Répression des kiters à marseille le 19 septembre 2011

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
joe13
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. 21 août 2005 16:18

Messagepar joe13 » lun. 26 sept. 2011 11:50

bjr

le 19 septembre 2011 j'y etais effectivement il y avait bien la vedette de la police plus un des zod de la police municipale qui nous on interpelez il y avait camera mais a mon avis ct plutot celle de la police car le cadreur , une fille qui poser les question et les trois autres policier ce tutoyer porter tous les gilets de police.

en ce qui me concerne je me trouvé en bout de digue de pacific et je tirai mes bords vers la digue de la vielle chapelle en surf et au passage je surfais les vagues/houles qui ce presentées.
un autre kitesurfeur ce trouvé la debutant en ce qui le concerne(1an de pratique) la police lui on demandé de s'arreté est de poser son aile en mer avec la houles le zod a 2 metres et tout les dangers que ca comporte??????
les policiers sont ensuite venus a notre rencontre sur la plage de la pointe rouge pour nous expliquer qu'on etais pour l'instant tolérer ici pour decoller mais que ensuite il fallait que l'on regagne les 300 metres le plus rapidement et naviguer audela des 300.(pour les vagues/houles c mort)
il nous on presenté les textes de loi des AM interdisent pnc et gan dans ce secteur.
donc je leur ai demander alors pour les planches????? il mon repondu.chaque choses en sont temps.
conclusion de la discussion avec les autorités ( qui étai la plus par prevention et pr infos sur ce qu'on risque juridiquement et sur les dangers.c ce qu'ils nous on dit)

on est tolerer ma on navigue au large et pas au bord
pas de saut dans les 300 (d'ailleurs ce jour la un gars envoyer du gros ct bo mais tres con la police
etait la et à bien filmé.

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 26 sept. 2011 17:27

joe13 a écrit :bjr

le 19 septembre 2011 j'y etais effectivement il y avait bien la vedette de la police plus un des zod de la police municipale qui nous on interpelez il y avait camera mais a mon avis ct plutot celle de la police car le cadreur , une fille qui poser les question et les trois autres policier ce tutoyer porter tous les gilets de police.



OK
Comme ça ils ont ta photo pour la prochaine fois
;-)

En tout cas c'est bien que tu viennes en parler, là au moins on a du concret

joe13 a écrit :en ce qui me concerne je me trouvé en bout de digue de pacific et je tirai mes bords vers la digue de la vielle chapelle en surf et au passage je surfais les vagues/houles qui ce presentées.
un autre kitesurfeur ce trouvé la debutant en ce qui le concerne(1an de pratique) la police lui on demandé de s'arreté est de poser son aile en mer avec la houles le zod a 2 metres et tout les dangers que ca comporte??????



Bah faut pas avoir fait St Cyr pour comprendre les dangers qu'il y a à naviguer à la Vieille Chapelle même par vent faible:
- les ailes passent juste au-dessus des baigneurs, des mamies, des enfants... (perso, je te vois passer près de mes gosses en vent on shore même avec un niveau de Youri Zoon, je te garantie que tes lignes vont pas faire long feu contre mon couteau et que si tu râles tu risques de te prendre toute la plage sur le coin de la gueule, c'est normal vu que tu mets en danger tout le monde)
- la zone de décollage n'est pas large (prends un mètre et mesure la largeur de la plage à l'endroit où tu as décollé et ensuite fais le rapport avec la longueur de tes lignes)
- obstacles divers, nombreux et mortels : restaurants, piquets, route, bagnoles... encore pire que le Jaï même si la plage est plus large.

Je suis passé ce jour-là et je me suis demandé qu'est-ce que vous foutiez là et que faisait la police. Et ben la police a fait son travail tout au moins à un moment de la journée car à 17h il y avait toujours des ailes.


joe13 a écrit :les policiers sont ensuite venus a notre rencontre sur la plage de la pointe rouge pour nous expliquer qu'on etais pour l'instant tolérer ici pour decoller mais que ensuite il fallait que l'on regagne les 300 metres le plus rapidement et naviguer audela des 300.(pour les vagues/houles c mort)


Comme pour tous les sports nautiques...
Cool qu'ils t'aient pas collé une amende (on y a échappé aussi au Brusc en décollant dans une zone sans baigneur l'été dernier).

joe13 a écrit :il nous on presenté les textes de loi des AM interdisent pnc et gan dans ce secteur.
donc je leur ai demander alors pour les planches????? il mon repondu.chaque choses en sont temps.


Sauf que la planche, à moins de vraiment le faire exprès, ya pas de gros risques pour les autres.

joe13 a écrit :conclusion de la discussion avec les autorités ( qui étai la plus par prevention et pr infos sur ce qu'on risque juridiquement et sur les dangers.c ce qu'ils nous on dit)

on est tolerer ma on navigue au large et pas au bord
pas de saut dans les 300 (d'ailleurs ce jour la un gars envoyer du gros ct bo mais tres con la police etait la et à bien filmé.


Aussi con un mec qui saute à 2m du bord qu'un débutant ou même qu'un kiteur confirmé qui va partir en KL parce qu'une ligne a pété ou qu'il a merdé sa manœuvre (ah pardon j'oubliais: ça n'arrive qu'aux autres)

Moralité, viens naviguer avec nous au bol de skate et :
- décollage de la butte ou sur les pelouses en prenant bien soin de vérifier qu'il n'y a personne sous le vent
- passage sous le vent des baigneurs s'il y en a (ça implique de partir des digues parfois et ça veut dire aussi qu'on fait passer l'aile près de la digue; faut essayer de pas déconner avec ça mais, je te l'accorde, c'est pas toujours évident)
- navigation entre la digue du bol et la digue du port (on est encore loin des 300m mais on est hors zone de baignade)
- pas de nav dans la bassine s'il y a du monde sous le vent même si t'as le niveau
- navigues à la Vieille Chapelle en hiver quand il n'y a personne sur la plage; même si tu te manges un restaurant, il n'y aura pas écrit dans le journal: "Un kitesurfer tue un enfant avec son aile par imprudence" mais "Encore un kitesurfeur qui se tue en naviguant imprudemment"

Là ton attitude, et celles des autres qui étaient là à naviguer au milieu d'un cours de planchistes débutants (j'espère qu'ils se reconnaitront, surtout celui qui passait bien près du bord au milieu des planches et des baigneurs), fait bien remarquer le rapport très défavorable entre intelligente et dangerosité aux autorités locales en mal d'autorité justement.

Sinon tu peux essayer le parking du glissant, au moins si tu percutes un truc, il y a une chance que tu ne fasses mal qu'à toi (il n'y a pratiquement que des bagnoles, si tu évites les 2 ou 3 gosses en vélo !)
:-)

En résumé:
- je salue l'homme qui a eu le courage de venir expliquer sa connerie à la tribune (si si j'insiste, c'est très courageux ! Merci à toi.)
- je ne salue pas l'homme qui met en danger les autres et navigue bien au mauvais endroit sans penser une seconde qu'il risque de faire fermer tous les spots du coin à tous les autres kiteux au premier accident venu (NB: encore une fois, tu n'étais pas tout seul et tu as pu, à ta décharge, être mal aiguillé par un pote et par le fait qu'il y avait déjà des ailes quand tu es arrivé).

Avatar de l’utilisateur
stand.art
rang 7
rang 7
Messages : 684
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 22:24

Messagepar stand.art » lun. 26 sept. 2011 19:21

Pour le rappel de la zone de décollage, mise à l'eau OK.
Par contre je comprends pas tout sur le fait que tu t'es carrément défoulé sur le post précédent, alors que le gars ne raconte pas qu'il naviguait entre les baigneurs, ne dit pas qu'il envoyait comme un ouf au bord et j'en passe :shock:
Le plus gros danger, c'est la grande digue du bol, seul endroit ou on tolère la mise à l'eau :shock:

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » lun. 26 sept. 2011 22:41

Pourquoi ?
Eh bien je vais te dire un secret qui te permettra d'etre moins naive :

... Le Kite est un sport très dangereux pour les pratiquants et pour les badauds alentours, infiniment plus que le cerf volant, la plaisance et le roller.
Pour ce qui est de la plongée le pratiquant qui a un accident ne risque pas d'estropier une famille en ballade.


audreypatrick a écrit :Une question peut-être, tellement évidente au risque d' être naïve... Pourquoi le kite .....?

Pourquoi les affaires maritimes, la mairie, la,ville la région la communauté des communes ou je ne sais,pas encore quelle administration semble t elle porter ces foudres répressives sur le kite ?

Et pourquoi pas Bruxelles et une loi europpenne interdisant le cerf-volant ?....

Et pourquoi pas la planche,la plaisance, la plongée, les rollers qui percutent des joggers régulièrement, la moto sur la route , la grimpe dans les calanques et son lot d' accidents ???

C'est vrai ça, pourquoi le kite ? Et derrière cette question "bête" n y aurait il pas un début de commencement de réponse pour inverser la tendance répressive ?

A t on clairement identifier les raisons de ces interdictions? Sont elles fondées, rationnelles, recevables ? Et si oui, peut on remédier aux problèmes et trouver des solutions ?

Bien sur, en plein été, on comprend facilement que la cohabitation pose problème.... Mais enfin, interdire le kite toute l annee a six fours, venir chercher des pratiquants en bateau alors qu il y a 30 noeuds établis et pas un baigneur a l horizon a Marseille !!!!....

Le kite est un sport magnifique, esthétique, et médiatique!.. Pourquoi une ville côtière moderne d' un million d'habitants se priverait de ce que vehicule cette discipline, de son
image ?

Perso, je me pose beaucoup de questions.!.........pas vous ?
Il y a quand même matière a réflexion....

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » lun. 26 sept. 2011 22:45

Remarque ce serait cool si on respectait cette regle : tous les kékés qui passent des heures à tourner à moins de 100m de la zone de mise à l'eau (peut etre qu'ils ne savent pas nager ?) feraient moins chier le monde.

Avent-tout a écrit :Ok je comprend mieux, donc partez de suite aux 300m même l'hiver, en plus à Marseille les bouées sont à.........100m.
....

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » lun. 26 sept. 2011 23:01

Pas d'accord,
Au milieu de la Rade de Marseille, ya parfois de sacrés paquets, par sud ouest ça y déferle meme.


voodoo13 a écrit :[quote="stand.art"

....... Et non il n'y a pas de vagues au-delà des 300 m...
:(
Fallait couler le Clémenceau dans la baie et on aurait peut-être eu un bon reef.

-MacaboU-
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 18:48

Messagepar -MacaboU- » lun. 26 sept. 2011 23:13

loutox a écrit :Remarque ce serait cool si on respectait cette regle : tous les kékés qui passent des heures à tourner à moins de 100m de la zone de mise à l'eau (peut etre qu'ils ne savent pas nager ?) feraient moins chier le monde.

Avent-tout a écrit :Ok je comprend mieux, donc partez de suite aux 300m même l'hiver, en plus à Marseille les bouées sont à.........100m.
....


Au Jaï et ailleurs c'est un véritable enfer, impossible de partir et revenir sereinement. Les accès aux spots devraient être dégagés lorsque l'on arrive sur-toilé et que l'on doit poser en cata....mais non, tu es obligé de slalomer au milieu des zigs.
Pourquoi?
-Peur des profondeurs, niveau en natation, l'envie de montrer son style, manque d'imagination (3hoo à faire les mêmes bords)....?
En plus de ces problèmes de sécu, ça l'est également pour notre image l'été, avec ces types qui frôle les baigneurs pendant des heures..... ça n'est pas fait pour arranger les tensions...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 27 sept. 2011 10:47

stand.art a écrit :Pour le rappel de la zone de décollage, mise à l'eau OK.
Par contre je comprends pas tout sur le fait que tu t'es carrément défoulé sur le post précédent, alors que le gars ne raconte pas qu'il naviguait entre les baigneurs, ne dit pas qu'il envoyait comme un ouf au bord et j'en passe :shock:
Le plus gros danger, c'est la grande digue du bol, seul endroit ou on tolère la mise à l'eau :shock:



Bah il a bien fallu qu'il décolle de la plage et qu'il tire des bords au milieu de tout ce beau monde avant d'arriver entre ces fameuses digues
Encore une fois: il a peut-être été mal renseigné ou "obligé" de naviguer là

Sinon la digue du bol : effectivement c'est pas le pied, mais ça reste moins dangereux pour les autres et même pour soi par rapport aux obstacles de la vielle chapelle. En funboard on a testé plusieurs fois le coup de se faire enfermer dans les vagues en-dessous du rond point : je peux te garantir que ça calme (et c'était en fun donc facile de se sortir du merdier en sacrifiant le matos, en kite ça passe pas et au mieux l'aile sera dans les rochers au pire: dans le rond point... imagine un scooter ou une poussette...)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mar. 27 sept. 2011 10:53

loutox a écrit :Pas d'accord,
Au milieu de la Rade de Marseille, ya parfois de sacrés paquets, par sud ouest ça y déferle meme.


voodoo13 a écrit :[quote="stand.art"

....... Et non il n'y a pas de vagues au-delà des 300 m...
:(
Fallait couler le Clémenceau dans la baie et on aurait peut-être eu un bon reef.



Chais pas j'y vais pas.
En cas de cata ça fait loin pour revenir sans la SNSM et puis surfer des paquets tout mous c'est pas mon truc, j'essaie de rester "pas trop et pas trop près" par contre je fais des sauts prés de la digue du bol (celle au vent) comme tout le monde dès qu'il n'y a plus de baigneurs (donc je suis pas tout blanc quand même ! mais j'essaie de faire le + gaffe possible)
Et puis le sud-ouest ça arrive pas souvent malheureusement (par contre là ça rentre grave à Epluch)

Avatar de l’utilisateur
loutox
bavard
bavard
Messages : 178
Enregistré le : lun. 3 nov. 2008 23:34

Messagepar loutox » mar. 27 sept. 2011 19:12

Mais tu as fait du funboard déja à Marseille ?

voodoo13 a écrit :
loutox a écrit :Pas d'accord,
Au milieu de la Rade de Marseille, ya parfois de sacrés paquets, par sud ouest ça y déferle meme.


voodoo13 a écrit :[quote="stand.art"

....
Chais pas j'y vais pas.
En cas de cata ça fait loin pour revenir sans la SNSM et puis surfer des paquets tout mous c'est pas mon truc, j'essaie de rester "pas trop et pas trop près" par contre je fais des sauts prés de la digue du bol (celle au vent) comme tout le monde dès qu'il n'y a plus de baigneurs (donc je suis pas tout blanc quand même ! mais j'essaie de faire le + gaffe possible)
Et puis le sud-ouest ça arrive pas souvent malheureusement (par contre là ça rentre grave à Epluch)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités