conservatoire du littorale et 90% de ce que tu proposes ils te diront non, pk? parce que on les dérangent et qu'ils souhaiteraient fermé l'accès au site!

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » ven. 13 avr. 2012 20:34

c'est vrai qu'à priori je trouve dommage le goudronnage et la création d'un camping.... par contre réguler par zones ça m'a l'air pas mal, en grosse période estivale c'est quand même ce qui marche le mieux sur les sites qui ont rencontrés des soucis de cohabitation... la création d'un éco musée je crois que ça coûte en général bien plus que ça ne rapporte.... bon maintenant encore une fois, j'ai du venir même pas une douzaine de fois et jamais en pleine saison autant dire que je ne connais rien des problématiques....
pour les wc il serait peut être bien, je pense, d'étudier un système payant écolo (j'y connais rien mais ça doit exister) et géré par un privé sous traité par la commune, je suis sure qu'il y a moyen de faire un petit bénèf pour le site.... je trouve quand même pas très écolo le caca et le pq qui va avec, dans les dunes surtout par forte affluence !! et je suis persuadée que la plupart des usagers ne feraient pas l'impasse, même payant...

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » ven. 13 avr. 2012 20:42

Dans pas longtemps, Beauduc ça va ressembler à la Grande Motte.

De quoi ravir les locaux, pourquoi aménager le site ? C'est quand même fou cette soif de conquête et du bitume qu'ont les hommes.

En même temps, heureusement que personne a eu encore l'idée de remplir Beauduc d'éoliennes !!!

Avatar de l’utilisateur
verokite
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 11:19

Messagepar verokite » ven. 13 avr. 2012 21:03

Je pense que si il n'y avait pas de menace sur le site, personne n'aurait l'envie ni l'idée d'amenager...

Avatar de l’utilisateur
brunao
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1542
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:59

Messagepar brunao » ven. 13 avr. 2012 21:36

Je rajouterai : l'abolition des raves party pour dormir en paix et l'extermination des moustiques! :mrgreen:

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2070
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 18:44

Messagepar okayplayer » ven. 13 avr. 2012 21:54

verokite a écrit :Je pense que si il n'y avait pas de menace sur le site, personne n'aurait l'envie ni l'idée d'amenager...


je doute que ça soit vrai, et qu'il y a un lien avec une quelconque menace.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 19 invités