LACHE TA BARRE

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » jeu. 19 janv. 2012 17:57

Diez13 a écrit :
DS Kite a écrit :ah les cours, mon cher Diez... :D
on pourrait épiloguer là dessus des heures

je ne suis pas sur que s'il m'arrivait une galère (inattendue :lol: )
je lâcherais ma barre aussi facilement...

on sait tous que le gynéco quoi a accouché ta maman le jour de ta naissance
a commencé par enlever 2 m² de spi tout frippé, un sac de noeuds de dyneema
et une barre à 2 lignes reliée à ton cordon ombilical :lol:

pour les autres, gardez le conseil en mémoire
ça vous servira peut être un jour... :wink:

Toi va te faire mettre a te prendre pour chez pas koi. C pas le jour de me casser les couilles, et koi en plus tu kites depuis 3 mois ? espece de gros enculer ca ferai meme 10 que tu kiterai j te dirai la meme chose a me prendre de haut sans raison.
J ai pris des cours comme la plus part parce que malgre mon cote jeune chien fou j avais lu PARTOUT des gens dire il faut prendre des cours !
Et des les premiers cours le PREMIER ou deuxieme truc qu on t apprend c est koi ? de lachez ta barre ...
Et non on est pas tous egaux, ni en génétique, ni en développement, ni en aboutissement.

Merci pour ton MP d'excuses :wink:
Mieux vaut tard que jamais :wink: :wink:

Publicité
florent97
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar florent97 » ven. 20 janv. 2012 10:49

Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de discuter sur le forum mais je tenais à apporter ma petite contribution.

hier, j'ai vécu cette même mésaventure.... et j'ai fini au CHU.
Je suis entièrement d'accord avec DS Kite. Le lâché de barre n'est pas instinctif...
Pour commencer, je ne suis pas débutant.

Petit récapitulatif des faits:
Spot de Trou d'Eau, île de la Réunion (désolé j'aime pas le froid :lol: ) , 25-30 nœuds, 18h00, aile 7m.
Après une journée de m*erde je fonce au spot en soirée, pour une petite session d'une heure. Arrivé sur place, j'ai oublié mon harnais. Je retourne chez moi et je reviens.
Au moment du décollage je vérifie par deux fois mon chicken loop (le tchoutch). Tout est ok. j'hésite à accrocher mon leash en suicide puis je le mets sur la sécu (y a du vent, je décolle en sécurité). On me lève mon aile. Aile à 2h00, Mon chiken se décroche. En une fraction de seconde, Je me dis pas de problème, j'amène l'aile au zenith et je raccroche. Rafale, l'aile accélère, part dans la fenêtre opposée. Prise de vitesse de l'aile, gros saut . En l'air j’entends "lâche, lâche". Je lâche et je m'éclate sur le sable une quinzaine de mètres plus loin, à deux mètres d'un mur....
prise en charge par les pompiers. Pas de fracture mais de grosses contusions. J'ai eu de la chance. Je vais attendre quelques jours avant de remarcher ....

Merci à Clément pour le "lâche!!!" sinon j'étais dans le mur. NON LE LÂCHÉ DE BARRE N'EST PAS INSTINCTIF. Tout a été trop vite.
Ce n'est pas la première fois que mon chicken se décroche au décollage. Je ne dirai pas la marque (modèle 2011) car j'adore cette marque et je veux éviter toute polémique, malgré tout je vais changer le chicken .

Après analyse le problème est venu de moi et de cette rafale. j'ai mal géré un point c'est tout. Cela peut arriver à n’importe lequel d'entre nous. j'aurais pu redescendre mon aile. J'ai choisi de la monter et de me rehooker au zenith ( comme cela m'ait déjà arrivé plusieurs fois même avec du gros vent) . Ce jour là, c'était un mauvais choix.

Enfin juste pour terminer je tiens à remercier tous ce qui sont venus à mon aide, Clément, sa copine ou femme, Vincent, sa femme, les trois toubibs kiters, ainsi que tous les autres ..... Merci à tous. Hier j'ai vu un bel esprit de solidarité.

Et je le répète LE LÂCHE DE BARRE N'EST PAS INSTINCTIF.
alors, le jour où un mec s'envolera devant vous sur la plage gueulez lui "LACHE TA BARRE" ça lui sauvera peut-être la vie.

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » ven. 20 janv. 2012 11:13

Mes 2 centimes:
Pour que cette réaction devienne un réflexe, il faut se conditionner, ce n'est pas inné, il faut le faire et le refaire. Il faut réagir tellement vite que cela ne passe pas par le cerveau et sans perdre du temps à réfléchir.

Par ex, à chaque fois (2 fois par an), que quelqu'un emmêle ses lignes dans les miennes, je déhook et je lui crie de larguer ... Dans la plupart des cas, le mec met longtemps à le faire, voire ne le fait pas. Une fois sur la plage, la réponse est toujours la même "mais il n'y avait pas de traction", "on pouvait peut-être s'en sortir sans larguer" ... Bref, le mec réagit par rapport à la situation qui se présente et pas par rapport au risque qui va se réaliser quelques secondes plus tard.

Il y a 2 semaines, un mec fait tomber son aile sur la plage à 3m de mon frère, l'aile redécolle pleine fenêtre et chope son oreille. Ca saignait un peu, mais rien de grave. Mon frère énervé: "Mais pourquoi tu as pas largué????", réponse du mec: "Mais ca me tirait pas dans la barre ..."

En bref, quelques mecs mal formés et pas vraiment prêts à être autonome (cad ne pas mettre les autres en danger) ne se rendent même pas compte de leurs incompétence... Il faut vraiment faire un effort sur ce point, car ils se mettent en danger et mettent les autres en dangers.

filope
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar filope » ven. 20 janv. 2012 12:08

+1 pour le largage automatique (du chicken) lorsque les ailes s'emmellent. je vois ce cas de figure chaque semaine au taf. meme une fois le largage effectue, il y a une chance sur trois pour que l'une des 2 ailes parte en sucette.

Sinon c'est aussi vrai que souvent on ne largue pas car on se concentre sur le fait que jusqu'ici tt va bien, ca ne tire pas, je reste hooke. Parfois une mechante erreur... mais c'est un peu du cas par cas.

verokite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar verokite » ven. 20 janv. 2012 14:36

+1000 pour le largage automatique quand les ailes s’emmêlent mais si un seul des 2 le fait, ce peut etre la cata pour celui qui se retrouve avec 2 ailes, parce que du coup, si les ailes partent en loop, la force de traction est multipliée par 2!
J'ai lu il y a un an ou 2, ici même, le témoignage d'un gars qui était furieux parce l'autre avait largué sans l'avertir et qu'il s'était retrouvé projeté... sur une digue il me semble...
je me souviens ne pas avoir réagi parce que pour moi larguer dans ce cas est une règle qu'on m'a enseigné, comme lacher la barre d'ailleurs... mais je veux bien qu'on me le rappel en cas de pépin :roll:
à dakhla il y a une école qui s'appelle "lache ta barre"
sur le plan d'eau de djerba (ou j'ai appris) on entendait en écho les enseignants : agrrrresssif à drrroite, agrrrressssif à gauche.... LACHE TA BARRRRREEEEEE

et voilà on apprend tout !! maintenant.... en cas de panique......................

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » ven. 20 janv. 2012 14:39

A Dakhla "Lache la barre" s'est le slogan officiel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 20 janv. 2012 16:22

le mec en l air a attendu qu un mec lui dise de lacher pour comprendre qu il fallait arreter de s accrocher a sa barre ... Non mais serieux :mrgreen: c est un fake ce post nan ? c est parce que chui a la reunion les locaux veulent tester ma verve a proximite c est pas possible d entendre des truc pareil.
Le mec se dit non debutant mais n a aucun bon reflexe ... en plus sur une barre ou il sait ! que ca arrive frequament ...
Bon en plus t as rien eu de mechant donc on peut en rire hein ca fait pas d mal comme on dit :D
Bon sinon t as vu les urgence de saint pierre sont bien hein :D ils sont assez rapide et sympa :p
Comme quoi ton ecole t as pas bien former ... ou t as pas tout ecouter !!

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 20 janv. 2012 16:50

PsYcOz a écrit :A Dakhla "Lache la barre" s'est le slogan officiel

+1

Viva las vegas
Rang 8
Rang 8

Messagepar Viva las vegas » ven. 20 janv. 2012 17:09

Lache la barre quand déhooké ok
En cas de galére HOOKE les yeux fermés j'active le QR .
Au moment de décoller mon aile ( hooké) une main sur la barre une main sur le QR .
Petite précision je ride des C .
Ce qui fait mal c'est l'hésitation .

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » ven. 20 janv. 2012 18:29

Habagat a écrit :Lache la barre quand déhooké ok
En cas de galére HOOKE les yeux fermés j'active le QR .
Au moment de décoller mon aile ( hooké) une main sur la barre une main sur le QR .
Petite précision je ride des C .
Ce qui fait mal c'est l'hésitation .

Heu... la on est dans un topic qui conseille aux autres
ce qu'il est bon de faire si un collègue est en galère.

Ce que fera chacun en galère est fontion des cours qu'il a pris
et s'ils ont bien été révisés avant chaque session
comme nous le martèle Diez à longueur de topic.. :|

Retourner vers « Le bar »