Ultra Short Lines Wings

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

jahnolimit
bavard
bavard
Messages : 173
Enregistré le : lun. 17 mars 2008 08:40

Ultra Short Lines Wings

Messagepar jahnolimit » dim. 9 oct. 2011 10:57

Voilà une nouvelle pratique aérotractée qui ressemble au kite mais qui n'est pas tout a fait du kite.
USL Wings, Ultra Short Lines pour une nouvelle maniere de piloter et se servir d'une aile.
1m de lignes, pour rendre plus accessible la pratique et gommer les principaux dangers liés au kite.
La video : ICI

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » lun. 10 oct. 2011 18:14

D'abord, bravo, l'innovation sert notre sport!

J'ai quelques questions pour mieux comprendre le concept:
- Étant donné que c'est des caissons, il y a des sustentes, donc vu que la plupart des kiteurs de ce forum sont en boudins, cela serait plus précis de donner la longueur de lignes sustentes comprises. A vue de nez, sur la video c'est environ 5m ?
- La video indique que les lignes courtes augmentent la sécurité? Cela m’intéresse d'avoir des détails là dessus.
- En terme de comportement de l'aile, c'est un shape particulier qui est adapté à cette longueur de lignes?
- En quoi la plage de vent est plus grande?
- Dans la video on voit que du freeride, quel est le comportement en saut? Quand on utilise des lignes courtes (15m), ca fait des kiteloop plus vite mais cela réduit la sustentation et la plage basse de l'aile. Difficile à utiliser dans une pratique freestyle "normale". Qu'en est-il avec ces ailes?
Modifié en dernier par El Ju le lun. 10 oct. 2011 19:49, modifié 1 fois.

Malokitesurfer
rang 7
rang 7
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 18 juin 2009 13:25

Messagepar Malokitesurfer » lun. 10 oct. 2011 19:45

Moi je suis pas très convaincu par le mec.
Augmenter la plage d'utilisation de 10 noeuds? par rapport à quoi? Sur quelle surface? eau ou neige?
Pourquoi n'y aurait-il aucun danger? Et déjà pourquoi y aurait-il moins de danger qu'en kite "normale"?

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » lun. 10 oct. 2011 22:51

le rl concept me semble bien mieux et adaptable..
sinon pour l USL en snowkite, y a les paraski flex au quebec.


kitesandboards
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 05:26

Messagepar kitesandboards » mar. 11 oct. 2011 07:31

Petites réponses aux differentes questions :

El Ju :
la longueur des lignes ne depasse pas 1m20. sur les ailes a caissons, le bridage fait avec le speed system presque 3m voir un peu plus.
pour l'instant le system interesse le snowkite uniquement, et pour une pratique freeride. Toutes les ailes a caissons n'accepterons pas forcement le system. il a été developpé sur la base des kites Aeros gyro, et l'aile qui sera USL wings sera une aile plus specifique, utilisable aussi en 25m de lignes.

difficile en effet a utiliser en mode freestyle normal mais ce n'est pas l'objectif visé. le but est d'offrir une pratique ludique et moins dangereuse que le kite pour les publics suivant : famille avec enfants et explorateurs.

moins dangereuse pourquoi : quand l'aile traverse la fenetre de vol avec ses 1 m de lignes et 3m de suspentes elle ne vous souleve pas, ce qui empeche le freestyle d'un coté apporte cette caracteristique de l'autre.

en mettant au point toute la saison derniere ce system sur nos spots de snowkite dans les alpes, mon premier objectif etait de n'emmener qu'une seule aile dans nos freeride : 3 evechés, aiguille noire croix de fer...bref avoir le moins de matos possible a trimbaler. en effet j'ai pu rider en 12m2 , mon aile de snowkite habituelle dans + de 25 noeuds serein.

maintenant L'USL a évolué . L'usl wings est moins encombrant qu'un paraskiflex a transporter et surtout l'aile peut aussi etre piloter en mode barre normale en 25m de lignes.

en mode USL l'aile choque enormement, quand je dis on peut augmenter la plage de vent d'une aile de 10 noeuds, c'est vrai. une 12m2 pilotée en 25m de lignes se ride à 7/8 noeuds en montagne, en mode USL elle se ride à 27/28 noeuds.

voilou
laurent

granpasc
rang 7
rang 7
Messages : 629
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:06

Messagepar granpasc » mar. 11 oct. 2011 08:41

kitesandboards a écrit :une 12m2 pilotée en 25m de lignes se ride à 7/8 noeuds en montagne, en mode USL elle se ride à 27/28 noeuds.


hahhahahahahahahahahaahahaaaahaahahhahahaha hahahah ahaahahaaaa haahah
hahahahahahahahahaahahaaaahaahahhahahahahahaha hahaahah aaaahaahahhah
aha hahahahahahaahahaaaa haahahhahahahahahahahahaahahaaaah aahahhahahah
ahahahahahaahahaaaahaahahhahahaha hahahahahaahahaaaahaahahhahahahahahaha hahaahahaaaahaah !

Fait moi un plan séquence de 5min non montée de ta sortie de voiture (30kts, ça fait la portière qu'on tient à deux mains?) dans une tempete de neige soufflée, jusqu' à la sortie du sac et au déploiement de tes 12m...

Sur le forums vous êtes vraiment des champions !!!
Familles et enfants!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 11 oct. 2011 15:07

j aime bien le principe de RL concept...et je pense que les adeptes du windsurf auraient bcp plus de penchants et de confiance a apprendre sur un wishbone-assimilé et des lignes courtes.

si dans l'hypothese où tout le monde passerait en RL concept, la cohabitation des spots passeraient mieux, moins de longueurs de lignes, moins de danger...mais ca limite la pratique du freestyle mais pour les autres....c est plus que viable.....je pense que ca reste quand meme bien plus physique qu un B/C classique.

kitesandboards
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 05:26

Messagepar kitesandboards » mar. 11 oct. 2011 17:49

j'essai de recadrer 1 peu le concept :
- le but n'est pas de le comparer au kite ni de vouloir remplacer , mais d'apporter une solution differente du kite pour des gens qui ont des attentes differentes et quelques fois completer le kite avec un systeme offrant d'autres caracteristiques.

- En expé ou en montagne, l'objectif est d'avoir le moins de poids et d'encombrement possible, d'où les poignéees type elevateur bien moins lourdes et encombrantes qu'une barre. Aussi, en expé, les elevateurs type sangle sont bien plus resistant qu'une barre. Evidemment, c'est moins pratique pour les loops d'aile et le freestyle, mais ce n'est pas le but visé.
L'USL a d'ailleurs été testé et utilisé en expédition fin de saison derniere par plusieurs explorateurs.
- Pour la montagne, je tourne a peu prés à 90/110 session de snowkite par saison. et c'est toujours la meme question, j'emmene une 6 , pas une 6, et quand on doit quelque fois marcher 1 heure pour rejoindre un super spot, une aile en moins a transporter c'est toujours ça de gagné. L'USL est toujours dans le sac, ne pese rien et permet de rider en cas de vent trop fort pour la 12 en 25m de lignes.

- Pour l'aspect famille et enfants. cela fait pas mal de temps que je fais du snowkite et j'habite à 10mn de la premiere station de ski. Mon constat est le suivant, le snowkite pour l'instant n'est pas un sport que l'on pratique en famille. Bien sur il y en a quelques une, trés rares sur la neige, mais comparé à la frequentation des enfants en station de ski, c'est ridicule.
En simplifiant la gestion d'une aile et en gommant la violence que peut restituer une aile de kite en 25m de lignes quand elle traverse la fenetre suite a une mauvaise manip ou une aerologie perturbée, j'espere juste que certaines familles se disent qu'elles peuvent aller glisser avec le vent plutot qu'avec une perche...

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1544
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 20:28

Messagepar voodoospirit » mar. 11 oct. 2011 18:18

ma question va etre une question pratique pure.
disons que tu part avec ta 12...tu l'a direct en USL? sinon, tu l a en 25m avec une barre? tu arrive a changer facilement la tailles des lignes dans la neige et le vent ( et le froid)?

j ai pas saisi si tu partais qu'en USL quelque soit la force de vent ou pas en fait (disons 8nds avec la 12 en usl jusqu a XXX nds)....
si tu part avec une barre de 25m, quelle difference si tu a ,disons des lignes en 5+20m?
l usl est bien mieux qu une barre +5m de lignes? (je suis pas parapentiste...le systeme des elevateurs....c est comme donner une courgette a un requin :mrgreen: )

tu fait pas mal de snowkite, tu arrive a looper l aile pour remonter la pente ou alors tu fait autrement avec les elevateurs?

pour le principe du coté "familial", il est vrai que l usl ou rl concept est plus abordable pour le grand/jeune public et evite le coté, merde le kiteloop avec 25m de ligne et se faire arracher. et surtout 25m de lignes...pour pratiquer a coté de remonté mecanique, passants, randonneurs, chalets, piquets, barbelés...y a toujours ce souci de longueur de lignes en cas de devents, merdes diverses, etc...

kitesandboards
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 05:26

Messagepar kitesandboards » mar. 11 oct. 2011 18:43

Je ride principalement en 12 avec 25 de lignes . quand le vent forcit vraiment je stop mon aile, remonte a elle en enroulant les lignes sur la barre, deconnecte les lignes, connecte les lignes de l'usl , 1m de lignes, et je repart.

avec les grosses tailles tu ne peut pas looper, avec la 6 oui. mais il faut refaire un loop dans l'autre sens bien sur . tu peut faire des petits 8 par contre.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités