breizhpunishers a écrit :
didier, aujourd’hui rafales a plus de 50 nœuds, 10 mec en kites a l'eau devant le pont au milieu des planchistes, avec décollage encore plus dangereu à cause des lignes électriques juste à côté, ya plus de saison ou pas saison, maintenant tout le monde s'équipe en combie sèche ya du monde tout le temps! tu connais très bien le spot, et tu sais très bien qui faut que le conservatoire du litho arrête leur délire!! faut pas oublié que l'étang de berre est entouré par des site pétrochimique et que la bizarrement le conservatoire dit rien!!
euh...je ne vais pas me faire des copains mais je ne peut m'empecher de réagir, désolé c'est un poil long mais votre réaction me semble un peu exagéré quand même, les actions auprès des industrielles sont, il me semble, bien plus strictes et contraignantes que d'obliger un kiteur à marcher quelques minutes, objectivement pourquoi ne pas se rendre sur la zone à pied ?
je ne vois pas pour ma part un pb insoluble,
sans paraitre désagréable ou désintéressé du pb, finalement si je comprend bien la situation c'est bien de ça que l'on parle, conserver un certains confort de pouvoir garer la voiture sur le spot, je comprend les pb de vandalismes possible, j'ai grandi à coté de martigues et j'ai toujours de la famille dans ce coin, mais là aussi c'est un autre probleme à mon sens,
je ne veux pas etre pessimiste mais pour moi ce combat entre "" est indéfendable,
malgrés l'environnement industriel et les problèmes de salinité de l'etang et non de pollution, celui ci est composé d'un écosystème très riche et particulier qu'il convient de protéger,
le conservatoire du littoral à pris en charge cette mission, face aux comportements assez excessifs dans ce secteur, confirmer par le compte rendu de la réunion ci dessus, la cible n'est pas le kite mais bien les véhicules,
leur décision d'interdire la circulation des véhicules motorisés me semble pour ma part assez logique, ils ne peuvent faire la distinction entre les bons et les mauvais surtout que les kiteurs ne sont pas toujours non plus irréprochables, je ne sais pas au Jai mais par exemple à Beauduc il y a quand même une bonne proportion d'usagés qui transforme la plage en piste de rallye, de motocross, piste de disco ou autres joyeusetés pas vraiment en phase avec le respect de l'environnement,
d'ailleurs il est certains pour moi que le même type d'actions de la part du conservatoire du littoral nous pend au nez à Beauduc, dès que les Salins lacherons la derniere concession, on n'y coupera pas,
pas forcément ciblé contre les kiteurs mais contre l'ensemble des usagés du lieu, face aux excés il n'y a malheureusement que l'interdiction ou la répression qui fonctionne ...
en dehors de ce probleme de véhicules, le probleme nous concernant même si on se refuse à l'admettre est que notre grand cerf-volant est considéré par les oiseaux et autres animaux comme un objet volant non identifié donc comme un prédateur,
je pense qu'a terme si on veut se protéger des actions de préservation de la nature et des inerdictions il faudrait engagé une étude et une communication sur ce point plutôt que tenter de ce battre sur des combat perdus d'avance, les pratiquants verts entre "" moto et voiture TT se sont battus bien avant nous sans succès aujourd'hui en dehors de complexes privés il est bien difficile de pratiquer ...
pour finir face à cette interdiction je pense que les kiteurs devraient se montrer responsables et concernés, en montrant que le kite est un sport propre et respectueux de la nature, je sais pour avoir lu beaucoup de critiques par exemple envers N Hulot que beaucoup s'en tamponnent préférant le coté blingbling du "freeestyyyle" et un certains incivisme qui en découle, faut etre branché et rebelle, c'est la mode ....
pour moi au Jai comme ailleurs le but et le combat entre "" est de préserver la zone et non de préserver le petit confort de garer la voiture le cul dans l'eau, du coup dsl mais sur le coup pour ma part je ne vous suis pas