Conseils taille d'aile

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

salocin
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 17:12

Conseils taille d'aile

Messagepar salocin » sam. 18 févr. 2012 14:13

Bonjour,

Après un stage l'été dernier chez MF Lite (Hyères) je me suis équipé en matos cabrinha (caliber 136 x 41et vector 9m) je pèse 75 kg j'aimerai savoir si l'achat d'une aile en 12 m vector s'avère nécessaire pour les spots des Bouches du Rhône je compte sortir d'Avril à Octobre.

Je ne suis pas sur que cette taille soit très utile à cause du vent en rafale qui est souvent sur nos spots et qui souffle assez fort, je crois que la plage basse de la vector 12 est 12 nœuds

Je n'ai pas encore pu tester mon matos j’attends fin mars pour m'y remettre

je précise que j'aimerai garder une seule planche pour le moment donc ma caliber est-elle adaptée au "petit" light pour cette plage de vent pour mon poid?

merci pour vos retours

Bonnes sessions

Publicité
nico05
bavard
bavard
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 15:53

Messagepar nico05 » jeu. 23 févr. 2012 09:17

tu veux une seule aile dans ton quiver ?

bipbip
rang 7
rang 7
Messages : 658
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:21

Messagepar bipbip » ven. 24 févr. 2012 13:14

Elle te servira plus en été, mais elle pourra te dépanner en cas de loose. Y a 1 mois et demi, j'ai eu le cas, c'était mort en petite et je me suis gavé avec ma 11 vector.

edsudist
rang 6
rang 6
Messages : 425
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008 10:03

Messagepar edsudist » ven. 24 févr. 2012 17:47

Pour tes premieres sorties apres le stage, il vaudra mieux choisir du vent pas tres fort. Je ne te conseille pas sortir par fort mistral just apres le stage. Le mistral est souvent refaleux. Donc une 12M, c'est un bon choix. Mais c'est clair que par la suite, il te faudra une aile plus petite pour completer ton quiver: un 8M par example. Une 12M au dela de 20 noueds devienne dur pour un debutant. Une 8M te servira a partir de 20 jusqu'au 30 noueds une fois que tu auras gagne en confiance.

Ta planche est assez large pour l'utiliser avec une 12M. Il pourra te servir comme planche unique sans probleme.

salocin
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 17:12

Messagepar salocin » jeu. 1 mars 2012 00:11

En fait j'ai déjà une 9m mais j'aimerai acheter une 12 m mais si c'est pour m'en servir 10 % du temps je ne vois pas trop l’intérêt, même si je pense que des sessions avec du vent plus light peuvent aussi avoir leur charmes. Après ça dépendra aussi des conditions suivant les années avec plus au moins de light, je vais déjà tester uniquement avec ma 9 pendant une saison, elle a une plage de vent assez large.
je précise aussi que je ne compte pas sortir avec du vent (rafales au dessus de 25/30 nœuds au moins pour la première année.

Merci encore pour vos retours

A propos j'ai vu que l'écart entre le vent et les rafales est assez élevé dans le 13 (site winguru).
A partir de quel écart entre vent établi et les rafales il vaut mieux rester chez sois en tant que débutant? et par rapport à mon aile?

Je me suis pris un petit anémomètres pour vérifier sur place.

Avis aux intéressés je suis près du jaï et compte sortir à partir de fin mars si on peut se retrouver sur place ça serait top voir même faire du covoiturage j'ai de la place.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 1 mars 2012 15:09

salocin a écrit :En fait j'ai déjà une 9m mais j'aimerai acheter une 12 m mais si c'est pour m'en servir 10 % du temps je ne vois pas trop l’intérêt, même si je pense que des sessions avec du vent plus light peuvent aussi avoir leur charmes. Après ça dépendra aussi des conditions suivant les années avec plus au moins de light, je vais déjà tester uniquement avec ma 9 pendant une saison, elle a une plage de vent assez large.

Ca paraît sage, tu as déjà une aile et une 9m c'est très bien en aile unique dans une région ventée. Si à la fin de la saison tu tires un bilan en te disant que tu es resté sur le sable trop souvent faute de puissance, il sera alors temps de voir pour une 12.

Sinon, la Caliber dans cette taille est une très bonne planche pour ton coin. Elle se tient loin et sera parfaite en planche unique. J'ai la même dans la taille du dessus pour un poids à peu près équivalent mais chez nous il y a moins de vent fort.

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Messagepar elbodeguero » jeu. 1 mars 2012 15:43

salut,
plus tu prendras du niveau, plus tu diminueras la taille de ton aile.
J'aime a rappeler un truc :
En nav accompagnée je naviguais en 12, je capais mais tout juste.
Mon prof, même poids avec une planche plus petite naviguais sans problemes en 7.
A mon avis 9m2 est inadapté pour ton poids; il te faudrait une 7 et une 11/12.
Donc pour l'instant garde ta 9

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 1 mars 2012 16:31

el_bodeguero a écrit : A mon avis 9m2 est inadapté pour ton poids; il te faudrait une 7 et une 11/12.
Donc pour l'instant garde ta 9

Tu es sûr que tu l'aides avec ça :mrgreen: :wink: ?

salocin
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 17
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 17:12

Messagepar salocin » jeu. 1 mars 2012 18:04

mdr

tkt je vais essayer de prendre 10 kg après ca sera niquel ;)

pour ce qui est de l'écart entre rafales et vent établi je fais comment?

parce que dans le 13 il y a assez souvent du mistral avec quasi tout le temps des rafales...

Fabienne34
rang 7
rang 7
Messages : 708
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 12:34

Messagepar Fabienne34 » jeu. 1 mars 2012 21:49

Pour moi, entre 10 et 15 nd d'écart entre les molles et les rafales c'est gérable mais c'est le maximum, il faut être prévenu, tu as des ailes et des barres qui encaissent plus ou moins bien...Au delà, c'est n'importe quoi. 10nd d'écart et moins c'est confort...


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités