AVIS SUR RRD 5,8 domingo

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

+ou-
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 16:26

Messagepar +ou- » sam. 31 mars 2012 16:13

Moi je connais, je l'ai chez moi. Mais je ne l'ai pas encore esssayé :oops:
Tout ce que je peux te dire c'est que j'y crois à cette board et son programme. J'ai un peu le meme profil que toi.
Oui il y a un aileron freeride et une position trois straps.
Je l'ai achetée d'occase. Si tu as une bonne opportunité, fonce.
A plus

Publicité
DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » lun. 2 avr. 2012 09:45

J'ai navigué une fois avec cette board en version wood dans des conditions on shore . J'ai été moyennement emballé par la planche ..... En fait c'est une tres grosse board et la réactivité est minimale. Ca tourne sur place en appuyant sur l'arriere mais sans la possibilité de prendre du rail dans les courbes : pilotage jambe arrière exclusivement. CA tapait pas mal dans le clapot mais les straps étaient reculés ( à mon avis, il faut bien avancer le strap avant afin de la mettre à plat ).

Bref, j'ai été moyennement emballé mais il faut certainement plus de temps et un peu de réglages pour pourvoir l'utiliser au mieux.

Le fait de ne pas pouvoir garder les straps en ligne est assez génant.

La nouvelle version semble avoir corrigé certains des défauts évoqués ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
dv8
rang 7
rang 7
Messages : 520
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 16:32

Messagepar dv8 » lun. 2 avr. 2012 12:35

Le fait de ne pas pouvoir garder les straps en ligne est assez génant.[/quote]

oui en effet je m'étais fais la réflexion mais ce qui m'aide le plus c'est ton avis sur le pilotage, car je n'ai jamais fais réellement de directionnelle (2 ou 3 fois sur lac) et j'ai toujours trouvé que ça ne faisait que pousser de l'eau que ça ne glisse même avec las pieds vers l'avant. et j'ai pas envie d'acheter une saucisse.

Alors l'autre choix serais d'acheter une FONE que tout le monde idolâtre sans savoir si ça me plaira mais que je pourrais au moins revendre -50% quasi neuve.

Bref je cherche une directionnelle sans rien y connaitre et sans savoir ce qui pourrait me convenir :lol: :lol:[/quote]

le fait de pousser de l'eau en directionnelle est très classique pour qui vient du TT. Une directionnelle demande des appuis différents, type windsurf, plus suspendu au harnais et twisté vers l'avant. Pour qui ne l'a jamais fait, cela ne s'apprend pas en 3 bords. Après j'en connais qui après des mois de nav' en directionnelle continuent de pousser de l'eau, mais ça c'est autre chose. Quel que soit ton choix de board, tu ne vas pas l'apprécier au 1er bord. Je ne connais pas la Domingo 5'8" mais perso, je me suis toujours méfié des boards qui font un peu tout (2 ou 3 straps, freeride et vague). Ca me fait plus penser à un super concept marketing qu'un shape intéressant. Cela dit, j'avais vu le big boss, Roberto himself, naviguer avec en Af Sud. Rien de spécial dans les vagues mais il se tapait des bords full speed et déboitait bien. Et puis RRD bosse pas mal ce type de shape avec un outline un peu old school surf. Ca a le mérite d'être original, mais comme dit plus haut, ça semble très gros comme board un peu comme la Slingshot Dialer...

Avatar de l’utilisateur
dv8
rang 7
rang 7
Messages : 520
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 16:32

Messagepar dv8 » lun. 2 avr. 2012 16:37

mon gabarit est comparable au tient (83-84kg) et ma préférence va plutôt vers des planches type surf qui glissent bien et ne saturent pas quand les vagues grossissent ou que le vent monte tout en étant perfo dans le petit temps. J'ai une 6'1 (WH) avec un peu d'épaisseur et une 6'2" (SS) plus fine. Pour avoir essayé des boards plus rondes et plus courtes, cad en dessous de 6', j'aime moins. Je préfère plus étroit pour plus de vitesse et plus long pour plus de stabilité à haute vitesse (ce sont mes sensations). Du coup, je te conseillerais des boards autour de 6'2" type FOne 6'2", North Wam 6', WH Magnum 6'2", etc. D'autres préfèrent les planches plus ramassées autour de 5'8 plus larges et plus épaisses, à commencer par les vendeurs des shops peut-être pour suivre les indications des brochures des marques :roll:

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mar. 3 avr. 2012 09:25

Je n'ai pas tout à fait le même avis sur cette planche.
En fait je n'ai pas de Domingo, mais je me suis shapé exactement la même: j'ai copié l'outline et la ligne de roker, je me suis appliqué à coller au plus près de l'originale.
Ma planche a donc quasiment le même comportement que "la vraie" (c'était le but).
Ce que j'en pense:
- effectivement c'est une très grosse planche (20'1/2 de large avec pas mal de volume) et c'est très tendu, comme un vrai fish. Logiquement, elle part donc très tôt au planning (8-10nds en 13m pour 80kg). L'intérêt est qu'on peut sous toiler: je mets 10m² à 12-13nds alors que les twin-tips charruent encore de l'eau en 12m²...
- Elle passe très bien le clapot sans taper et remonte super bien au vent et sans effort, il suffit de bien placer ses pieds. La vitesse est assez moyenne par contre.
- Je ne navigue uniquement sans straps, c'est beaucoup plus agréable sur cette planche, mais c'est une affaire de goût...
- Il est plus facile de faire tourner la planche sur le pied arrière, c'est vrai, mais avec de bons appuis, on peu vraiment "carver" en comprimant le rail, c'est plus technique par contre.
- La contrepartie de la largeur et du volume est qu'elle sature assez vite: à 18-20nds elle secoue pas mal (surtout en strapless). Dans ces conditions, je lui préfère un plus petit surf (5'7 X 17'1/2), plus agile et plus facile.

En définitive je pense que pour un débutant c'est un très bon choix.
Cette planche est très facile, c'est l'idéal pour apprendre le jibe et le virement.
Une fois aguéri, elle reste très agréable comme surf de petit temps/petites vagues.
Par contre en planche unique est est insuffisante: mieux vaut en avoir une autre plus petite quand les conditions sont plus solides...

PS: faire gaffe à la construction chez RRD: la version PU/polyester de 2011 c'est de la daube, beaucoup trop fragile. La version sandwich PVC est pas mal mais s'enfonce un peu sous les pieds. Je ne connais pas la version en placage bois...

+ou-
Habitué
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 16:26

Messagepar +ou- » mar. 3 avr. 2012 10:35

Orix a écrit :Merci pour cet avis ^^
Mais ça me rassure pas, il en disais quoi le vendeur de la tienne même si il n'est jamais bon de retenir l'avis non objectif d'un "vendeur" ^^

Je ne me suis pas trop fié à l'avis du vendeur. Il avait un deal avec un mag et pas du tout mon gabarit.
Comme a dit paotr29, j'ai pris ca pour sous toilé en strapless (debutant) et peut etre aussi tenté le coté "freerace". Pour les autres conditions, j'ai une airush converse.
Jeconfirme la version PU polyester est très fragile. Il faut pouvoir/savoir faire les répa soi-même, sinon cela risque d'être frustrant. Celle que j'ai acheté d'occase récente a deja qques petits accrocs.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités