ATTENTION AU BARRE TAKOON SOIT DISANT UNIVERSEL

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » lun. 31 oct. 2011 00:31

question con mais tu ne check pas tes lignes avant de dire ok au gars qui te tient l'aile en bord de fenêtre au décollage? Pour moi, cela n'est pas seulement nécessaire pour s'assurer que les lignes ne se croisent pas mais aussi pour vérifier la longueur et encore plus avec un nouveau set-up (lignes courtes, nouvelle bare, nouvelle aile, etc). Parce que selon ce que tu décris, la différence de longueur entre av et ar était énorme pour obtenir un tel comportement de ton aile. T'as mesuré pour nous donner une idée, ou approximativement?
Quant à l'activation de la sécu, c'est clair que quand on se fait soudainement et violemment embarquer par son aile, on se cramponne à la barre et c'est tout...

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » lun. 31 oct. 2011 08:49

La différence est de l'ordre de 10 cm , largement de quoi surborder l'aile .
Apres analyse de l'accident , c'est vrai que quand mon pote à mis l'aile en position de décollage , elle tirait beaucoup et c'est d’ailleurs la que je l'ai trimé .
Pour la différence de longueur de ligne , je pense que c'est d’origine et lier à la conception pour compenser la différence de longueur des bridages des différentes surface d'ailes .
Je pense que la procédure lorsqu'on monte une nouvelle barre qui n'est pas celle d'origine est de la réglé au minimum de puissance , trim border à fond , dans la plage basse de la voile , faire un essai et l'ajuster si nécessaire .

Rrrilles
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Rrrilles » lun. 31 oct. 2011 13:17

bonjour, excusez moi de venir comme ça mettre mon grain de sel de newbie mais ... quand je prends une barre comme ça, je trimme à fond pour éviter les pb au décollage et si je vois que ça décolle pas je regle un peu plus fort non ? parce que pour une voile de 6m2 et 100kg 25noeuds doit y avoir une sacré marge, j'ai une barre takoon pour mes 5, 9 et 12 et aucun souci.....

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » lun. 31 oct. 2011 13:56

zilles a écrit :bonjour, excusez moi de venir comme ça mettre mon grain de sel de newbie mais ... quand je prends une barre comme ça, je trimme à fond pour éviter les pb au décollage et si je vois que ça décolle pas je regle un peu plus fort non ? parce que pour une voile de 6m2 et 100kg 25noeuds doit y avoir une sacré marge, j'ai une barre takoon pour mes 5, 9 et 12 et aucun souci.....

C'est pour ça que je signale qu'il faut être vigilant car apparemment il peut avoir des problèmes selon les barres et les surfaces de voiles .

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » lun. 31 oct. 2011 13:59

verokite a écrit ::shock: ouff pas de bobo mais après coup tu as du avoir peur... je ne comprend pas : comment les lignes arrières et avant se détendraient elles de façon aussi disparates ?

L'aile tire principalement sur les avants (ca varie un peu d'un modele à l'autre), c'est pour cela que par ex chez slingshot les avants sont plus épais.
Donc les avants ont tendance à s'étendre avec le temps. 2 possibilités:
- attacher toutes les lignes à un poteau et tirer comme une brute sur la barre jusqu'a que cela s'equilibre.
- Rallonger les arrières au fur et à mesure que le temps passe.

Pour reprendre un autre commentaire sur le décollage freiné à fond: Attention, si tu es vachement en dessous de la plage de l'aile et trop freiné, tu as des chances que ton aile soit peu contrôlable avec réactions bizarres, ce n'est pas une solution magique, surtout pour les ailes avec très grand dépower.

Rrrilles
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Rrrilles » lun. 31 oct. 2011 15:09

pour régler la différence entre les tailles suffit il pas d'avoir les bridages à la bonne longueur plutôt que de bricoler les barres? il me paraît étrange ( industriellement parlant )qu'ils ait fait ce choix la d'aller bricoler les barres simplement pour une ou deux tailles

dv8
rang 7
rang 7

Messagepar dv8 » lun. 31 oct. 2011 15:31

zilles a écrit :bonjour, excusez moi de venir comme ça mettre mon grain de sel de newbie mais ... quand je prends une barre comme ça, je trimme à fond pour éviter les pb au décollage et si je vois que ça décolle pas je regle un peu plus fort non ? parce que pour une voile de 6m2 et 100kg 25noeuds doit y avoir une sacré marge, j'ai une barre takoon pour mes 5, 9 et 12 et aucun souci.....

ce n'est pas la solution de trimmer à fond car tu risque s de te retrouver avec une aile sans direction. Avoir les av trop longs, c'est pas bon, mais les ar trop longs, ça merde aussi. Le mieux est de vérfier que ton aile ne surborde pas (visuellement, les oreilles ne ferment pas, cad que l'arc du bord d'attaque est linéaire). Ensuite, en fonction de ta position de nav (barre bordée à fond ou à qques centimètres du CL) tu ajustes le trim.
Quoi qu'il en soit, c'est effectivement bizarre (voire dangereux) de la part de Takoon de devoir utiliser des réglages de lignes différents d'une aile à l'autre.

cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » lun. 31 oct. 2011 16:29

Je pense que ca peux venir aussi d'un manque de rigueur ou d'un manque de suivie qualité du sous traitant .

zorokites
Habitué
Habitué

Messagepar zorokites » mer. 2 nov. 2011 22:39

Bizzare ta mésaventure!

Toutes les barres Takoon sont livrés depuis toujours (je suis un fidèle) avec les 4 lignes de même longueur en position choqué.

Donc normalement pas de soucis. Effectivement il peut avoir de l'étirement mais franchement pas de quoi se mettre un vrac comme tu as fait.

A mon avis avant de naviguer:
1. Check ton matos
2. Avant de mettre ton pouce vers le haut pour autoriser le décollage, tu dois vérifier que tout est en place et sous tension
Si tu veux bien le faire, tiens ton chicken à la main lors du décollage. Ne jamais metter son tchoucth tant qu'on est pas sur l'eau.

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » mer. 2 nov. 2011 23:02

idem etonnant
perso depuis 3/4ans, j'utilise n'importe quelle barre sur n'importe quelle aile sans probleme
furia avec barre de nova etc etc...

ce qui est arrivé et arrivé.

comprend pas trop comment l'aile a pu etre surpuissante, l'aile aurait surborder et serait tombé en arriere, par contre en choquant l'aile aurait accéléré et générait de la puissance, de la a faire viré un gaillard de 100kg ds 20nds
le bridage était OK??

Retourner vers « Le bar »