La messe est dite!

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » sam. 31 mars 2012 17:37

ok, c'est ton point de vue mais ca répond pas à mes questions 1, 2 et 3, je te reconnais bien là :lol:
pour 4 ok
pour 5, le constat est que les volants représentent 40% des licenciés ffvl, tout en sachant que ca augmente tous les ans (peu mais ca augmente) ; le kite est en dents de scie pour représenter 16-17%, et au niveau des licences écoles, il y en a presque autant que clubs/assos mais avec moins de rentrée d'argent (licences sur 6 jours).
moralité à mon sens? les écoles font leur taf de part l'obligation, pas par affinité ou engagement personnel, on peut se poser des questions mais il y a l'aspect lucratif qui passe avant tout, on ne me l’enlèvera pas de l'esprit ; les assos locales font leur taf de club local mais sans la ffvl (sinon il y en aurait + ou du moins moins de pratiquants sur les spots si on suit la logique des chiffres entre les licenciés annuels et les licences écoles).

"on" ne voit donc pas l'utilité de se licencier, même en participant ou adhérant à une association, que ce soit sur un principe de sécurité (assurances....) ou par idéologie ou le fait d'adhèrer à la fédération. n'est ce pas non plus tout simplement une histoire de cout?

le fait que les volants aient plus de poids au vu des chiffres est pas étonnant, c'est aussi historique, il faut en convenir.
donc ouais, l'idée de distribuer des licences uniquement à ceux qui veulent à titre personnel sans passer par les clubs, ca se conçoit, vu que de toutes façons les clubs/assos semblent ne rien en tirer, pourquoi pas.....d'ailleurs, est ce cela qui a été décidé?

j'aimerai bien quand même les réponses aux questions 1,2 et 3

je pense qu'on a le droit de se planter, tous, l'essentiel est de voir où pour pas recommencer et là, ca me semble éternel l'histoire.....par contre, faut pas non plus stigmatiser ceux qui essayent de faire avancer le schmilblick

Publicité
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » lun. 2 avr. 2012 12:45

Mico, je vais te répondre, au fur et à mesure...
Je m'efforce d'être factuel, sans orientation dans un sens ou dans l'autre. Libre ensuite à chacun de penser et interpréter tout ceci comme il le veut.
Commençons par la question 1
1/ "existe-il une structure Kite en France autre que sur le papier?"
si je comprends ta question, la structure Kite au sein de la FFVL est-elle active ou tout simplement une coquille vide dans laquelle il ne se passe rien...? Si telle est ta question
oui, une structure kite au sein de la FFVL existe. Au sein du Comité Directeur, il y a un nombre de places dédiées aux kiteurs. A minima 1... au maximum, pas de limite, si ce n'est que les deltistes, parapentistes, cervoliste et désormais Lanceurs de boomerang ont une place d'office eux aussi. Aujourd'hui, il y a 4 kiters -ELUS- qui siègent au CD (4 sur 25 places):
-François Duchesne de Lamotte - kiter aussi, qui bosse notamment sur la sécu et qui a longtemps bossé sur les compétiteurs. Il est aussi le Médecin de la FFVL. Il est à ce titre, Président de la Commission Médicale et bosse donc aussi sur ce sujet pour les autres disciplines;
-Vincent Thomas. Prof de sport de profession, il s'occupe du KITE UNSS. En résumé, faire rentrer le kite à l'école (collège, lycée). Il a mis en place un programme sur son académie (le nord) qui doit pouvoir servir de base pour les autres académies qui veulent faire de même.
-Eric Garnier: Moniteur Diplomé d'état. A son école. Il est président de la Commission Ecoles de kite à la FFVL.
-Jerome Sorrel - moi donc- nommé président de la section kite à la FFVL

Théoriquement, nous pourrions avoir d'autres kiters ELUS qui siègent au Comité Directeur de la FFVL. (Président de la FFVL, secrétaire général, trésorier, etc etc... mais pour cela il faut des candidats qui se présentent pour être élu au CD). Pour info, lors de la dernière AG, 2 places étaient vacantes, il y avait 5 candidats et 0 candidat volontaire issu de la pratique kite;

à l'inverse effectivement cela veut dire que 21 des autres sièges disponible au CD sont occupés par des non kiters. Principalement des Parapentistes, de mémoire je dirais17-18 puis un deltiste, un cerfvoliste, un lanceur de boomerang.

Il y a aussi des acteurs, bénévoles, qui oeuvrent pour le développement du kite à la FFVL.
Je pense notamment, à Rémy Kauffman, encore présent officiellement au CD mais qui faute de temps, ne vient plus assister aux CD. Rémy est à fond sur le snowkite, le landkite et a pendant quelques années été président de la commission associative;
Je pense aussi à Gaby, qui jusqu'à aujourd'hui, même si non élu à la FFVL travaille beaucoup sur les sites (commission espaces de pratique), la commission compétition, la commission sécurité. (Gaby, je te laisse compléter si j'ai oublié l'une de tes casquettes!).

Il y a aussi, Olivier Mouragues, président de la commission Compétition (AFCK) qui, même s'il n'est pas élu au CD, donne beaucoup de son temps et son savoir pour la gestion et le développement de la compétition kite, sous toutes ses formes.

L'énorme différence entre quelqu'un élu et quelqu'un non élu est la gestion des budgets; une personne qui a le statut d'élu peut gérer une ligne budgétaire. c'est plus compliqué si tu ne l'es pas. L'autre différence entre un élu et un non élu. L'élu siège au CD et donc peut faire entendre sa voix et sa vision lors des CD. Les "simplements bénévoles, non élus" doivent transmettre leur désiderata aux autres qui y vont.

Dans la pratique, les kiters qui vont régulièrement aux CD, moi (Jérôme) et le doc. Les autres en général donnent leur pouvoir et viennent à (en moyenne) un cd dans l'année. Pour info, il y a entre 5 et 6 réunions par an. concrètement cela veut aussi dire que bien souvent, il y a un kiter au CD au milieu de 15-16 personnes plutôt avec une sensibilité Parapente. Cela ne veut pas dire qu'il est 1 contre tous. Cela veut dire malgré tout que nous ne sommes pas assez représentés.

En plus des bénévoles, il y a les cadres techniques. Pour faire simple, ce sont des fonctionnaires du ministère des sports dont le boulot et de bosser pour la FFVL. Sur le kite nous en avons 6 dont un DTN Adjoint. Ils ne sont pas tous les 6 a 100% de leur temps sur le kite, ceci dit ils ont des missions au national et au régional. Par exemple, depuis l'année dernière, 3 cadres techniques, à forte connotations kite sont arrivés et bossent en région: 1 sur la bretagne/normandie, 1 sur la région languedoc, & sur la région Sud-Ouest (cote atlantique).

En plus finalement, il y a le secrétariat fédéral. Le kite à une secrétaire dédiée (Marylin) et nous sommes en relation avec beaucoup d'autres (stéphanie notamment sur le suivi des budgets, Claude pour les problèmatiques d'assurance, Brigitte pour les discussions 'communication', Sophie pour l'organisation générale, Jérôme pour l'informatique et l'internet.

Tout ce petit monde, qu'est-ce qu'ils fait? Ce sera l'objet de ma future réponse. Mais rapidement et très concrètement: Les Bulletins sécu kite, sont mis en place par la com Sécu. tout comme le guide national du sauvetage kite qui vient d'être édité. Tout comme les relations avec les clubs organisateurs des épreuves comptant pour les championnats de France, le test -état des lieux de l'ensemble des barres sur le marché qui va avoir lieu cette année- l'animation du réseau EFK (Ecoles Françaises de Kite) ... Bref, ça bosse, pour les élus et bénévoles, chacun avec le temps et l"énergie qui lui reste après avoir bossé et géré sa vie personnelle. Pour les Cadres techniques, ils sont à plein temps sur les problèmatiques de kite et ou du vol libre d'une manière plus globale.

Suite des réponses un peu plus tard, et j'essaye d'être à votre disposition pour les commentaires
que vous pourriez avoir.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

ffvl et kiter - la messe est dite?

Messagepar Jerome » lun. 2 avr. 2012 15:56

suite... Je me rends compte qu'en répondant à la question 1 je crois répondre partiellement aussi aux autres questions, je reprends le fil de mes réponses, qui je l'espère vous éclairent.

Pour commencer, tu dis
2/ ayant oeuvré quelques 5 années dans une asso, jamais la FFVL ne nous a épaulé à cette époque malgré les projets que nous avions montés et les zones kite que nous avions à défendre car ca dépendait de la ligue et blablabla


beaucoup de représentants de club font malheureusement le même constat. Je vais éviter d'en faire une fatalité, mais c'est vrai que la plupart des actions menées par les clubs, alors qu'ils sollicitent la FFVL devraient solliciter leur ligue ou CDVL (l'équivalent de la ligue mais au niveau départemental)... et dans un monde idéal devraient avoir un support de la ligue ou du cdvl. Mais ce n'est bien souvent pas le cas.

En gros, les actions de 'club' qui peuvent être soutenues par la FFVL directement sont sur des actions identifiées par le ministère comme des actions dite "prioritaires", en ce moment, par exemple:
-Accès du sport pour tous: dans ce cas, si un club mets en place une action découverte du sport pour les populations défavorisées, la FFVL pourrait te subventionner directement. Dans la pratique, cette journée devra aussi être encadrée par un/des leaders club, à défaut par des moniteurs. Sinon, tu as des problèmes d'assurance.
-développement du sport féminin: Si un club organise une conviviale exclusivement féminine, dans la pratique, la FFVL peut subventionner une partie de l'évenement (je me souviens avoir aloué une somme sur ce type d'évenement il y a 2 ou 3 ans)
-développement du sport pour les jeunes; Il y a un budget dédié sur cet aspect en 2011 et en 2012. Il sert notamment à la détection des nouveaux talents et la mise en place de stages de perfectionnement. La FFVL prend une partie du coût, les parents une autre. Les ligues, cdvl, clubs en prennent aussi une partie, en fonction de la situation locale.

Inutile de réagir en disant, "c'est merdique ou sans intérêt ou irréaliste ou autre..." ces lignes budgétaire sont imposées par le ministère. Si on arrive à mettre en place des actions allant dans ce sens, alors on peut récupérer les subventions au niveau fédéral, subventions qui redescendent ensuite. Si on n'y arrive pas alors pas de subvention. (c'est le principe du pas de bras, pas de chocolat).

Après d'une manière générale effectivement le kite (et donc les kiters) souffrent d'un manque de présence de bénévoles kite au niveau régional et départemental. Par réaction peu de subventions des ligues et des cdvl redescendent au niveau des clubs de kite. Impossible ici de faire un état des lieux très précis et exhaustif. A chaque ligue/CDVL sa situation. Certaines ligues ont une forte sensibilité Kite (PACA, Languedoc, IDF), ont des kiters qui siègent à leurs cd et redistribuent -d'une manière plus ou moins satisfaisante (mais c'est un autre débat)- les subventions aux clubs locaux. Certaines autres ligues se plaignent du manque de réaction des présidents de clubs et pourtant annoncent avoir une ligne budget kite ouverte mais chaque année remise dans le pot du delta/parapente/cerf-volant faute de demande CORRECTEMENT formulée par les kiters.

J'insiste sur le mot "CORRECTEMENT", parce qu'effectivement on entend souvent les présidents de ligue dire "les kiters ne s'investissent pas dans nos ligues" et les kiters dirent "nous ne sommes pas les bienvenus dans les ligues". Je m'hasarde à une analyse ici. Je pense que pas mal de kiters sont venus dans les ligues en disant, je caricature "j'ai tel projet, j'ai besoin de telle subvention, vous me suivez?"... question auxquelles les ligues répondent "non nous ne te suivons pas". Les raisons souvent officiellement invoquées "projet pas en ligne avec la volonté politique de la ligue".
En lisant entre les lignes, les ligues reprochent aux kiters de ne se manifester que lorsqu'il y a une demande pour récupérer de l'argent.Les kiters reprochent aux ligues de ne pas ouvrir les portes aux kiters. Et les kiters disparaissent aussi vites qu'ils sont apparus, en concluant "la ligue ne sert à rien, ils ne me filent même pas quelques euros pour mon projet". En général, fin du dialogue entre la ligue et le club. Chacun s'estimant dans son bon droit.

Perso je pense que les deux ont raison. Je pense que les kiters ne sont pas suffisamment patients pour s'intéresser d'abord à la vie de la ligue puis ensuite dans un deuxième temps proposer des projets et obtenir des subventions.
A contrario, je pense que les ligues ont du mal avec les kiters, en général. Ils ont du mal parce que ça les gonfle de voir arriver un kiter, la fleur au fusil, qui demande de la subvention, alors que ces mêmes kiters n'ont rien fait au niveau régional pour aller chercher ces subventions.
ATTENTION QUAND J'ECRIS "RIEN FAIT"... JE NE DIS PAS RIEN FAIT POUR LE KITE ET POUR FAIRE VENIR DES LICENCIES DANS LE CLUB. Je dis 'RIEN FAIT POUR S'INSCRIRE DANS UNE POLITIQUE LOCALE"

Et le discours du président de club de kite "pourtant avec mon club, je réverse X euros par adhérent à la ligue... A minima je devrais récuperer ces sous pour mes actions kite" a du mal à être entendu, accepté, puisqu'un paquet de clubs ne reversent pas ces cotisations aux ligues d'une part, d'autre part les dossiers subvention régions, cnds et autres sont montés par les ligues (et donc les parapentistes / deltistes / cervolistes) impliqués.
Personnellement aussi, je pense que l'effort doit venir des kiters qui doivent faire l'effort d'assister aux AG et cd des ligues pendant un temps pour ensuite s'intégrer dans la démarche de la ligue locale. Par contre je ne dis pas que c'est facile. Je l'ai fait pendant 2 ans. Assister aux réunions mensuelles de la ligue alors qu'on parle à 90% du temps: d'espace aérien, du site décollage truc muche pour le parapente, de treuil, de balises météos... bref de truc spécifiques Parapente/delta... c'est décourageant mais je crois que c'est une étape indispensable.
Pour votre information aussi, il y a une association des présidents de ligue. Je sais que le président actuel, un parapentiste, parle de nos activités et invite ces collègues à faire des efforts pour mieux nous accueillir.
Pour bien faire, il faudrait aussi un kiter au sein de cette Assoc, ou au moins que nous participions à leur réunion annuelle pour les sensibiliser à nos enjeux. Si quelqu'un veut s'y coller qu'il se fasse connaître. Personnellement, je ne prendrais pas encore de mon temps pour le faire.

Enfin pour finir sur cette organisation "ffvl, ligues, cdvl" on peut penser que c'est lourd, que c'est contre-productif et que ca ralentit tout. Mais l'organisation du sport en France est ainsi faite. On peut essayer de contourner le problème en créant sa propre organisation. On peut aussi se dire, que le système étant ainsi fait et plutôt que de se battre contre (Don quichotte et les moulins à vent) il vaut mieux essayer de le comprendre, de l'intégrer et de le modifier ou à minima l'influencer de l'intérieur (patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage) . Personnellement je tente l'alternative "en m'intégrant dans le système". mais c'est pas facile non plus!

Pour élever le débat, si tant est qu'il y aie un débat et qu'il soit bas (ou purement vénal). Je pense que les demandes, attentes et frustrations sont parfois de l'ordre pécunier. Parfois aussi en support technique ou humain. sur le technique et l'humain je reviendrais dessus si besoin.

Jérôme

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » lun. 2 avr. 2012 21:20

salut Jérome,

merci pour tes éléments de réponse

donc il existe une structure fédérale, avec des projets concrets et des gens qui font avancer des choses, ok

pour le reste, je pense que le point noir est effectivement au niveau des ligues...... je pense qu'une partie du problème vient du fait que nous pratiquons des disciplines complétement différentes avec des règles différentes =un CV n'est pas un boomerang, qui n'est pas un kite, qui n'est pas un delta, qui n'est pas un parapente, même si il existe des similitudes dans les pratiques. Les besoins sont différents, ceci explique peut être cela et les problématiques locales où là encore, les espaces de pratiques et donc les besoins sont différents.

concernant les cotisations, j'ai personnellement fait parti des 1ers à m'élever publiquement (et violemment...dans les propos bien entendu) contre ce qu'on appelait clairement une injustice, du moins à l'époque, en 2005 je pense, c'était criant et flagrant et effectivement, j'avoue avoir participer à un statut quo mais aussi à des réunions de ligue au préalable => "vous voulez pas nous aider, on paye pas, surtout la somme demandée, on a pas besoin de vous et on se démerde" , "je vois pas pourquoi nous financerions des treuils alors que vous ne souhaitez pas nous aider pour des projets à moindre échelle et beaucoup moins couteux" "venez nous aider et assister aux réunions de Mairie, vous verrez ce qu'on fait en local et l'énergie que nous devons déployer", point barre

en gros, c'est quand même un sacré merdier....surtout au niveau local....et effectivement, l'aspect pécunier est problématique pour le pratiquant lambda

bon courage!!

Avatar de l’utilisateur
Jerome
rang 7
rang 7
Messages : 545
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 23:21

Messagepar Jerome » mar. 3 avr. 2012 11:36

Mico, tu as résumé la situation au niveau local, dans beaucoup de cas.
Ceci dit, c'est pas comme ça partout. Il ne faut donc pas en faire une généralite.

Pour l'exemple, hier soir nous étions en réunion téléphonique Bureau Directeur FFVL (en gros le président et ces ministres... Même si je ne me prends pas pour un ministre, dieu m'en préserve !!!). Nous avons évoqué le cas d'une ligue qui vient de se créer, en Guyane, pour tout te dire. La Ligue vient de se créer, elle est toute fraiche et n'a donc pas un copec (pas encore fait les dossiers subventions, aucune rentrée d'argent des cotiz fédérales etc...) le président de cette ligue sollicite la FFVL pour les aider à se mettre en place je cite "75% des licenciés sont des kiteurs, ils veulent mettre en place une formation, mais faute de sous, on y arrive pas"... Unanimement, le Bureau Directeur se prononce pour "ok, trouvons lui des fonds pour qu'il amorce la pompe et qu'il mette en place cette formation".

Et des exemples de ligues qui se bougent bien pour le kite, il y en a plus d'une.

Et sur les ligues où l'histoire avec les kiters a mal commencé. Au choix, chacun reste sur sa position 'historique' et on se retrouve dans la situation que tu décris. Ou les kiteurs essayent à nouveau de se réintégrer dans la ligue et recommencent à travailler avec la ligue et les subventions redescendront. Pour avoir discuté, ici et là avec quelques présidents de ligue, je crois qu'aujourd'hui, la plupart ont évolués et sont en attente de kiters qui veulent bien venir s'intégrer dans leur groupe de travail.

La première subvention a demander, si j'avais une recommandation à faire: Financer le déplacement des présidents de club de kite pour venir à la Convention Nationale Kite que nous organisons maintenant depuis 3 ans au mois de Novembre. Cette année, cette Convention se fera sur la cote Méditerranéenne.
un bon moyen de venir passer 2 jours avec les élus kite, les moniteurs, les fabricants, les cadres techniques... Bref une grosse partie de ceux qui font le kite fédéral. Un bon moyen aussi de se retrouver et décider ensemble des actions à mener l'année suivante.
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mar. 3 avr. 2012 16:50

Jerome a écrit :Mico, tu as résumé la situation au niveau local, dans beaucoup de cas.
Ceci dit, c'est pas comme ça partout. Il ne faut donc pas en faire une généralite.

j'ai pas dit ca et effectivement, on a pu remarquer là où ca marchait
maintenant, je parlais d'une situation en 2005 mais qui résume et rejoint ce que tu disais, ca a (j'espère) peut être évolué

aujourd'hui, j'avoue avoir laché le coté associatif et je ne souhaite pas y retourner, enfin pas à ce niveau toujours.

merci pour tes réponses

bon courage et bon vent!!

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mar. 3 avr. 2012 22:24

Assemblée générale de la FFVL
Elle s’est déroulée le 24 mars à Clichy dans un climat d’échanges constructifs et conviviaux, avec 40 352 voix comptabilisées, présentes ou représentées. Le quorum était à 34 547 voix aussi bien pour l’assemblée générale ordinaire que l’AG extraordinaire.
Parmi les temps forts, signalons l’approbation à une large majorité du projet de rénovation des licences ainsi que celle des modifications intervenues dans les statuts et le règlement intérieur.
La possibilité pour les kiteurs de se licencier directement à la fédération a fait débat. Les élus kite au comité directeur vont faire en sorte que l’application de cette possibilité soit l’occasion d’un renforcement de la vie associative.

Bon courage les gars pour nous faire avaler cette application.


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités