kite et foudre : une explication ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 19 déc. 2011 18:20

un arc electrique directement avec son aile, son aile aurait bruler au point d entre.

Se prendre des chataignes, voir des putins de jus, ca arrive frequement. Suffit d un air charge sans forcement qu il y est des eclairs a cote.

Mon anecdote la plus marrante a ce propos c est l ete dernier avec breizpunischer. J reviens poser mon aile car commence a me prendre des chataignes meme sans sauter, donc bien charge l air.
J le dis a breiz qui m prend au debut a moitier pour un mytho racontant une vieille legende de kiteux, j discute avec ses potes on le voit faire un tout petit saut sur l eau et un beau gros bruit electrique, il s est pris une putin de chataignes apres ca on etait mort de rire et il m a enfin cru :D et ses potes aussi :p .

Diez13 a emis une remarquable echelle electrique pour le kite, il faudrait retrouver ce fabuleux document fort interressant et cocasse :D .
A tel point qu il parle de lui a la troisieme personne maintenant :twisted:

Publicité
evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » lun. 19 déc. 2011 18:35

Diez13 a écrit :un arc electrique directement avec son aile, son aile aurait bruler au point d entre.

Se prendre des chataignes, voir des putins de jus, ca arrive frequement. Suffit d un air charge sans forcement qu il y est des eclairs a cote.

Mon anecdote la plus marrante a ce propos c est l ete dernier avec breizpunischer. J reviens poser mon aile car commence a me prendre des chataignes meme sans sauter, donc bien charge l air.
J le dis a breiz qui m prend au debut a moitier pour un mytho racontant une vieille legende de kiteux, j discute avec ses potes on le voit faire un tout petit saut sur l eau et un beau gros bruit electrique, il s est pris une putin de chataignes apres ca on etait mort de rire et il m a enfin cru :D et ses potes aussi :p .

Diez13 a emis une remarquable echelle electrique pour le kite, il faudrait retrouver ce fabuleux document fort interressant et cocasse :D .

cette réponse me va mieux ! :wink:

je ne connaissais pas ce phenomène de "chataignes" ...
visiblement plus dépendant de la "charge éelctrique" de l'air que de la couleur du nuage...
tu étais à proximité d'une transition air/eau, ou plutot sur terre ou au large ?
il y a un lien ?

perso (au "large", environ 150m du bord), je n'ai rien pris...

la grenouille
rang 7
rang 7

Messagepar la grenouille » lun. 19 déc. 2011 19:33

euh a mon avis le mec qui se prend la foudre tombe soit inconscient ou en fibrilation cardiaque directe et peu etre a moitie ou completement griller en 1 sec.
surtout que la t es mouille ,donc tu dois le sentir passé la chataigne ! si il a rien ,la foudre a du tomber pas loin mais il s est peut etre prit des retour de jus passé dans l eau ou il naviguer
pour tuer une personne il faut quasi rien en electricitée et la foudre a une puisssance de taré
meme si elle tombe pres de toi tu prend un choc ,c est sur

si tu voit un gros nuage trop noir te tomber dessus , pose ton kite 15mn le temps que le nuage passe
c est un gros conseil si tu veut vivre vieux et pas cramé a 20ans !
de plus les base de nuages d orage crée toujours de grosse claque de vent qui peuvent surprendre les debutant a expert et le vent peut passer de force 3 , a 5 ou 6 en 30 seconde pendant quelques minutes qui peuvent devenir interminable pour les niveaux debutant a intermediaire

c est vrai que souvent on a des orages qui passent en mer a 2 ou 3 km et entre 2 c est la gavade
mais meme avec des eclair au loin ,on a tous l oeil sur le nuage ,si il se met a trop se rapprocher tu verras que meme les pro pose leurs ailes ,on est pas fou non plus

comandor
Rang 8
Rang 8

Messagepar comandor » lun. 19 déc. 2011 22:06

idem, phenomène durable de jus sur la barre par temps couvert 'mais pas de coup de tonnerre, ni de nuage noir.
style coups de chataigne à repetition.
C'etait à 400 m du bord, dans une eau peu profonde (80 cm).
Je confirme : le temps de réaliser ce qui se passe, on revient grand largue au bord, tiraillé entre la panique et le fou rire tellement cela est hallucinant. Nav sans les mains garantie !
Plusieurs cas comme le mien ce jour là.

la guigne
Régulier
Régulier

Messagepar la guigne » mar. 20 déc. 2011 23:15

Salut j'y étais aussi et naviguais avec vous sur le lac. Ce que je peux dire c'est que ton copain n'a pas pris la foudre (tu naviguais en wainman lignes courtes effectivement). L'impact foudre est tombé bien plus loin (probablement biscarosse bourg). Il n'y a eu qu'un éclair et coup de tonnerre mais un très gros. Sur le moment je suis rentré rapidement car la pétoche qu'il n'y ait un autre coup de tonnerre et de la foudre. Si ton ami avait pris l'impact foudre il serait en mauvais état ou carrément plus là.

Naviguer par temps orageux est très dangereux. A la moindre alerte (nuages noirs, châtaignes, cheveux qui se dressent sur la tête du fait de l'électricité environnante, ...) il faut tout stopper.

Après cet impact, il n'y a plus eu de gros nuage noir annonciateur de perturbation orageuse. J'ai continué a naviguer avec d'autres mais le vent était vraiment pourri. Je pense que vous avez eu le meilleur le matin et que finalement même si ton copain n'a pas pris la foudre (heureusement), vous avez pris la bonne décision d'arrêter car rien n'assurait en fait qu'il n'y ait plus de foudre. Il faut savoir renoncer et vous l'avez sagement fait. A méditer.

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » mar. 20 déc. 2011 23:30

Faut pas chercher trop loin sur le net, ATTENTION ame sensible s'abstenir :shock:

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » mar. 20 déc. 2011 23:50

granpasc a écrit :Faut pas chercher trop loin sur le net, ATTENTION ame sensible s'abstenir :shock:

Et paf le kiter :mrgreen: :lol: :lol:

Au moins c'est explicite :wink:

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » mer. 21 déc. 2011 00:01

J'aurai pas du la poster à 23h30, je vais faire des cauchemars :mrgreen:

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » mer. 21 déc. 2011 08:57

la guigne a écrit :Salut j'y étais aussi et naviguais avec vous sur le lac. Ce que je peux dire c'est que ton copain n'a pas pris la foudre (tu naviguais en wainman lignes courtes effectivement). L'impact foudre est tombé bien plus loin (probablement biscarosse bourg). Il n'y a eu qu'un éclair et coup de tonnerre mais un très gros. Sur le moment je suis rentré rapidement car la pétoche qu'il n'y ait un autre coup de tonnerre et de la foudre. Si ton ami avait pris l'impact foudre il serait en mauvais état ou carrément plus là.

Naviguer par temps orageux est très dangereux. A la moindre alerte (nuages noirs, châtaignes, cheveux qui se dressent sur la tête du fait de l'électricité environnante, ...) il faut tout stopper.

Après cet impact, il n'y a plus eu de gros nuage noir annonciateur de perturbation orageuse. J'ai continué a naviguer avec d'autres mais le vent était vraiment pourri. Je pense que vous avez eu le meilleur le matin et que finalement même si ton copain n'a pas pris la foudre (heureusement), vous avez pris la bonne décision d'arrêter car rien n'assurait en fait qu'il n'y ait plus de foudre. Il faut savoir renoncer et vous l'avez sagement fait. A méditer.

merci la Guigne pour ces précisions !

DS Kite
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar DS Kite » mer. 21 déc. 2011 14:28

Diez13 a écrit :un arc electrique directement avec son aile, son aile aurait bruler au point d entre.

puisqu'on est à la fin de l'année
et que c'est l'époque des bétisiers... :lol: :lol: :lol:

morceau choisi :wink:

Diez13 a écrit :heu manix ... ya des eclair sur l eau comme sur terre ...
Des que j ressent des premiere chataigne electrique importante a l approche d un orage je pose ou met au raz de l eau. Surtout nous a maree basse qd t es le seul point haut a deux km a la ronde vaut mieux se mefier ...

et l aile du mec n a pas exploser il a larguer ... sur un avant

:lol: :lol: :lol: et une perle, une!

tu devrais naviguer avec un petit contrôleur universel étanche
le - à ton oreille, le + à ton scrotum avec une pince crocodile douce

à plus de 220 volts, une petite alarme sonore
et un message "Diez, sors de l'eau quelques minutes"

ahhhh que c'est bon de rigoler :lol: :lol: :lol: :lol:

perso, je n'ai jamais ressenti de chataigne, mais je
pense que mon réflexe dans ce cas serait de sotir de l'eau sans
essayer de quantifier ladite chataigne sur l'échelle de Diez!

donc, voici l'échelle de Diez qui quantifie les chataignes en nav
et sert d'aide à la décision en cas d'orage lors d'une session

1 chatouilles, je reste dans l'eau
2 petits coups de poing, pas de quoi s'inquiéter
3 décharge significative, la douleur reste + de 5 minutes, on navigue mais on commence à se méfier
4 chataigne électrique importante, paralysie d'un membre ou palpitations cardiaques
on envisage de poser quelques minutes
5 brulure sérieuse, là c'est clair on rentre, en essayant de ramasser au passage des fioles de vie, un ou deux med kit, ou des ampoules régénérantes pour augmenter les points de vie, sans se soucier des cartouches, munitions, monstres, ou fusil à plasma rencontrés sur son passage
6 le véhicule du samu m'attend sur le parking du spot
7 le véhicule du samu m'attend sur le parking du spot mais au lieu d'être blanc, il est noir, je ne comprends pas pourquoi

Retourner vers « Le bar »