enseigner dans un club (asso) plutot qu'école ?

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Sick
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 12:08

enseigner dans un club (asso) plutot qu'école ?

Messagepar Sick » mer. 4 janv. 2012 19:58

Bonjour à tous,

Je viens pas souvent dans cette partie du forum, mais là il y a une question qui me chiffonne. En ayant le BPJEPS, peut on enseigner dans une association qui soit à la fois école et club, ou faut il obligatoirement ouvrir une école avec un club attenant pour les intéressés ?
Je trouve débile l'idée de passer par une école pour prendre des cours, alors que cela pourrait se faire directement dans le cadre du club via une personne adéquatemment diplomé. Ainsi l'instructeur kite serait aussi président du club, ce qui faciliterait l'adhésion des nouveaux membres, l'organisation d'événement nécessitant une sécu etc etc...

Des idées de réponses quelqu'un ?

Publicité
Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » mer. 4 janv. 2012 23:29

C'est possible!
Tu peux très bien être le salarié d'un club de kite, c'est prévu à la FFVL, par contre tu ne seras pas indépendant, donc sous l'autorité du président du club, tu auras compris que tu ne pourras pas être président de ton club car il y a aura conflit d'intérêt, c'est prévus dans les statuts, ou tu es associatif ou OBL (organisme but lucratif) c'est le partage prévu par la loi pour éviter la main mise des pros (20%maximum) sur les associatifs (80%) et donc sur l'avenir de l'activité.
Une autre solution est d'être salarié d'un club municipal, là aussi ça éxiste dans certaines bases nautiques.
Après que tu sois pro ou associatif tu peux très bien travailler dans la sécurité ou co-organiser des évènements sur ton spot avec le club local.
Voilà comme toujours, c'est une histoire d'éthique.

Avatar de l’utilisateur
Sick
bavard
bavard
Messages : 180
Enregistré le : ven. 2 juin 2006 12:08

Messagepar Sick » jeu. 5 janv. 2012 00:52

Merci Avent-tout pour ta réponse, ca m'éclaire pas mal mais suscite aussi d'autres questions. Comment peux tu etre salarié d'une association loi 1901 en tant qu'instructeur kite , tout étant dans une asso dite non lucrative ? Mon idée de base, c'était de passé le BPJEPS pour devenir instructeur dans un club pour donner des cours mais aussi faire vivre le club en créant des évenements contre rémunération. En gros le probleme actuel , c'est qu'etre membre actif d'un club ca bouffe du temps ( souvent pris sur la nav ) et qu'en échange à part la vie du club ya pas trop de compensations . Et d'après quelques présidents et trésorier que j'ai pu cotoyer, c'est quasiment un job à plein temps.
N'est il pas possible de rémunerer ces postes ? Organiser un gros week end avec bouffe et alcool pour 70 participants, et assurer la sécu pour tout le monde sur l'eau pendant les deux jours, c'est clairement un gros travail pour les 'organisateurs'.

Avent-tout
rang 7
rang 7
Messages : 595
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 18:26

Messagepar Avent-tout » jeu. 5 janv. 2012 14:12

une association a le droit d'avoir du personnel déclaré, le problème est qu'elle ne peut pas redistribuer les bénéfices éventuels à ses membres, donc elle devra trouver les ressources pour te payer (salaire+ charge), .......pas évident!
Donc pour résumé, tu travaillera pour une association, le trésorier (bénévole) te fera chaque mois ton chèque et ton bulletin de salaire, le président (bénévole) te donnera des ordres, ton planning et tes objectifs à atteindre pour faire rentrer des sous qui serviront au moins a faire quitte avec ton salaire, et si tu travailles bien, l'association au mieux, investira dans du matos neuf et paiera des bières et saucisses à ses membres lors des conviviales.
ça c'est la réalité. :wink:


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités