J'ai ce quiver 12 et 8 en Nitro et j'en suis très content. Effectivement ça ne se recouvre pas en plage d'utilisation et du coup avec ces deux ailes on a une belle plage d'utilisation. Même si pour être complet la 8m a tout de même un joli fond de puissance, du coup passé 30kts ça commence à tirer...
L'Element a des caractéristiques plus polyvalentes, c'est l'aile à tout faire de la gamme. Mais du coup, fait-elle tout bien ?
C'est aussi une aile un peu plus "facile" (redécollage notamment) qui permet à la marque d'avoir une aile à proposer aux débutants ce qu'elle n'avait pas avant. Tu auras moins de présence en barre et la Element sera moins rapide (pas en maniabilité mais en vitesse du pilote sur l'eau, pas sûr d'être très clair

). La Element redécolle mieux que la Nitro pour laquelle il faut choper un peu le coup. Et enfin la Element à un rayon de rotation en KL inférieur à celui de la Nitro (ça tourne vite voir très vite, car la Nitro tourne déjà bien

). En saut je pense que c'est kifkif. La Element est annoncée comme ayant une belle portance en vol, mais c'est aussi le cas de la Nitro et on prend son appel avec plus de vitesse... Donc ça monte plus haut

!
Pour la Nitro, ne pas hésiter à régler les arrières sur les noeuds les plus courts sous les flotteurs de la barre pour lui donner une stabilité impeccable. Arrières un peu long, elle peut avoir tendance à décrocher si on passe en-dessous... Comme toutes les ailes en fait, mais comme la barre est livrée avec le réglage à l'avant-dernier noeuds, mieux vaut le bouger pour la Nitro (pour les autres ailes, je ne sais pas quel est le réglage optimale en revanche).
Moi la Nitro me convient bien et je pense que j'aurais fait ce choix même si la Element avait existé à l'époque pour la seule raison que j'aime bien aller assez vite sur l'eau.