Un vrai avis sur l'aile F ONE Bandit 5 en vagues

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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hotlife56
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Un vrai avis sur l'aile F ONE Bandit 5 en vagues

Messagepar hotlife56 » ven. 20 janv. 2012 19:50

Bon, je me décide à développer ce post car j'ai eu du mal à trouver des avis neutres avant l'achat de mon aile, tombant systématiquement sur les avis donnés par les shops revendeurs de F-One...

CNTP : bonhomme 84kg, planche surf slingshot Celeritas 5'8 modèle 2010, pratique du kite depuis 2002 et surf strapless (uniquement) depuis 1 an 1/2. Aile testée F one Bandit 5 en 11m2. Vent side on 15-20 noeuds. Vagues 1 m bien propre. Ai navigué sur Naish X1, Cabrinha Black Tip Nitro, Best waroo, Takoon Furia Ltd en 11 et BWS Noise 6 et 8 en vagues.

1) au déballage, l'aile est fort jolie, construction semble robuste mais sans plus (spi et boudins ok, systéme one pump un peu moins). La barre est superbe, beau boulot, 52cm même si on regrette toujours les lignes de couleur verte, rouge... le chicken loop respire la solidité, très fonctionnel, petit certains regretterons mais pas les wave riders. Les bridages ont été raccourcis par rapport au précédent modèle. Au gonflage j'arrive à avoir mon bord d'attaque et mes deux lattes latérales bien gonflées, mais pas la latte centrale qui plie sous l'effet du vent (effet ???), simple constatation.

2) Présence dans les bras : j'ai lu que la barre était moins présente dans les bras, alors qu'est-ce que ça devait être avant ! une bonne pression bien constante dans les bras, bcp plus que sur ma Takoon Furia ou sur mes BWS. C'est physique !!! Perso j'aime ça, ça tire dans les bras mais au moins on sait exactement où se trouve l'aile, très utile au bottom ou au top turn.

3) Sustentation : quelle joie !!! ça me rappelle les ailes de 2002. ça n'est pas le cas de la Takoon Furia Ltd qui dévente complètement quand on borde (seule aile à avoir ce comportement à ma connaissance, même si c'est une aile formidable en vagues pour qui aime ne pas avoir de pression en barre). On borde légèrement et on décolle, extra pour les transitions en strapless, et forcément (mais pas testé) génial en saut (old school. Les tricks ailes basses, c'est pour les ados de 18 ans qui boivent du coca et admirent les ricains... peu pour moi merci). Là j'en ai peut-être énervé un ou deux, pas grave, j'assume ! Donc, l'aile tire vers le haut, mais très progressivement (je ne dirais pas lentement) ce qui doit être un régal en kiteloop.

4) Position de l'aile dans la fenêtre : alors oui, j'ai lu que l'aile recule dans la fenêtre, ce qui est recherché en vague. Néanmoins elle est quand même bcp plus devant qu'avec les ailes typées vagues type BWS ou Takoon Furia. On ne peut pas tout avoir, une aile qui sustente avec de la traction, et une aile qui "recule" (comprendre qui agrandit votre fenêtre de vol).

5) Position des lattes latérales sur l'aile : avec un vent un peu irrégulier (15-20 noeuds), l'aile se prend de bonnes claques, et le spi entre le boudin latéral central et les deux boudins latéraux claque bruyamment... je pense que les deux boudins latéraux auraient dû être rapprochés du boudin latéral central, alors que là ils sont plus proches du bord du bord d'attaque (les oreilles quoi !). J'imagine qu'ils ont testé donc ça doit être normal mais l'aile "claque", l'effet réel en navigation je n'en sais rien mais si quelqu'un sait répondre...

6) Plage basse plage haute : alors là surprise ! je m'attendais à avoir une aile plutôt molle en plage basse et pouvant encaisser une plage vraiment haute, et bien pas du tout, c'est l'inverse. Départ de session à 12/13 noeuds, un régal, l'aile délivre un fonds de puissance inégalé en 11m2 (Takoon Furia Ltd 15 noeuds pour avoir le même ressenti). A 15 noeuds, je borde, l'aile accélère, sensation de vitesse phénoménale !!! Par contre, à 20 noeuds (je rappelle que je suis en strapless mais contrairement à ce que l'on dit, on peut encaisser 40 noeuds en strapless avec l'aile basse et en appuyant un peu plus sur les talons), c'est très physique. Je perds du cap car l'aile est trop puissante et je n'arrive pas à contenir la puissance malgré le bordé-choqué au mini. Donc, avec les COnditions Normées de cet après-midi, j'ai trouvé une plage d'utilisation plus courte (surprise !!!) mais excellente en plage basse (ce que je cherchais). Elle sera un très bon complément de ma 8m2 Noise kite (BWS).

7) Rapidité à tourner sur l'oreille / réactivité à la pression en barre : et là c'est une super surprise. J'ai hésité entre une aile à pilotage direct (sans bride ni poulie) type Ozone C4 ou North Rebel (je crois ?), car j'avais peur qu'à cause des poulies l'aile réponde 1 seconde après ma commande dans la barre, ce qui est un peu gênant au bottom ou top turn en vagues (c'est le cas de mes BWS, il faut envoyer l'aile comme un fou dans l'autre fenêtre 1 seconde avant le top turn). Et bien avec la B5, on tire sur la barre et l'aile part immédiatement dans la fenêtre opposée. Cela permet après le top turn d'enchaîner un bottom très court pour repartir immédiatement en top turn. Bref, ça permet de faire des cycles bottom-top turn et top turn-bottom très courts et nerveux, super agréables et pas faisables avec toutes les ailes.

Voilà, j'ai sûrement oublié qq chose, mais je répondrai s'il y a des posts.

Donc mon bilan, c'est que c'est effectivement une aile très polyvalente, moins "spécialisée" qu'une aile 100% vagues mais qui a le mérite de pouvoir nous satelliser quand on le souhaite et qui apporte bcp de puissance donc de vitesse quand on le souhaite (si on choque on coupe un peu la puissance mais pas complètement comme sur les ailes spécialisées vagues telles Furia ou BWS). Oubliez le marketing ventant la qualité de construction, c'est beau, c'est propre c'est sûr, mais c'est dans les standards de ce qui existe aujourd'hui sur le marché. On verra à l'utilisation !

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dv8
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Messagepar dv8 » sam. 21 janv. 2012 15:42

compte rendu plutôt sympa et complet sur cette aile pour qui navigue en vagues (ce qui est mon cas). HS:
A ce sujet, j'avais eu l'occasion de tester les BWS. C'est hyper light en barre. Ca m'a vraiment dérouté. Impossible de prendre appui sur la barre. Avantage : tu peux piloter très facilement ton aile avec une main, pratique quand on surfe backside. 2nd problème que tu décris dans ton test de la Bandit 5, la BWS avec son bridage qui lie les avants aux arrières a beaucoup de temps de réaction aux mouvements de la barre. Ce que je trouve être un gros point noir. En revanche, le depower est super efficace et la légèreté en barre a aussi de gros avantages en surf. Enfin, l'aile a vraiment une construction béton. Du coup, je suis surpris que tu veuilles compléter ton quiver BWS par une B5 qui est très directe en pilotage et assez présente en barre. Cela va te faire un quiver assez hétérogène non?

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Messagepar hotlife56 » sam. 21 janv. 2012 19:23

Oui, mon quiver sera hétérogène, mais en fait les "défauts" des BWS (légère en barre et retard pour tourner) le sont beaucoup moins dans des conditions de vent fort, donc avec des petites tailles d'ailes (j'ai la 6 et la 8). Quand à la B5, qui est on peut le dire un peu "camion", c'est appréciable dans des conditions de vent léger (12-18 nds) quand on cherche un peu de vitesse et de puissance en barre. J'ai opté pour la B5 pour me mettre un peu plus au freestyle en surf l'été quand il fait chaud, que les vagues se font petites et le vent plus léger.
Mais tu as raison, et l'idée est qd même de faire évoluer l'ensemble du quiver vers F One qd mes 2 BWS auront vécu !
Tu fais bien de spécifier les points forts des BWS qui sont de très bonnes ailes compte tenu du prix, une qualité de construction top (supérieure à la B5), et une aile à laquelle on peut couper immédiatement toute puissance en poussant la barre, les surfers apprécieront.

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Messagepar krapul » dim. 22 janv. 2012 09:25

hotlife56 a écrit : l'idée est qd même de faire évoluer l'ensemble du quiver vers F One qd mes 2 BWS auront vécu !


Oh non !! pas ça !!!!! :mrgreen:

DJ NODAR
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Messagepar DJ NODAR » lun. 23 janv. 2012 14:16

Bon compte rendu sur la B5 que je connais bien puisque je les utilise en 11 et 8. (avec une 6M en B4en complément ).
N'ayant jamais testé d'aile vraiment 100% vague comme la BWS ou la RRD RELIGION, je n'ai pas de point de comparaison. Lorsque tu dis que ces ailes reculent mieux dans la fenetre en surf, y a t'il une grosse différence avec la b5 ou celle-ci est elle marginale ?
Modifié en dernier par DJ NODAR le sam. 11 févr. 2012 07:13, modifié 1 fois.

yves le podo
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Messagepar yves le podo » mar. 24 janv. 2012 20:46

Bon compte rendu!
Idem pour les autres tailles (9 & 7 pour moi).

Un jumeau de 84kg qui a perdu ces straps aussi...

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Messagepar dv8 » mar. 24 janv. 2012 21:42

yves le podo a écrit :Bon compte rendu!
Idem pour les autres tailles (9 & 7 pour moi).

Un jumeau de 84kg qui a perdu ces straps aussi...


Perdus depuis peu de temps 8) Y'a un mois à la Turballe, ils étaient encore bien vissés sur ton surf :mrgreen: :mrgreen:

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Messagepar yves le podo » mer. 25 janv. 2012 20:57

Plutot "retrouvé"depuis peu car plus de 6'2" depuis qqs semaines... Refilé a un pote un peu trop tot! Je suis trop gentil... J'attends la nouvelle.
Obliger de naviguer en signature 5'10" toute chaude, sortie du four!!! La seule board qui me donne envie de garder les straps.
Mais essai hier(j'ai craqué), toujours a la turballe, de cette 5'10" strapless... et bien! Ça la fait aussi... Malgre sa taille et la mienne!

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Messagepar hotlife56 » mer. 25 janv. 2012 23:45

DJ NODAR a écrit :Bon compte rendu sur la B5 que je connais bien puisque je les utilise en 11 et 8. (avec une 6M en B4en complément ).
N'ayant jamais testé d'aile vraiment 100% vague comme la BWS ou la RRD RELIGION, je n'ai pas de point de comparaison. Lorsque tu dis que ces ailes recule mieux dans la fenetre en surf, y a t'il une grosse différence avec la b5 ou celle-ci est elle marginale ?


Désolé je reviens juste sur le forum... Oui les ailes typées surf reculent bien plus dans la fenêtre mais à mon humble avis ça n'apporte pas bcp d'avantages, sauf à rider en conditions offshore en déhooké ! Pas vraiment nos conditions en France ! En conditions onshore et side on je préfère une aile qui ne recule pas trop dans la fenêtre, ça permet de l'envoyer plus facilement dans l'autre fenêtre,
Voili. Voilou.

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Messagepar dv8 » jeu. 26 janv. 2012 00:10

hotlife56 a écrit :
DJ NODAR a écrit :Bon compte rendu sur la B5 que je connais bien puisque je les utilise en 11 et 8. (avec une 6M en B4en complément ).
N'ayant jamais testé d'aile vraiment 100% vague comme la BWS ou la RRD RELIGION, je n'ai pas de point de comparaison. Lorsque tu dis que ces ailes recule mieux dans la fenetre en surf, y a t'il une grosse différence avec la b5 ou celle-ci est elle marginale ?


Désolé je reviens juste sur le forum... Oui les ailes typées surf reculent bien plus dans la fenêtre mais à mon humble avis ça n'apporte pas bcp d'avantages, sauf à rider en conditions offshore en déhooké ! Pas vraiment nos conditions en France ! En conditions onshore et side on je préfère une aile qui ne recule pas trop dans la fenêtre, ça permet de l'envoyer plus facilement dans l'autre fenêtre,
Voili. Voilou.


Euh, j'ai plutôt un avis inverse quant à l'intérêt d'une aile qui recule dans la fenêtre. Dans du off, mieux vaut que l'aile reste un peu devant sinon elle te sort de la vague, alors que si l'aile est devant, elle te permet de surfer down the line sans lutter. En side ou side on, une aile qui recule te permet d'éviter d'avoir à trop la bouger car tu te déplaces sous le vent, et si elle est loin devant dans la fenêtre, tu risques de la deventer et de la faire décrocher plus facilement. De plus, si tu dois la bouger, le chemin à parcourir par l'aile est plus court, donc c'est plus réactif. Du coup, je partage ton constat sur le fait que les ailes spécifiques pour les vagues reculent mieux, mais contrairement à toi, je trouve que cela a beaucoup d'intérêt dans nos conditions side/side-on.


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